Découvrir la nature et les animaux de Thaïlande
De nombreux voyageurs viennent en Thaïlande pour découvrir la nature et se détendre. Cela peut être fait dans d’innombrables régions de Thaïlande, que ce soit dans les montagnes accidentées à l’extrême nord du pays ou bien sur les côtes au sud du pays. Les excellentes conditions géographiques et climatiques offrent à la Thaïlande une flore et une faune uniques et diversifiées. Que le choix final se porte sur un parc national avec un paysage montagneux au Nord de la Thaïlande ou un paysage maritime côtier au Sud, les merveilles époustouflantes de la nature du pays ne laisseront pas indifférent.
Même si une partie des terres thaïlandaises a été convertie en terres agricoles au cours des siècles, une forêt naturelle couvre encore environ 25 % de la Thaïlande. Les terres forestières se composent principalement de forêts de mousson et de forêts tropicales, qui se distinguent par la quantité de précipitations qui y tombent à l’année. En outre, les forêts de mousson sont généralement constituées d’arbres à feuilles caduques ou de d’arbres feuillus qui perdent feuilles durant la saison sèche. Les zones de forêt tropicale sont pour la plupart couvertes d’arbres à feuilles persistantes comme les bambous, les cocotiers et les bananiers, que l’on trouve dans tout le pays. Dans les terres côtières du bas du pays, les mangroves et les rotins sont abondants. La Thaïlande est également célèbre pour ses variétés de fruits et de fleurs exotiques, notamment l’orchidée, qui existe dans une déclinaison de plus de 27 000 variétés différentes.
La Thaïlande possède une grande variété d’espèces animales indigènes. Le plus connu d’entre elles est sans doute l’éléphant, l’animal national de la Thaïlande. Actuellement, environ 1 000 éléphants vivent en liberté, la plupart dans les parcs nationaux du pays. Parmi les autres grands mammifères, citons les tigres, les léopards, les ours malais, les cerfs sambar, les tapirs et les Viverrinae. Les gibbons et de nombreuses autres espèces de singes sont natifs de Thaïlande. De beaux reptiles tels que les crocodiles, les varans et même les cobras appartiennent à la faune thaïlandaise. Au large des côtes thaïlandaises, des poissons exotiques de toutes formes et couleurs et même des espèces rares comme le requin-baleine ou la tortue luth défilent et font leur vie quotidienne. L’avifaune thaïlandaise est particulièrement riche, avec plus de 900 espèces différentes recensées ; parmi les plus spectaculaires se trouvent certainement les impressionnants calaos.
LE PATRIMOINE NATUREL MONDIAL DE L’UNESCO EN THAÏLANDE
Deux réserves naturelles en Thaïlande ont reçu le statut de patrimoine mondial de la part de l’UNESCO, ce qui souligne leur importance exceptionnelle et leur contribution pour la nature.
La réserve de Thung Yai Naresuan forme, avec la réserve adjacente de Huai Kha Khaeng, la plus grande réserve naturelle de Thaïlande. Cette dernière s’étend sur les trois provinces de Kanchanaburi, Uthai Thani et Tak, et couvre environ 6 200 km² le long de la frontière birmane dans l’ouest de la Thaïlande. En 1991 déjà, la zone, qui est protégée depuis 1974, a été reconnue par l’UNESCO comme un site de son patrimoine mondial. La région abrite entre autres des tigres, des léopards, des dholes (connu également sous le nom de « chin sauvage d’Asie »), des éléphants, des Capricornis et des Buffle d’Asie vivant à l’état sauvage. Dans la zone protégée, il existe également quelques villages de Karen, une minorité ethnique qui vit en harmonie avec la nature depuis des centaines d’années. Comme il s’agit d’une zone strictement protégée, l’ensemble de la zone n’est accessible aux visiteurs que d’une manière très limitée.
