Top
Image Alt

Politique

La monarchie et son fonctionnement

Le système de gouvernement thaïlandais est une monarchie constitutionnelle, similaire à celle que l’on trouve au Royaume-Uni, dans laquelle un premier ministre détient le pouvoir politique en tant que chef du gouvernement, mais où le roi continue de faire office de chef de l’État.

Cette forme de gouvernement existe en Thaïlande depuis 1932. Avant cela, plusieurs familles royales ont dirigé le pays pendant plus de 700 ans. L’actuel roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn, Rama X, est le dixième monarque de la dynastie Chakri, qui gouverne la Thaïlande depuis 1782. Il est vénéré dans tout le pays et sa parole fait toujours foi aujourd’hui, bien qu’il n’ait en réalité aucun pouvoir politique.

Le gouvernement

Le gouvernement thaïlandais est composé d’une coalition de différents partis dirigée par le Premier ministre. Le système législatif bicaméral, composé du Sénat et de la Chambre des représentants, est élu par le peuple tous les quatre ans. Le Premier ministre est à la tête du pouvoir exécutif, tandis que la Cour suprême représente le pouvoir judiciaire.

Depuis l’instauration de la monarchie constitutionnelle, le royaume a connu plusieurs coups d’État. Les Thaïlandais ont toujours été très actifs politiquement et ont toujours défendu leurs droits.

La monarchie

La monarchie joue un rôle très central en Thaïlande, ce que la plupart des suisses ont beaucoup de mal à comprendre. La famille royale, et en particulier Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn, est extrêmement respectée par tous les Thaïlandais. L’image du roi orne chaque billet et pièce de monnaie ainsi que de nombreux foyers et locaux commerciaux thaïlandais. Les Thaïlandais ne parlent de leur roi qu’avec un profond respect. En temps de crise politique, il laisse souvent agir son influence pondérante et réfléchie, bien qu’il n’ait en fait aucune fonction politique.

You don't have permission to register