Top
Image Alt

Aventure & sport

Tee-Time en Thaïlande

La Thaïlande est la destination parfaite pour tous ceux qui sont à la recherche de défis et de nouvelles expériences. Un vaste choix d’activités de plein air dans un environnement naturel à couper le souffle et de nombreuses possibilités de divertissement font de la Thaïlande la destination ultime pour les aventuriers et les explorateurs !

Golf

La Thaïlande est l’une des destinations les plus attractives pour pratiquer le golf. Les visiteurs qui aiment la compétition, qui n’ont pas peur des activités en plein air et qui souhaitent bénéficier d’un niveau de luxe élevé finiront tôt ou tard par arriver en Thaïlande. En 1924, la famille royale Rama VI a inauguré le “Royal Hua Hin Golf Course” à Hua Hin. Dès lors, plus de 200 autres terrains de golf ont apparu en Thaïlande, faisant ainsi le bonheur de golfeurs dans le monde entier. Les installations et le confort de jeu sont d’un niveau élevé du point de vue des standards internationaux, mais les prix sont très abordables. Une caractéristique populaire et spécifique au golf en Thaïlande est le caddie de service. Effectivement, ce qui n’est qu’un rêve pour les golfeurs en Suisse est monnaie courante en Thaïlande : les caddies portent les sacs des joueurs, nettoient les clubs et fournissent conseils et assistance quand cela est requis.

Astuces pour pratiquer le Golf
De nombreux visiteurs en Thaïlande pratiquent le golf pour la première fois. En effet, les terrains de golf thaïlandais sont parfaitement adaptés également aux débutants. Ici, il est possible d’apprendre les bases en quelques jours seulement à l’aide de cours spéciaux. Les leçons ne coûtent généralement même pas la moitié de ce qu’elles valent en Suisse. Le golf en Thaïlande n’est pas un sport d’élite, mais destiné à tout le monde. Par conséquent, il n’est généralement pas nécessaire de prouver que l’on a de l’expérience avant d’être autorisé à jouer sur les terrains.

C’est surtout en basse saison, pendant la “saison verte” de mars à octobre, que les conditions sont optimales pour jouer au golf en Thaïlande : même s’il peut pleuvoir de temps en temps, les averses sont presque toujours courtes et font briller le paysage d’un vert éclatant. Les terrains de golf sont beaucoup plus calmes qu’en haute saison, les hôtels sont moins remplis et offrent des prix spéciaux, alors que les green-fees sont également beaucoup plus bas qu’en haute saison.

Sans caddies, un groupe n’est pas autorisé à aller n’importe où en Thaïlande. Les caddies, pour la plupart des femmes, font toutes ces choses pour le client qui peuvent prendre beaucoup de temps, et donc les membres du groupe peuvent ainsi progresser très vite.

Sur presque tous les terrains de golf en Thaïlande, il est possible de louer à bas prix des équipements tels que clubs, chaussures ou parasols. On peut donc laisser ses lourds bagages de golf à la maison en toute sécurité.

Après la partie, les golfeurs peuvent se détendre dans les clubhouses et profiter de la célèbre hospitalité thaïlandaise. Dans tous les clubhouses des célèbres terrains de golf, une excellente cuisine est servie, généralement avec des spécialités aussi bien thaïlandaises qu’internationales.

La plupart des golfeurs viennent en Thaïlande non seulement pour un tee-off, mais aussi pour découvrir les plages de rêve, les montagnes et les jungles, les villes et la richesse de l’histoire et de la culture thaïlandaises. La Thaïlande est l’endroit idéal pour combiner un séjour balnéaire ou culturel avec une partie de golf.

Non loin du centre de Chiang Mai, sur la rivière Ping, se trouve le Summit Green Valley Chiangmai Country Club, un parcours de 18 trous. Pour le compléter, il faut prévoir beaucoup de temps. Dans presque tous les jeux, il y a un trou d’eau et en plus, la plupart de ces trous sont profonds. Le cours est l’un des plus longs de toute la région. Il est également possible de faire une pause au clubhouse voisin. www.summitgreenvalley.com

Royal Chiang Mai Golf Club
Le Royal Chiang Mai Golf Club a été conçu par Peter Thompson, cinq fois vainqueur du British Open. Le terrain est situé dans une vallée pittoresque et offre un panorama à couper le souffle avec des chutes d’eau, des rivières et des montagnes. Les distances de certains trous sont trompeuses, ce qui crée une tendance à choisir le mauvais club pour tirer. Un clubhouse futuriste propose des plats de la cuisine thaïlandaise, japonaise, chinoise et européenne. www.royalchiangmai.com