Le complexe forestier de Dong Phaya Yen – Khao Yai est le plus récent site du patrimoine mondial en Thaïlande et a été ajouté à la liste de l’UNESCO en 2005. . La région comprend la chaîne de montagnes Dong Phaya Yen et une partie du parc national de Khao Yao et s’étend sur les provinces de Saraburi, Nakhon Nayok, Nakhon Ratchasima, Prachinburi, Sa Kaeo et Buriram. Ce territoire de 6 150 km² abrite plus de 100 espèces de mammifères, dont des éléphants, des tigres, des léopards et des bœufs sauvages (Banteng), environ 200 espèces d’amphibiens et près de 400 espèces d’oiseaux différentes. Beaucoup de ces espèces animales sont en danger, voire menacées d’extinction. Dans les zones du parc national de Khao Yai, la région est ouverte aux visiteurs et de nombreux sentiers de randonnée et de découverte balisés sont praticables.
PARCS NATIONAUX ET RÉSERVES NATURELLES
Au total, plus de 100 zones à travers la Thaïlande ont obtenu le statut de parc national, la plupart de ces dernières étant idéales pour pratiquer le camping et l’observation de la faune. La majorité des parcs nationaux de Thaïlande proposent également des hébergements pour les visiteurs, généralement sous la forme de simples huttes ou de bungalows. Certains parcs disposent également de terrains de camping. En général, il y a des guides locaux dans les parcs, qui explorent la région en compagnie des visiteurs. Pour des informations détaillées, merci de consulter le site web du département des parcs nationaux, de la faune et de la flore www.dnp.go.th.
Le parc national du Doi Inthanon, a une superficie de 482 km² et abrite le plus haut sommet de Thaïlande, qui porte le même nom, et culmine à 2 565 m au-dessus du niveau de la mer. Le paysage montagneux de la région est l’un des contreforts les plus méridionaux de la chaîne de l’Himalaya. La flore et la faune luxuriantes du parc, ses chutes d’eau, ses sentiers de randonnée et les villages de montagne des rivières Hmong et Karen font de cette réserve naturelle de la province de Chiang Mai l’une des principales attractions du nord du pays. Le parc national est un lieu remarquable pour se consacrer à l’observation d’espèces d’oiseaux rares. Plus de 380 espèces ont été découvertes ici, et sont particulièrement faciles à observer pendant la saison de reproduction qui a lieu de février à avril. Parmi les espèces de mammifères peuplant la région figurent différentes espèces de chèvres asiatiques telles que Gorale (Naemorhedus) et Seraue (Capricornis) mais aussi des tigres. La flore du parc se compose principalement de magnifiques orchidées, ainsi que de rhododendrons et de fougères rares. Les nombreuses rivières, comme par exemple le Ping, permettent surtout pendant la “saison verte” de faire du rafting ou du kayak. La chute d’eau Mae Ya, haute de 260 mètres, est l’une des plus belles du pays et ne doit surtout pas être manquée lors d’une visite.
Le parc national de Khao Yai, qui n’est situé qu’à environ 160 kilomètres au nord-est de Bangkok, est le plus ancien parc national de Thaïlande. Il a obtenu ce statut de parc national depuis 1959 déjà. Le parc compte de nombreux ruisseaux et cascades, dont certains dans lesquels il est possible de se baigner dans une eau cristalline. Les visiteurs peuvent explorer les différentes parties de la nature sauvage sur de nombreux sentiers de randonnée. Avec un peu de chance, on a la chance d’apercevoir également la faune impressionnante du parc national dans laquelle on compte des éléphants, des gibbons, des cerfs, des gaurs (Bos gaurus) et même des tigres. Le parc représente l’excellence même pour ce qui est d’observer des oiseaux. Pas moins de 300 espèces différentes d’oiseaux vivant de façon permanente ou temporaire dans la zone ont déjà été observées ici. Parmi les plus impressionnants, on trouve de grands oiseaux de proie, comme le Serpentaire bacha (Spilornis cheela), des oiseaux chanteurs colorés tels que le Grand Minivet (Pericrocotus flammeus) ou le Verdin à tête jaune (Chloropsis cochinchinensis), des pics à dos rouge (Dinopium javanense) et des Trogonidae. En outre, les magnifiques calaos (Bucerotidae), dont l’on trouve ici plusieurs espèces, sont particulièrement intéressants à observer.
