A la découverte du Sud
Des îles tropicales luxuriantes, des plages de rêve bordées de palmiers ombragés, des récifs coralliens dotés d’une faune et d’une flore marines uniques, des grottes et des lagons cachés, des villages de pêcheurs aux habitants accueillants, des parcs naturels préservés, des collines boisées, des plantations de caoutchouc, ou encore des réserves naturelles, voilà les promesses que le sud de la Thaïlande met un point d’honneur à respecter. La “trompe de l’éléphant” s’étend sur plus de 1200 kilomètres depuis Bangkok jusqu’à la frontière avec la Malaisie. Les montagnes boisées dominent l’intérieur du pays. Le sud est constitué de 14 provinces, bordant le Golfe du Siam à l’est et le Myanmar ainsi que l’océan Indien à l’ouest.
Phuket
Avec ses 543 kilomètres carrés, la plus grande île de Thaïlande était autrefois la province la plus riche du pays grâce à ses gisements d’étain et ses plantations de caoutchouc. Ce n’est qu’en 1973 que le développement du tourisme a commencé progressivement. Les plages de Phuket offrent une variété surprenante de paysages , allant de jolies baies bordées de palmiers au sable blanc et fin et à l’eau claire, à des côtes sauvages et rocheuses aux falaises abruptes et aux vagues impressionnantes. Les plus belles plages de sable se trouvent presque exclusivement à l’ouest de l’île. Sur les plantations de la côte est, les rizières et les forêts de mangroves enchantent les visiteurs. À Phuket, les rêves des vacanciers deviennent réalité.
Krabi
Au milieu des années 80, les premiers globe-trotteurs sont venus à Krabi et ont découvert les merveilleuses plages de sable blanc, encadrées de montagnes rocheuses recouvertes de plantes. Les étranges formations calcaires qui se trouvent devant Krabi ressemblent à une terre de conte de fées, avec des formes d’aiguilles pointues ou des montagnes semi-circulaires issues de la mer d’Andaman, sillonnées par des grottes mystérieuses et bordées de plages de sable blanc poudreux. Mais il n’y a pas que les plages qui attirent les touristes du monde entier à Krabi. La province a beaucoup à offrir avec son paysage unique de grottes, de chutes d’eau, de jungle encore intacte et de jardins de corail.
Khanom
Le district de Khanom, au nord de Nakhon Si Thammarat, est réputé pour ses merveilleuses plages : à Khanom Beach et Ao Thong Yee, les visiteurs peuvent s’attendre à une authenticité absolue, du sable léger et des palmiers verts luxuriants. Il n’est pas rare de se retrouver seul avec la nature ici. La plage de Nai Phlao est également située ici, au nord. Vous pouvez y louer des chaises longues en bois pendant que de petits bateaux naviguent dans les eaux en face de vous et, il est possible que de temps à autre des parachutistes atterrissent sur la plage. Parfois, peut-être même que les dauphins vous accompagneront pendant votre bain de soleil au milieu de la plage déserte.
Hua Hin
Hua Hin, l’une des principales stations balnéaires de Thaïlande située sur le Golfe de Thaïlande, se trouve à moins de 200 km au sud de Bangkok, ce qui en fait l’une des destinations les plus prisées par les citadins durant le week-end. Hua Hin a comme atouts une belle plage de sable, de nombreux restaurants en bord de mer, un marché nocturne animé, de nombreuses activités sur la plage et quelques belles activités à l’intérieur des terres, notamment le golf sur certains des plus prestigieux terrains que l’on peut trouver en Thaïlande.
Trang
Quiconque recherche le calme et la détente loin des flux touristiques, trouvera très certainement avec Trang une destination à sa convenance. La distance avec Bangkok explique pourquoi le tourisme à Trang ne se développe actuellement encore que modérément, bien que le paysage de la région ait énormément à offrir. La plupart des vacanciers sont attirés par les plages, qui se trouvent de 20 à 35 kilomètres de la ville. Les plages de sable, réputées belles et tranquilles, offrent une vue magnifique sur les formations calcaires typiques de cette province. Le parc national de Khao-Chong procure de la diversité par rapport à la vie de plage. Avec sa forêt tropicale humide encore intacte et ses trois chutes d’eau, c’est l’un des sites les plus intéressants du sud. Une excursion sur une des nombreuses îles devant la côte vaut également le détour. Les quelque 50 îles et îlots composant l’archipel sont touristiquement peu développés et n’attendent que d’être découverts. Leurs plages de sable oniriques, leurs coraux et la diversité de leur faune sont aujourd’hui considérés comme un conseil d’initié pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité.
Surat Thani
Surat Thani est la huitième plus grande ville de Thaïlande avec plus de 126 000 habitants et est considérée comme le centre de l’exploitation minière et du commerce de bois dans le pays. La ville jouit d’une situation extrêmement favorable : d’un côté, la baie de Bandon dans le Golfe de Thaïlande, de l’autre côté, la plaine fertile du fleuve Tapi. Il n’est donc pas étonnant de constater que la pêche y est florissante et que d’innombrables plantations fruitières donnent de riches récoltes. Les plantations de noix de coco sont particulièrement connues ici, car les singes ramassent encore aujourd’hui les fruits des arbres et les apportent à leurs propriétaires.
Ko Samui
Des plages de sable doux ombragées par de grands palmiers, de savoureux fruits de mer fraîchement pêchés, des sites culturels et une forêt tropicale intacte à l’intérieur de l’île font de Koh Samui la destination idéale. La troisième plus grande île de Thaïlande, Koh Samui, dans le golfe du Siam, est l’une des régions de vacances les plus populaires d’Asie. Grâce au microclimat qui règne autour de l’île, Koh Samui est une station balnéaire parmi les plus populaires de janvier à septembre, et plus particulièrement pendant les mois d’été. Malgré sa grande popularité, l'”île aux cocotiers” conservera certainement son surnom à l’avenir. En effet, malgré le développement touristique constant depuis les années 1970, lorsque l’île a été découverte par les premiers randonneurs, les habitants attachent une grande importance à la préservation de leurs forêts de palmiers.