Top
Image Alt

Au nord

A la découverte du Nord

Période de voyage: Novembre - Mars

Le nord est la région de Thaïlande présentant la plus grande variété. Entre de larges plaines sillonnées par des rivières et le Doi Inthanon, la plus haute montagne du pays, vous trouverez des forêts denses qui, avec l’augmentation de l’altitude, se transforment en forêts de bambous et de mousses de montagne. Dans de nombreuses régions, les plantations de thé se nichent sur les pentes, tandis que les vallées sont couvertes de rizières, de champs de fleurs, de vergers et de jardins potagers. Le premier arrêt de nombreux voyageurs amateurs de culture ainsi que des randonneurs aventureux est Chiang Mai, avec ses temples étincelants et ses infrastructures commerciales uniques. Au fil d’innombrables virages, l’itinéraire vous emmène à travers de larges forêts de teck à l’ouest, en passant par de petits villages. Au nord, l’endroit incontournable est sans aucun doute le triangle d’or, et au sud-est, des villes de province détendues attendent les voyageurs.

Chiang Mai

Chiang Mai a été fondée en 1296 par le roi Mengrai comme capitale de son empire thaïlandais Lanna. Aujourd’hui, Chiang Mai est le centre économique et touristique du nord. La cinquième plus grande ville de Thaïlande est située à 713 kilomètres au nord de Bangkok. En tant que centre régional, Chiang Mai attire les visiteurs grâce à son offre culturelle diversifiée. Une chose saute rapidement aux yeux des visiteurs : ici, c’est plus tranquille qu’à Bangkok. Un avantage non négligeable est qu’il fait plus frais au nord de Chiang Mai que dans le centre de la Thaïlande, et surtout, les nuits y sont plus agréables.

En dehors de sa capitale, la province de Chiang Mai s’étend sur 20 000 km2 et possède des paysages qui comptent parmi les plus pittoresques de tout le royaume thaïlandais. La vallée fertile de Ping, sillonnée de rizières, est entourée de chaînes de montagnes, et toute la région est riche en montagnes boisées, en jungles et en rivières. Ici sont comblés tous les rêves d’un voyageur en quête d’aventure : trekking, rafting ou encore safari en jeep au milieu d’un véritable paradis naturel. Les villages traditionnels des tribus des montagnes qui vivent ici, avec leurs costumes tribaux colorés et leur mode de vie encore largement épargné par la civilisation moderne, donnent à la région un profil unique. Les personnes qui souhaitent découvrir la culture thaïlandaise et les habitants du pays de plus près, peuvent profiter de de nombreuses possibilités de séjours dits “chez l’habitant » dans la province de Chiang Mai. Les locaux ouvrent ainsi leurs portes aux voyageurs en tant qu’hôtes et les laissent prendre part à leur vie quotidienne. Dans le même temps, Chiang Mai abrite également des hôtels de luxe, de chics hôtels-boutiques, des stations de montagne et bien d’autres installations qui offrent un confort et une commodité modernes. D’excellents spas et temples dédiés au bien-être offrent un refuge à ceux en quête de détente ou invitent à la relaxation après de longs voyages exploratoires. Les gastronomes ne doivent surtout pas manquer de découvrir la cuisine du nord de la Thaïlande avec ses plats typiques, que ce soit dans les nombreux restaurants ou lors d’une visite de marché suivie d’un cours de cuisine. Différents terrains de golf vous invitent à entamer une partie dans le paysage montagneux exotique de la province.

Chiang Rai

Chiang Rai est la ville de province la plus au nord du pays et compte aujourd’hui plus de 65 000 habitants. C’est la plus grande ville située dans le célèbre Triangle d’Or, qui s’étend sur la région frontalière de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar.

À l’extrémité nord de la Thaïlande, à quelque 785 kilomètres de Bangkok, se trouve la province de Chiang Rai avec sa capitale provinciale du même nom. Son magnifique paysage montagneux est caractérisé par d’impressionnantes vallées fluviales, des chutes d’eau à couper le souffle et de nombreuses sources d’eau chaude. Les trois pays, la Thaïlande, le Myanmar et le Laos, se rencontrent ici, sur le Mékong, et donnent à la province son nom bien connu : “le Triangle d’Or”. Cette région frontalière est un point de départ idéal pour des voyages exploratoires à travers cette zone diversifiée.

En plus de la beauté des paysages, le Triangle d’Or offre également un large éventail de trésors culturels et historiques à découvrir. La diversité culturelle des tribus des montagnes se suffit à elle-même. Les villages modestes d’une population encore très traditionnelle donnent un aperçu impressionnant de la vie quotidienne et valent absolument le détour.

Mae Hong Son

À l’ouest de Chiang Mai, dans une région montagneuse reculée, se trouve la petite ville de Mae Hong Son. L’endroit est particulièrement populaire auprès des touristes en randonnée et est l’un des endroits les plus reculés de Thaïlande, de par sa situation à la frontière nord-ouest du Myanmar. Jusque dans encore les années 50, la capitale provinciale n’était accessible qu’à dos d’éléphant. Aujourd’hui, il existe la populaire “boucle Mae Hong Son” avec ses innombrables courbes, qui mène de Chiang Mai à Mae Hong Son en passant par Pai. Comme le surnom de “Ville aux trois brumes” l’indique, la ville est régulièrement enveloppée d’un épais brouillard, mais cela ne diminue en rien le charme de la petite ville.