Le parc national de Khao Sok, à l’ouest de la province de Surat Thani, couvre une superficie de plus de 700 km² avec une forêt tropicale humide et des roches calcaires envahies par la végétation. L’un des paysages les plus spectaculaires de Thaïlande est certainement le réservoir de Chiao Lan avec le lac du même nom dans lequel des centaines de roches calcaires offrent un spectacle naturel à couper le souffle. Des éléphants, des ours et également quelques tigres peuplent le parc. Cependant, les visiteurs sont plus susceptibles d’entendre les cris des gibbons et d’apercevoir les nombreuses espèces d’oiseaux colorés résidentes. Dans le parc national de Khao Sok pousse également le Rafflesia Kerrii, l’une des plus grandes fleurs du monde, dont l’envergure peut atteindre les 70 cm. Une multitude de sentiers de randonnée sillonnent le parc et mènent le visiteur au travers d’un paysage composé de chutes d’eau impressionnantes et de jungle tropicale. Si certains de ces sentiers de randonnée conviennent même aux randonneurs inexpérimentés, les chemins un peu plus raides nécessitent une bonne condition physique. Le canoë ou le rafting sur le lac Chiao Lan ou sur les nombreux cours d’eau de la région sont également des activités populaires.
Le parc national de Kaeng Krachan, dans les provinces de Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan, est le plus grand parc national de Thaïlande en termes de superficie. Il s’étend à l’ouest jusqu’à la frontière de la Birmanie – avec des collines et des montagnes boisées, des cours d’eau et un magnifique réservoir. Les deux rivières Phetchaburi et Pranburi dominent cette zone de 2 900 km² et assurent un approvisionnement en eau suffisant toute l’année. La flore de la région varie entre lianes et fougères, à de magnifiques orchidées en passant par des arbres à fruits tropicaux. Plus de 50 espèces de mammifères différentes vivent sur le terrain du parc national, comme l’ours malais, le léopard ou l’éléphant. Les reptiles comme le rarissime Crocodile du Siam sont également chez eux ici. Les amateurs d’oiseaux y trouveront environ 400 espèces, dont six genres différents de calaos, ainsi que le calao coloré (Eurylaimidae).
Le parc national de Phu Kradueng, dans la province de Loei au nord-est de la Thaïlande, est un haut plateau boisé d’environ 1 300 mètres d’altitude. Le point culminant du parc national est la montagne du même nom Phu Kradueng, une montagne en forme de cloche couronnée par un grand plateau. Des sentiers de randonnée escarpés mènent au sommet. Le plateau en forme de cœur est couvert de forêts de pins, qui s’entremêlent avec des prairies aussi loin que l’œil porte. Les perspectives offertes depuis les hautes falaises escarpées permettent au visiteur de profiter de la beauté de cette contrée particulière. Des couchers de soleil d’une beauté inhabituelle peuvent de plus être observés depuis les nombreux points d’observation. Les chutes d’eau ajoutent au charme du paysage. En fonction de la saison, des orchidées sauvages et de nombreuses autres plantes sauvages peuvent également fleurir. La faune du parc comprend des galéopithèques de Temminck (Cynocephalus variegatus), des ours à collier, des Muntiacini (Cervidae) et l’espèce rare de la tortue à grosse tête (Platysternon megacephalum).
Le parc national de Khao Sam Roi Yot est situé à environ 60 kilomètres au sud de Hua Hin et se montre à la hauteur de son nom, qui littéralement traduit signifie “trois cents pics” ; Sur 100 kilomètres carrés, des falaises calcaires légèrement incurvées s’élèvent au-dessus des étendues de mangroves et des quelques îles le long de la côte. Le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, comme par exemple l’Aigle pêcheur à poitrine blanche, ou celui qui peut être très bien observé lors d’une promenade en bateau dans le parc. Un bon point de départ pour les explorations en bateau est le village de Ban Khao Daeng, qui est situé directement sur le canal. Depuis le rocher de Khao Daeng, haut de 400 mètres, on bénéficie d’une vue magnifique sur le parc. Le parc offre également de belles plages bordées de pins ou encore une visite des falaises calcaires du parc, qui sont sillonnées de grottes pittoresques.