Alpine Golf & Sports Club
Même dans la grande ville de Bangkok, les gens aiment taper dans la petite balle. L’Alpine Golf & Sports Club à Pathum Thani est un chef-d’œuvre en tant que terrain de golf attitré. Un jeu sur ce parcours est synonyme de riche expérience. La précision du tir est testée au maximum sur les greens verts. Ce terrain a été le lieu du Johnnie Walker Classic en 2000 et est resté très populaire depuis. www.alpinegolfclub.com

Bangkok Golf Club
Le Bangkok Golf Club convainc pleinement grâce à ses fairways et ses greens intelligemment conçus et extrêmement exigeants. À une demi-heure du centre-ville de Bangkok, c’est l’excursion parfaite pour une journée dans un paysage verdoyant. L’un des points forts de ce parcours est la présence d’une île sur le chemin, ce qui n’est pas à la portée du premier venu. www.golf.th.com

Mission Hills Phuket Golf Resort & Spa
Un vrai rêve pour les golfeurs est le Mission Hills Phuket Golf Resort & Spa. Le parcours de 18 trous est entouré de forêts de mangroves et offre des points de vue spectaculaires sur la mer d’Andaman. C’est aussi la possibilité pour les familles de vivre ensemble une aventure de golf ensemble. Ceux qui ont besoin de se détendre après le jeu trouveront ce qu’ils recherchent dans l’espace spa 5 étoiles de la maison. www.missionhillsphuket.com

Santiburi Samui Country Club
Autrefois, il fut le premier club de golf sur l’île de Ko Samui. L’emplacement de jeu s’étend le long de la côte nord et s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel. Les téléphériques mènent à des montées et des descentes abruptes au milieu d’innombrables cocotiers. L’ambiance tropicale est garantie. www.santiburi.com

Plongée

Avec plus de 2 500 kilomètres de côtes le long du Golfe de Thaïlande et de la mer d’Andaman et des centaines d’îles se prêtant à cette activité, la Thaïlande est un véritable paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling. Les conditions sont idéales toute l’année, car avec une température constante de l’eau de 28 degrés, les plongeurs peuvent profiter des merveilles de la nature au fond de la mer, et ce, même sans combinaison. La température élevée de l’eau est non seulement propice au développement d’une faune marine vivace, mais aussi à la croissance de récifs coralliens. Dans les eaux claires et turquoises, la visibilité peut souvent atteindre 25 mètres, un avantage dont les plongeurs tirent pleinement profit. L’endroit où l’on trouve les meilleures conditions pour la plongée et le snorkeling dépend de la situation géographique et des conditions climatiques saisonales. Alors que Phuket et les îles de la côte ouest sont partiellement touchées par la mousson d’été entre juin et octobre, la côte est, par exemple sur les îles de Koh Samui et Koh Tao, est sèche et complètement dégagée.

Les îles Similan offrent quelques-unes des plus belles plages et attractions sous-marines de Thaïlande. Ces neuf îles presque inhabitées, situées à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Phuket, comptent parmi les plus belles destinations de plongée au monde. La diversité de la vie marine est particulièrement riche dans ce parc national préservé, et de nombreuses espèces de poissons ne peuvent être observées qu’ici. Deux paysages sous-marins différents se rencontrent à cet endroit : alors qu’à l’est, les jardins de corail prédominent, à l’ouest, de hauts blocs de granit, couverts de coraux mous colorés forment une toile de fond impressionnante. Le point de départ idéal pour les îles Similan et les zones de plongée environnantes est la ville côtière de Khao Lak.

Les îles de Koh Bon et Koh Tachai sont situées assez loin au nord du parc national marin de Mu Koh Similan. Koh Bon est principalement fréquenté par des plongeurs pour voir la plus grande raie du monde, la Mobulinae. Les chances de rencontrer une Mobulinae sont assez élevées – surtout entre décembre et avril – et il arrive même que l’on puisse en voir plusieurs au cours d’une même plongée. Mais voir de près déjà l’une de ces raies spectaculaires est une expérience inoubliable. Koh Tachai est entourée par le grand large. Les rochers sous-marins offrent ici l’un des biotopes les plus riches de Thaïlande en termes d’habitats pour les coraux mous et les gorgones. On y trouve souvent des requins baleines et des Mobulinae. La beauté des roches sous-marines à 20 mètres de profondeur est une expérience naturelle à ne surtout pas manquer.

