En route vers le Sud
Vous cherchez les vacances parfaites incluant soleil, plage et mer? Dans ce cas, la Thaïlande est la destination idéale: eaux turquoises, plages de sable fin et températures chaudes toute l’année. Vous souhaitez découvrir des baies isolées et des îles paradisiaques, vous offrir le luxe et le bien-être des hôtels haut de gamme ou encore découvrir la vie des autochtones des îles plus éloignées?
Chaque plage et île thaïlandaise dispose de son propre caractère et de sa propre identité, et attire par conséquent un type de visiteur spécifique. Il est à la fois fréquent et remarquable que des différences importantes puissent exister non seulement entre des îles isolées mais même entre deux plages voisines. Si une plage s’oriente vers une offre de pur divertissement, la plage la plus proche sur la même île, à quelques kilomètres seulement, peut être idéale pour ceux qui recherchent des vacances tranquilles et paisibles.
Nage et baignade
Pour les nageurs passionnés conviennent parfaitement les nombreuses plages qui s’enfoncent fortement dans la mer et qui sont donc presque intouchées par la marée basse, ce qui permet de s’y baigner toute la journée. . Pour les enfants et les visiteurs qui souhaitent juste barboter en toute simplicité, il y a des plages peu profondes permettant de faire de longues promenades le long de la plage, tout en gardant les pieds dans l’eau.
Divertissement et sorties
Les noctambules et les fêtards trouvent leur bonheur, en particulier dans les centres des stations touristiques populaires. À Patong Beach à Phuket, on trouve des divertissements 24 heures sur 24. Les vendeurs sur la plage proposent des délices culinaires et des souvenirs à emporter, de nombreux étals de nourriture et de petits marchés invitent à flâner et il est également possible de profiter d’un massage thaïlandais relaxant au centre des activités. Une fois le crépuscule arrivé, la promenade se transforme en une mer colorée de lumières diverses et les nombreux restaurants, bars et clubs ouvrent leurs portes durant une nuit qui s’annonce longue. La plage de Chaweng, à Koh Samui, est tout aussi animée. Les backpackers et les globe-trotters s’y baladent de l’aube au crépuscule. La station balnéaire animée de Pattaya est également une destination idéale pour les voyageurs en quête d’action et de divertissement, avec les centres commerciaux, les restaurants, les bars ainsi que les nombreuses activités nautiques qu’elle propose.
CONSEIL ! Les visiteurs qui préfèrent se détendre sur une plage tranquille pendant la journée, mais qui souhaitent tout de même être actifs une fois la nuit tombée, peuvent profiter des coins les plus reculés de Phuket ou de Koh Samui. Le soir, après un court trajet en voiture, les voilà plongés dans l’animation de la vie nocturne.
Si jamais l’envie de combiner des vacances à la plage avec la découverte de la culture locale survient, les destinations de Cha-Am, Koh Samet ou Rayong sauront combler cette dernière. Ces zones de vacances rencontrent le même succès auprès des hôtes thaïlandais et étrangers. Les voyageurs plus aventureux peuvent explorer le paysage de roches calcaires de Krabi en kayak ou bien faire une randonnée à travers le parc national de Khao Sok, non loin de la populaire station balnéaire de Khao Lak. Ko Chang (littéralement l’île éléphant), offre un environnement idéal pour les amoureux de la nature qui préfèrent se détendre sur une plage tranquille tout en explorant la flore et la faune tropicales de l’intérieur de l’île.