Dans le parc national d’Erawan, les deux rivières Kwai Noi et Kwai Yai serpentent au milieu de hautes montagnes, couvertes d’arbres à feuilles persistantes et de forêts de bambous typiques de l’Asie du Sud. De magnifiques falaises et grottes caractérisent cette région de la province de Kanchanaburi. C’est ici également que la chute d’eau d’Erawan, qui alimente ses eaux dans le Kwai Yai, trouve sa source. Cette chute d’eau à sept étages a la réputation d’être la plus belle de Thaïlande. Un chemin de randonnée mène le randonneur au septième niveau, parallèlement à la cascade, et au deuxième niveau, une piscine naturelle invite à la baignade. Les chutes d’eau sont généralement les plus fascinantes dans la période allant de mai à décembre. La grande grotte de stalactites de Tham Phra Thai vaut également la peine de s’y attarder. Le parc national héberge aussi une faune riche composée de mammifères, d’amphibiens, de reptiles ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Le parc national est extrêmement populaire auprès des randonneurs et le rafting en tant qu’activité rencontre un franc succès.
La baie de Phang-nga, qui a été déclarée parc national marin en 1981, couvre environ 400 km² de zone côtière et marine. Le long du littoral de la baie, on trouve des forêts de mangroves. Mais la plus grande attraction de ce parc national marin est la baie elle-même, avec plus de 100 îlots aux formes généralement saisissantes. Ces îles calcaires aux formes souvent bizarres sont couvertes d’un enchevêtrement de plantes grimpantes et de buissons, et sont pour la plupart inhabitées. Certains sortent de l’eau de façon abrupte, d’autres apparaissent sous une forme difforme ou déchiquetée. En tant qu’ensemble, ils forment un spectacle naturel vraiment impressionnant. Sur certaines des îles, on trouve des sites remarquables comme par exemple à Khao Khian, où l’on peut admirer des peintures préhistoriques en pierre sur les falaises. L’île de Koh Panyi, où se trouve un village de pêcheurs musulmans construit sur pilotis et l’île de Phanak avec ses magnifiques grottes et le “James Bond Rock”, qui est devenu célèbre en tant que lieu de tournage du film “The Man with the Golden Gun”, contribuent également à l’attrait déjà prévalent de la région.
Les 42 îles du parc national marin d’Ang Thong comptent également parmi les spectacles naturels les plus importants du pays : de gigantesques falaises de calcaire couvertes de forêt tropicale préservée et des plages de sable blanc aux eaux cristallines d’une couleur bleu marine prononcée font de cet archipel l’incarnation même d’un paradis tropical. La visite de l’archipel à environ 35 km à l’ouest de Koh Samui est toute indiquée dans le cadre d’une excursion journalière. Les points forts du parc national sont le lac turquoise Thalee Nai sur Koh Mae Koh et le point de vue sur Koh Wuatalab. Les activités les plus populaires sont la natation, le snorkeling ou le kayak, durant lesquelles on profite d’une nature intacte au milieu de paysages d’une beauté à couper le souffle.
Le parc national marin de Tarutao, situé au large de la province de Satun, au sud-ouest de la Thaïlande, est un archipel de rêve entièrement préservé dans la mer d’Andaman. La flore et la faune marines du parc sont si riches en termes de beautés naturelles qu’elles ont reçu le statut de “patrimoine naturel” de la part de la Communauté des nations de l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Le parc est constitué de 51 îles divisées en deux archipels principaux, l’archipel de Tarutao et l’archipel Adang-Rawi. La plus grande île est Koh Tarutao, qui sert de siège à l’administration du parc. Des forêts denses couvrent l’île, qui dispose de vastes baies et plages. Le territoire du parc national abrite de nombreuses espèces animales telles que les langurs, les macaques et les Pteropodidae (espèce de chauve-souris). De nombreuses espèces d’oiseaux utilisent également les forêts vierges comme lieu de nidification. La faune maritime compte de nombreuses espèces avec notamment des tortues de mer, des dauphins, et même des baleines.
Les parcs nationaux des îles Similan et Surin sont particulièrement prisés par les plongeurs et les amateurs de snorkeling pour l’extraordinaire diversité de leur monde sous-marin.