Presque tous les plongeurs ont déjà entendu parler du rocher de Richelieu (Richelieu Rock), mondialement connu pour ses requins baleines, le plus gros poisson du monde. Situé au nord de Koh Bon et Koh Tachai, le rocher Richelieu a une superficie de moins de 1 km2. Les requins baleines sont plus susceptibles d’être vus en mars et avril et parfois même deux ou trois de ces géants des mers peuvent être vus ensemble. Des expériences spectaculaires sont toujours possibles ici. Richelieu possède également plus de coraux mous que presque partout ailleurs en Thaïlande. Ici, les seiches géantes et les mérous font systématiquement office de compagnons de plongée. Un peu plus à l’ouest se trouvent les îles Surin, avec les récifs coralliens les plus grands et les plus développés de la mer d’Andaman. Bien qu’il n’y ait pas tant de coraux mous ou de gorgones ici, les autres espèces de coraux, les poissons, les requins et les tortues de mer sont si nombreux ici qu’aucune autre zone de plongée en Thaïlande ne peut être comparée à ce monde sous-marin trépidant. Le parc national auquel appartient cette zone a reçu beaucoup d’éloges pour la meilleure gestion des ressources marines en Thaïlande et a même été utilisé dans une étude de cas sur la gestion des biotopes marins dans le monde.

Certains des sites de plongée les plus célèbres du Golfe de Thaïlande sont Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, qui disposent d’une infrastructure touristique plus étendue que les îles Similan, et qui comptent bien sûr de nombreuses écoles de plongée. Alors que Koh Samui et Koh Phangan offrent de nombreuses autres activités et attractions ainsi que des logements confortables, les visiteurs de Koh Tao visitent l’île principalement pour la plongée. De nombreux jeunes voyageurs viennent à Koh Tao pour obtenir leur permis de plongée sur la petite île. Pour les plongeurs, une excursion d’une journée au parc national marin d’Ang Thong, à l’ouest de Koh Samui, est l’option parfaite.

Une plongée respectueuse de l’environnement
Le Green Fins Project a été fondé en 2004 pour protéger et préserver les récifs de Thaïlande et l’ensemble du monde sous-marin. Depuis lors, les responsables du projet ont sensibilisé et formé les gérants des centres de plongée et les tour-opérateurs qui proposent des activités de plongée dans tout le pays. Ainsi, le succès du projet sur le long terme est assuré. En outre, Green Fins a élaboré des directives pour une plongée et un snorkeling respectueux de l’environnement, que tous ceux qui veulent profiter du monde sous-marin thaïlandais devraient connaître. De plus amples informations et tous les prestataires participants sont disponibles sur le site www.greenfins-thailand.org

Cyclisme et VTT

Le vélo est non seulement une alternative écologique pour passer ses vacances en Thaïlande, mais permet également de vivre une expérience beaucoup plus intensive que les tours habituels en véhicules motorisés. . Que l’on explore les vastes ruines d’Ayutthaya, de Sukhothai et d’autres sites historiques ou que l’on pédale le long de la magnifique ligne côtière entre Krabi et Phang-nga, le vélo est le moyen de transport idéal pour découvrir les trésors culturels et naturels de la Thaïlande. Pour ceux qui préfèrent un peu plus d’action, un tour de VTT dans le nord de la Thaïlande constitue un défi à la hauteur. Les régions montagneuses des provinces septentrionales de Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son, avec leurs parcs nationaux et leurs zones forestières intactes, sont particulièrement propices à une exploration aventureuse.

Rafting

C’est une expérience particulière que de dériver le long d’une des nombreuses rivières sur un radeau de bambou et de laisser défiler le paysage. Ce type de loisirs est particulièrement populaire dans le nord du royaume. La rivière Mae Taeng, dans la province de Mae Hong Son, est considérée comme l’une des destinations les plus populaires pour ce type de descentes en radeau. La rivière Kok à Chiang Rai et la rivière Kwai à Kanchanaburi sont tout aussi populaires. Mais le parc national de Khao Sok, dans le sud de la Thaïlande, est également un excellent cadre pour une aventure de rafting. Si le rafting traditionnel en bambou sur un radeau ne procure pas assez de sensations fortes, il faut alors tenter sa chance avec le rafting en eau vive dans un canot pneumatique.

Canoë & kayak

Le canoë, qui offre une aventure sans endommager l’environnement, gagne en popularité auprès des voyageurs écologiques. Les excursions inoubliables en canoë dans les baies voisines, à travers des paysages spectaculaires tels que les immenses grottes, qui ne peuvent être atteintes que par l’eau, sont particulièrement populaires dans les régions autour de Phuket et Krabi. Les îles Similan ou le parc national marin d’Ang Thong, près de Koh Samui, offrent également une toile de fond à couper le souffle pour un voyage d’exploration avec son propre canoë, où une découverte de la nature beaucoup plus intensive que d’habitude est proposée.

Boxe thaïlandaise

Le sport de combat traditionnel thaïlandais “Muay Thai” est l’un des arts martiaux les plus complexes et les plus durs au monde – et en même temps, il fait partie intégrante de l’identité thaïlandaise. À l’origine, ce sport est étroitement lié au bouddhisme, car avant l’existence des écoles correspondantes, les moines enseignaient la forme originale du Muay Thai dans les temples et, dans le même temps, ils enseignaient à leurs élèves les traditions et les rituels religieux.

