Top
Image Alt

Information touristique

Tout ce qu’il faut savoir avant le voyage

Sans les connaissances préalables appropriées, beaucoup de faux pas attendent les visiteurs européens en Thaïlande, car les Thaïlandais font preuve d’un soin tout particulier dans l’interaction sociale avec leurs semblables. Heureusement, les locaux sont tolérants envers les étrangers et passent donc outre les erreurs involontaires avec un “Mai Pen Rai” (peu importe).

Règles de conduite

Prière de prendre en compte les points suivants :

  • La famille royale est taboue vis-à-vis de toute critique et il ne faut en aucun cas piétiner le portrait du roi, par exemple sur les pièces de monnaie ou les billets de banque, ni le traiter avec condescendance.
  • Avant d’entrer dans un lieu de culte ou un domicile privé, enlever ses chaussures. Lors de la visite de sites religieux, il convient d’apporter le même soin à l’habillement et au comportement que dans d’autres pays : Les jambes et les épaules doivent toujours être couvertes.
  • Les moines bouddhistes, les statues de Bouddha et autres symboles religieux doivent être traités avec le respect qui leur est dû. Par exemple, il est impératif d’éviter d’escalader une statue de Bouddha pour une photographie ou toute autre chose du même ordre.
  • Les séances de bronzages “topless” ou même les bains nudistes suscitent un sentiment de honte chez les Thaïlandais et sont interdits dans tout le pays.

Bonnes manières

Partout où l’on rencontre des gens en Thaïlande, on les voit sourire. La sérénité amicale des Thaïlandais ne se perd pas même dans les situations extrêmes, tout comme l’impatience leur est étrangère. Les petits aléas de la vie quotidienne, tels qu’une longue file d’attente au guichet, ne sont pas une raison suffisante pour s’énerver. En effet, selon la philosophie thaïlandaise de la vie, rien n’est assez dramatique pour gâcher la bonne humeur ou le plaisir de vivre. Cette attitude prédomine dans la vie quotidienne des Thaïlandais, de sorte qu’en tant que visiteur du pays, il faut simplement s’adapter et en ramener un peu chez soi.

Le contact entre les Thaïlandais est toujours très respectueux et calme. En tant que visiteur, il est important de s’adapter à ces coutumes et de ne pas attirer l’attention par un ton fort ou désagréable envers les habitants. Quiconque devient bruyant, semble trop excité ou même “explose de colère” lorsque des problèmes surviennent ne fait que contribuer à ne pas être pris au sérieux.

La salutation traditionnelle en Thaïlande est le Wai. Les mains sont repliées à plat entre la poitrine et le visage comme dans une prière, la tête est légèrement baissée vers l’avant et un sourire amical est visible sur le visage. Cette salutation renferme cependant beaucoup plus d’informations sur les personnes qui se saluent que ce que l’on pourrait croire à première vue : En fonction de la position sociale ou de l’âge de la personne en face, la posture des mains et la flexion de la tête sont adaptées. Pour les voyageurs, il est certainement plus simple de répondre à un Wai par un sourire amical et un bref hochement de tête.

Il faut éviter de toucher une personne thaïlandaise sur la tête, car celle-ci est considérée comme le siège de la dignité spirituelle et humaine. Elle est le siège de l’âme et donc la partie la plus sainte du corps. Même une caresse affectueuse au-dessus de la tête d’un enfant a souvent un effet négatif. En outre, il ne faut jamais “regarder de haut” la tête d’une autre personne, ce que les Européens de grande taille ne peuvent pas toujours éviter. Le pied, en revanche, est sale, indigne et donc insultant ! Il ne faut jamais pointer son pied pour désigner quelqu’un ou quelque chose, ni marcher sur quelqu’un avec le pied.

Des témoignages de tendresse entre l’homme et la femme en présence de tierces personnes ne sont pas chose courante en Thaïlande. Même chez les jeunes couples amoureux, il n’est pas habituel de les voir se tenir la main, s’embrasser ou se câliner en public.

Les factures des hôtels et des restaurants comprennent généralement 10 à 15 % de taxes et de services. Il est néanmoins assez courant de laisser de plus amples pourboires à sa propre guise, en particulier si le service fourni est satisfaisant. Il faut cependant éviter de donner de petites quantités de moins de 10 THB comme pourboire. Les chauffeurs de taxi n’ont pas forcément l’habitude de recevoir des pourboires. Cependant, si un chauffeur de taxi s’est montré particulièrement aimable ou serviable, un pourboire est également approprié dans ce cas-là.

You don't have permission to register