ACTIVITÉS DANS LES PARCS NATIONAUX
La liste des activités respectueuses de l’environnement que l’on peut faire dans les parcs nationaux de Thaïlande englobent le trekking, le kayak, la photographie, le camping le snorkeling, la découverte d’oiseaux exotiques et d’autres animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
OBSERVER LES OISEAUX
L’observation des oiseaux est l’une des activités les plus populaires dans les parcs nationaux de Thaïlande. Plus de 900 espèces d’oiseaux différentes composent un ensemble coloré et varié à observer. On y trouve aussi bien des oiseaux indigènes que des oiseaux migrateurs, qui s’y arrêtent surtout en hiver. Presque tous les parcs nationaux du pays ont des itinéraires spécialement balisés pour favoriser une observation optimale des différentes espèces d’oiseaux.
A LA DÉCOUVERTE DES FLEURS ET DES PLANTES
La découverte de la flore tropicale en cours de route ou dans des endroits non découverts du parc national est presque inévitable lors de la visite de ce dernier. Ce sont surtout et avant tout les dizaines de milliers d’espèces d’orchidées différentes, originaires de Thaïlande, qui servent de source d’inspiration aux visiteurs, encore et toujours.
TREKS / RANDONNÉES
De nombreux itinéraires de randonnée balisés conduisent les visiteurs à travers des paysages à couper le souffle présentant un monde animal et végétal exotique. De nombreux sentiers de randonnée faciles permettent de profiter de la nature sans aucun souci. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de difficulté, il existe aussi des circuits plus exigeants dans les parcs nationaux. L’éventail des itinéraires proposés va des randonnées de courte durée à des excursions d’une journée complète et même des randonnées de plusieurs jours. Les itinéraires thématiques spéciaux tels que les promenades le long de la rivière ou l’observation des animaux constituent également une expérience très particulière.
A LA DÉCOUVERTE DES GROTTES
Pour tous ceux qui recherchent un peu de frisson mais aussi un spectacle naturel impressionnant, les visites des nombreuses grottes de Thaïlande sont une formidable expérience. Seules les grottes accessibles par l’eau ou les grottes de montagne cachées au plus profond de la jungle, procurent aux visiteurs la sensation de se trouver dans un environnement naturel unique avec des stalactites fascinantes, des peintures murales anciennes ou des espèces animales rares.
LE RAFTING ET LE KAYAK
C’est une expérience particulière que de dériver le long d’une des nombreuses rivières sur un radeau de bambou et de laisser défiler le paysage sous ses yeux. On peut observer les environs depuis la rivière en toute quiétude et se laisser imprégner par l’environnement naturel avoisinant. Le kayak est également une façon écologique mais très individuelle d’explorer les parcs nationaux par la voie de l’eau.
LE SNORKELING ET LA PLONGÉE
Dans de nombreux parcs nationaux, il est possible d’explorer le monde sous-marin à l’aide de lunettes de plongée. Plus d’informations à ce sujet dans la rubrique “Plongée”.
L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE
La nature intacte des parcs nationaux, avec ses montagnes, ses lacs et ses paysages de jungle, constitue une excellente toile de fond pour des photos uniques. C’est pourquoi les parcs nationaux sont des lieux très prisés par de nombreux photographes. Les plantes tropicales et les animaux exotiques sont également d’excellents modèles pour la photographie.
ACTIVITÉS DIVERSES
Quiconque ne souhaite pas découvrir les parcs nationaux à pied peut se procurer un vélo à différents endroits.
Observer les papillons est devenu une activité de plus en plus populaire : les nombreuses espèces colorées vont des minuscules papillons aux spécimens de la taille d’une paume. Les sports d’action dans les parcs nationaux incluent généralement du rafting en eaux vives, de l’escalade ou encore de la descente en rappel le long de cascades d’eau et de gorges.
CALENDRIER FLORAL THAÏLANDAIS
La belle nature de la Thaïlande, avec ses plages à couper le souffle, ses paysages de jungle vierge et ses chaînes de montagnes escarpées, est largement connue. Mais les amateurs de fleurs trouvent également leur bonheur dans le Royaume d’Asie du Sud-Est. Des orchidées colorées, des frangipaniers odorants et d’autres fleurs exotiques ont certainement été admirés par tous les visiteurs en Thaïlande. Mais la Thaïlande a beaucoup plus à offrir. Au cours des différentes saisons, de nombreuses variétés de fleurs différentes fleurissent dans tout le pays. Le calendrier floral donne un aperçu des moments de floraison les plus importants de l’année.