Repos et détente
Pour les voyageurs en quête de tranquillité, qui ne veulent cependant pas renoncer aux infrastructures de la région, présentent des endroits comme Hua Hin, Khao Lak, Krabi ou les plages de Maenam à Koh Samui et de Nai Thon à Phuket le profil idéal. Quiconque souhaite vivre une véritable aventure à la Robinson Crusoé, il existe de nombreuses petites îles avec un hébergement simple comme par exemple Koh Phayam (Ranong), Koh Mak (Trat), Koh Jum (Krabi) ou encore Koh Kradan (Trang). Sur place, on trouve des plages désertes, du calme en quantité ainsi qu’une nature intacte. Les couples amoureux ou en lune de miel à la recherche d’un refuge romantique sont merveilleusement accueillis sur les petites îles avec des hôtels confortables tels que Koh Phangan, Koh Racha ou Koh Yao Noi. Les familles sont particulièrement les bienvenues à Khao Lak ou Hua Hin, où il existe une variété d’hôtels accueillants spécialisés pour les familles. Mais la plage de Lamai à Koh Samui ou encore la plage de Bang Thao à Phuket sont également idéales pour des vacances actives en famille.
Conseils d’initiés – les perles cachées
Le sud de la mer d’Andaman se prête parfaitement à la découverte d’îles diverses en Thaïlande. Mais avec un tel choix, vers quelle destination se tourner ?
Koh Phayam à deux heures de bateau de la jetée de Ranong, Ko Phayam est connue pour ses longues plages de sable blanc et pour les noix de cajou qui y poussent. La mer le long de la côte est entourée de magnifiques récifs coralliens. Les plus beaux se trouvent sur le côté ouest de l’île, où sont également situés des bungalows pour les visiteurs. La meilleure plage pour s’attarder un peu est celle de Hat Kham, située dans la partie sud, avec du sable blanc dans une zone tranquille.
Raya Islands
Les îles Racha (ou îles Raya) sont principalement connues comme d’excellentes destinations de plongée et de snorkeling en Thaïlande. Situé à environ 12 km au sud de Phuket, Racha Noi est inhabitée, mais il existe d’excellentes possibilités de plongée dans les environs. Racha Yai dispose de plusieurs bungalows et resorts si le souhait du visiteur est de passer un ou plusieurs jours sur l’île.
Ko Yao Noi & Ko Yao Yai
Koh Yao Noi et Koh Yao Yai sont deux îles situées au milieu de la baie de Phang Nga, à distance égale de Phuket et de la partie continentale de Krabi. Alors que le rythme du développement s’accélère surtout à Koh Yao Noi, les îles restent un havre de paix loin des foules de Phuket. Les autres activités sur l’île comprennent des démonstrations agricoles, la pêche, le kayak, la randonnée, la plongée libre et la natation.
Ko Jum
Petite, tranquille et paisible : Koh Jum est l’une des îles les plus relaxantes de Thaïlande. Située à mi-chemin entre Ao Nang et Koh Lanta, cette minuscule île abrite certaines des plages les plus tranquilles et les plus désertes de Thaïlande, ainsi que de petits complexes de bungalows.
Ko Ngai
Koh Ngai ou aussi appelée Koh Hai, est une petite île de la mer d’Andaman, d’une beauté à couper le souffle : petite, privée, idyllique avec un beau paysage et une plage de sable blanc au bord d’une eau de mer cristalline. Donc si le “island hopping” en Thaïlande est à l’ordre du jour, visiter cette île devrait être une priorité.
Ko Muk
Ko Muk est toujours un tuyau d’initié et une véritable destination de rêve. Sur cette île, qui appartient à la région de Trang, il n’y a presque pas encore de touristes. L’endroit est calme, possède des plages fascinantes et est parfait pour se rendre sur les îles environnantes comme Koh Kradan ou Koh Ngai. Koh Muk est situé sur la côte ouest de la Thaïlande, à la mer d’Andaman, mais est inconnu du bataillon pour de nombreux voyageurs qui se rendent en Thaïlande.
Ko Kradan
Parmi les nombreuses îles, Koh Kradan est probablement la plus belle et la plus connue de l’archipel de Trang. L’île est dotée de grandes plages blanches et poudreuses, d’eaux émeraudes et de coraux d’eau peu profonde.
Ko Lipe
Les caractéristiques exceptionnelles de Koh Lipe sont ses récifs coralliens naturels, la beauté de son immense baie ouverte et sa plage de sable paradisiaque.