ko chang - un rêve d'île

Située dans le golfe de Thaïlande, Ko Chang est quasiment intacte. De belles plages de sable et une forêt tropicale réputée la mieux conservée de toute l'Asie du Sud-Est font de cette île un paradis de vacances parfait et un site de rêve à découvrir.

 

Cette île située avant la côte de Trat a une forme de tête d'éléphant, c’est pourquoi on l’appelle souvent l'île de l'éléphant. Après Phuket, Ko Chang est la plus grande île de Thaïlande avec ses 30 kilomètres de longueur et ses 14  kilomètres de largeur. Ce n’est que vers la fin des années 80 que les premiers Backpackers ont découvert cette île paradisiaque. À l'époque, les touristes logeaient dans de simples cabanes en bambou et on se rendait sur les plages en bateau. Aujourd'hui, cette île est développée jusqu'à sa pointe sud et les touristes n’ont plus à dormir dans de simples cabanes en bambou : de luxueux Resorts et bungalows ont été construits un peu partout.

 

En 1982, cette île et 40 autres plus petites ont été transformées en «Parc national Muh Koh Chang Marine». Ce parc national s’étend sur une surface de 650 kilomètres carrés et est l'espace vital d’innombrables espèces animales, comme par exemple de singes et de plus de 60 espèces différentes d'oiseaux. Dans le parc à Ko Chang se trouve également un petit musée situé 11 kilomètres au sud du site de Dan Kao, en face de la cascade Than Mayom. Il présente des informations intéressantes sur la faune et la flore ainsi qu'une carte en relief de Ko Chang.

 

De la pure nature

À Ko Chang, les plages de sable fin et blanc sont bordées de plantations de palmiers et de forêts de mangroves. De belles petites cascades invitent à s’y baigner. Deux bateaux qui ont coulé lors de la Deuxième Guerre mondiale peuvent être explorés en plongée. Une grande randonnée dans l'intérieur montagneux des terres en vaut la peine. Ko Chang est couverte aux trois quarts d’une dense forêt tropicale. Elle est quasiment intacte et tellement dense qu’il est partiellement quasiment impossible d’y accéder.

 

Les nombreuses cascades à l'intérieur de l'île sont une attraction particulière. Les quatre les plus célèbres sont accessibles à pied – avec divers degrés de difficulté. La cascade de Khlong Plu, haute de 20 mètres, est cachée dans une gorge étroite. Les marcheurs peuvent profiter d’une vue fantastique sur la mer tout en savourant un bain de pieds rafraîchissant. Un must : les randonnées proposées à travers l'île, passant par la jungle et les collines, d’une durée de 8 à 10 heures - elles sont accompagnées par des guides diplômés. Elles se terminent à la cascade Than Mayom sur la côte orientale de Ko Chang. Deux autres cascades valent le détour : Ke Phepet et Khlong Nung.

 

Une île de rêve

Malgré son confort moderne et ses rues bien aménagées, Ko Chang a su préserver son charme d’île de rêve grâce à sa nature merveilleuse. Ceux qui veulent absolument faire du shopping ne seront pas vraiment à la bonne adresse à Ko Chang, il est préférable à cet égard de se rendre à Trat. En revanche, Ko Chang a plus à offrir sur le plan de la nature que les autres îles de Thaïlande. Pour explorer l'île soi-même, il y a presque partout la possibilité de louer des scooters à l’heure ou à la journée. Il est toutefois recommandé d’avoir déjà une certaine expérience avec des véhicules à deux roues, car les routes sont souvent très sinueuses. Ceux qui souhaitent visiter l'île de manière écologique peuvent entreprendre un circuit de 3 à 5 jours à pied sur les routes et les chemins. Lorsqu’il n’y a pas de bateau régulier pour desservir les îles voisines, il y a la possibilité de louer un bateau taxi.

 

Attractions & possibilités d'excursions

 

  • Khlong Plu - Cette cascade est la plus grande de l’île et cachée dans une gorge étroite.
  • Khao Jom Prasad - Avec ses 744 mètres, c’est le plus haut sommet de l’île et on l’appelle fréquemment tout simplement Khao Yai (haute montagne).
  • Hat Sai Khao - Cette plage est située sur le côté ouest de l'île et son nom signifie «plage de sable blanc». Elle est réputée comme la plus belle plage de Ko Chang.
  • Klong Phrao Beach - La plage située au sud de Hat Sai Khao offre presque le même sable et est généralement moins peuplée que Hat Sai Khao.
  • Wat Klong Son - Ce temple remarquable est situé environ 500 mètres du croisement de Baan Klong Son, en direction de la baie. Le village de pêcheurs de Bang Bao: ce qui est intéressant dans ce village est les maisons construites dans la mer sur pilotis et reliées par des ponts. Navire de guerre : au point le plus au sud-est de Ko Chang se trouve l’épave d’un bateau qui provient de la guerre d’Indochine de 1941. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles dans le musée situé sur la terre ferme, près du port de Laem Ngop.
  • Chao Po Ko Chang - Deux immenses éléphants protègent l'entrée de ce sanctuaire chinois situé au nord de l'île. Il est un symbole de protection depuis des générations.
  • Than Mayom - Cette cascade située la côte orientale est composée de trois cascades de taille différente.
  • Musée du parc national - Il présente des informations intéressantes sur les plantes et les animaux spécifiques de l'île.
  • Conseils «Lifestyle» à Ko Chang Plongée - Depuis la simple plongée avec tuba pour les débutants jusqu'à la formation au brevet, tout est possible à Ko-Chang.
  • Baan Suan - Joli restaurant situé à l'intérieur à l'île avec trois grandes tables : cuisine fantastique et prix bas.
  • Minimarché - Ce marché est situé à côté du restaurant Golden Bee, on y achète fruits et légumes aux enchères.
  • Papa Deli Bakery - Dans cette boulangerie accueillante située à Kai Bae Beach, on peut trouver tout ce qu’il faut pour un formidable petit déjeuner: des baguettes fraîches, des croissants chauds et du café torréfié maison.
  • Mama’s Restaurant & Bungalows - Ceux qui séjournent à Ko Chang pour une longue durée ne jurent que par cette bonne cuisine thaïlandaise et occidentale. Particulièrement recommandables: les galettes de pommes de terre au gingembre.
  • Little Italy - Du bon café, du pain et des pâtes maison – c’est la raison pour laquelle le «Little Italy» situé dans la partie centrale de la plage derrière le Wat est tellement célèbre.
  • Coucher du soleil - À la fin de la journée, il vaut vraiment la peine de monter au moins une fois jusqu’au point de vue de Kae Bae Beach pour admirer l’extraordinaire éventail de couleurs.
  • Les parcs d'éléphants - L'île possède deux parcs. Le show commence par la présentation des travaux que les éléphants accomplissent dans la vie quotidienne. Puis c’est le départ vers la jungle sur le dos de ces animaux.
  • Excursion en bateau - Ceux qui souhaitent admirer l'île depuis la mer peuvent réserver une promenade en bateau qui passe par les plus beaux endroits autour de Koh Chang, y compris les meilleures zones de plongée.