Comme dans le cas du kickboxing, on peut utiliser non seulement les poings, mais aussi les pieds, les bras et même les coudes et les genoux dans un combat. Les combattants professionnels s’entraînent de manière très intensive et ont une force et une forme physique exceptionnelles. Les combats officiels de Muay Thai ont lieu plusieurs fois par semaine, par exemple à Bangkok, Chiang Mai, Phuket ou Koh Samui. Le sport national jouit également d’une grande popularité auprès des visiteurs en Thaïlande : dans beaucoup d’endroits, il existe de nombreuses écoles et camps qui proposent des cours de formation, mais aussi des périodes d’entraînement complètes sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Longtemps considéré comme un sport exclusivement masculin, le Muay Thai trouve aujourd’hui de plus en plus d’adeptes féminins, et pas seulement en Thaïlande ; la Suissesse Carole Flury, par exemple, est multiple championne du monde de cet art martial complexe. Dans de nombreux endroits, il existe des écoles de boxe thaïlandaise spécialement conçues pour répondre aux besoins et aux intérêts des femmes, par exemple le Lamai Muay Thai Camp à Koh Samui ou le Tiger Muay Thai & Mixed Martial Arts Camp à Phuket, où des cours de yoga sont également proposés. L’entraînement se fait en groupe ou individuellement, selon le niveau de forme physique et les objectifs personnels. Le Muay Thai n’est pas seulement une forme d’autodéfense, mais il convient aussi parfaitement comme entraînement efficace du corps entier et d’endurance.

Trekking & Randonnée

Les points de départ les plus connus pour une randonnée sont les provinces du nord de la Thaïlande comme Chiang Mai, Chiang Rai ou Mae Hong Son. La forêt tropicale humide intacte et la nature tropicale contribuent à la fascination d’un voyage d’exploration à pied ainsi que les nombreux villages où les tribus de montagne vivent encore selon des traditions séculaires. Il existe également de grandes possibilités de trekking dans le sud de la Thaïlande, comme dans le parc national de Khao Sok, une réserve naturelle avec des chutes d’eau, des grottes et un grand lac parsemé de plus de 100 îles. Les parcs nationaux comme Khao Yai au centre du pays ou Phu Kradung au nord-est sont également des destinations populaires pour les amateurs de trekking. De plus amples informations sur les innombrables parcs nationaux ici.

Sports nautiques

Avec deux bandes côtières s’étendant sur plus de 1 000 kilomètres et une excellente infrastructure, la Thaïlande est une destination populaire pour les amateurs de sports nautiques. Surtout dans les centres touristiques tels que Phuket, Pattaya ou Koh Samui, toutes sortes de sports nautiques sont proposés : la planche à voile, le ski nautique, le voile parachute et le kite surf. Les amateurs de voile sont également au bon endroit en Thaïlande : de nombreuses agences proposent différentes croisières et dans de nombreux endroits, de grandes régates y sont présentes, amenant en Thaïlande des amateurs de voile du monde entier. Pour les pêcheurs à la ligne, la Thaïlande offre non seulement la pêche en haute mer mais aussi de nombreuses possibilités de tenter leur chance dans les eaux intérieures.

Grimpe

Outre le facteur plaisir, la vue à couper le souffle procure régulièrement une poussée d’adrénaline lors des ascensions en Thaïlande. Dans le sud de la région de Krabi, en particulier, de nombreuses falaises calcaires situées directement au bord de la mer ou dans la mer offrent des défis aux grimpeurs et les récompensent en leur offrant une vue spectaculaire sur le paysage maritime. Le nord montagneux de la Thaïlande, autour de la province de Chiang Mai, est également très populaire pour les excursions d’escalade. Au centre du pays aussi, les conditions d’escalade sont idéales avec le Huai Kha Kaeng Wildife Sanctuary à Uthai Thani ou les montagnes calcaires de Kanchanaburi, Phetchaburi et Prachuap Khirikhan.

Sports extrêmes

Pour les amateurs de sports extrêmes, la Thaïlande offre de nombreuses possibilités pour atteindre le pic d’adrénaline souhaité. Des prestataires de saut à l’élastique sont disponibles à Chiang Mai, Phuket, Koh Samui et Pattaya. Qu’il s’agisse de parapente ou de parachutisme, les deux offrent des sensations fortes ainsi qu’une vue imprenable sur la beauté naturelle du pays. La descente en rappel est également une activité populaire en Thaïlande, notamment dans les régions de Chiang Mai, Hua Hin ou dans le parc national de Khao Yai.

You don't have permission to register