Lampang

Lampang possède deux attractions uniques en leur genre en Thaïlande : des calèches colorées et décorées, qui servent de transport local, et la seule école au monde pour les bébés éléphants. Les amoureux des animaux peuvent même réserver un cours de trois jours en compagnie des éléphants au Elephant Conservation Center. Les participants sont autorisés à nourrir les animaux, à les emmener pour leur baignade matinale dans la rivière et à participer à leur dressage prestigieux. Un autre point fort de la province est sans aucun doute le temple le plus fascinant de Thaïlande. Le Wat Phra That Lampang Luang, avec son architecture religieuse, s’élève, entouré d’épais murs, sur une colline herbeuse, à environ 20 kilomètres au sud-ouest de la ville.

Le cliquetis des calèches sur les pavés devant les temples séculaires est devenu un symbole de la ville de Lampang, dans le nord de la Thaïlande, qui enchante les visiteurs par sa richesse culturelle. Contrairement aux provinces voisines, les paysages de la province de Lampang, situés dans la vallée de la rivière Wang, ne sont pas à proprement parler spectaculaires, mais ils offrent une énorme plus-value en termes de culture et d’histoire. La région autour de Lampang a derrière elle une longue histoire de colonisation, qui se reflète dans les nombreuses preuves archéologiques et architecturales des anciennes civilisations de Hariphunchai, Lanna et du Myanmar.

Nan

Nan est une province calme et tranquille, nichée dans une vallée verdoyante au nord de la Thaïlande, à la frontière avec le Laos. La capitale provinciale Nan a un charme décontracté, une histoire intéressante, plusieurs temples imposants et un excellent musée. L’histoire, le développement et l’architecture de Nan ont été fortement influencés par diverses provinces voisines, en particulier celle de Sukhothai, qui a joué un rôle politique et religieux important dans le développement de Nan. La province rurale de Nan est une région attrayante du nord de la Thaïlande, où l’on trouve une forte population de tribus des montagnes, dont les Hmong, les N’tin et les Khamu font partie. Une grande partie de Nan est consacrée à l’agriculture, en particulier à la culture du riz et des fruits. Nan compte six parcs nationaux, dont le magnifique parc national de Doi Phukha, qui comprend des montagnes de près de 2000 mètres de haut. La beauté et la richesse naturelle de Nan en fait une destination idéale pour le trekking, car cette province retirée attire beaucoup moins de visiteurs que les villes voisines de Chiang Rai et Chiang Mai.

Phrae

Phrae est une ville antique qui non seulement offre de nombreuses attractions naturelles, mais possède également une longue histoire fascinante en termes de civilisation et de patrimoine culturel. La ville a été fondée après l’établissement de Chiang Mai comme capitale du royaume thaïlandais de Lanna. La paisible ville de Phrae est entourée de montagnes pittoresques, et est située au milieu d’une petite plaine centrale qui, après la construction du barrage de Yom, a été principalement dédiée à la culture du riz. La vieille ville est entourée d’un mur d’enceinte entièrement préservé, les douves sont alimentées par la rivière Huai Mae Khaem, qui se jette dans le fleuve Maenam Yom au nord-ouest. Quatre portes historiques de la ville sont conservées, qui mènent hors de la ville aux emplacements des quatre points cardinaux : Pratu Sri Chum au nord, Pratu Mai à l’est, Pratu Chai au sud et Pratu Man à l’ouest. Comme d’autres villes du nord de la Thaïlande, Phrae a été fondée durant le XIXe siècle. Un siècle important pour un pôle géographique dédié à l’industrie du teck. Aujourd’hui encore, il existe un nombre considérable de maisons en bois de teck, le style architectural de nombreux temples bouddhistes birmans, car de nombreux marchands de bois de teck du Myanmar se sont installés ici. De nos jours, la culture du riz est une source importante de revenus et de nombreuses offres pour les touristes sont en cours de création. La production de meubles et de textiles est également importante, en particulier les célèbres chemises en coton bleu tissé, qui sont fabriquées sur place. Près de la petite ville se trouvent trois parcs nationaux qui méritent d’être visités. Un certain nombre de tribus des montagnes vivent dans ces derniers, dans des villages où de l’artisanat traditionnel est produit. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la culture locale, vous trouverez de nombreux faits intéressants au musée du folklore local. En vous promenant dans le centre-ville, vous dénicherez de nombreuses ruelles tranquilles où se trouvent de beaux et vieux temples ainsi que des villas en teck. Outre le temple Wat Sung Men, le musée rose et blanc Ban Wong Buri, en bois de teck, vaut la peine d’être vu. On y trouve de nombreux meubles et objets originaux de la vie quotidienne à Phrae, tels qu’ils étaient utilisés il y a plus d’un siècle. Un autre incontournable est la visite de l’usine Mo Hom à Ban Matjai, où les vêtements sont teints dans la traditionnelle couleur bleu indigo. Avec la popularité croissante du café en Thaïlande, des plantations de café et de cacao ont également été construites aux alentours de Phrae. Dans le centre-ville, il y a en conséquence un grand choix de petits cafés.

Destinations

You don't have permission to register