Top
Image Alt

Période de voyage et informations sur le climat

Période de voyage recommandée pour la Thaïlande

La Thaïlande est une destination accessible aux touristes tout au long de l’année. Bien que l’hiver européen soit considéré comme la principale saison pour y voyager, la Thaïlande, avec son climat équatorial typique, est une destination visitable durant toute l’année.

La mousson du sud-ouest amène de courtes averses tropicales de juin à septembre dans une grande partie du pays. La mousson du nord-est apporte quant-à-elle de l’air plus frais de novembre à février. La mousson du sud-ouest amène de courtes averses tropicales de juin à septembre dans une grande partie du pays. La mousson du nord-est apporte quant-à-elle de l’air plus frais de novembre à février. Heureusement, le sud de la Thaïlande dispose de deux zones climatiques différentes, celle de la côte de la mer d’Andaman et celle de la côte du Golfe. Il y a donc toujours une période de voyage appropriée pour ceux qui veulent profiter de vacances ensoleillées. La côte de la mer d’Andaman, avec ses nombreuses stations balnéaires telles que Phuket, Krabi ou Khao Lak, est idéale pour la baignade de novembre à mars. Pendant les mois chauds de l’été, cependant, les régions autour de Ko Samui, Koh Phangan, Koh Tao, Chumphon, Khanom et Hua Hin sur le Golfe de Thaïlande sont beaucoup plus propices à la baignade.

En général, le climat en Thaïlande est pour la plupart des gens beaucoup plus agréable qu’en Suisse. Les jours de pluie Européens ne peuvent être comparés avec la pluie en Thaïlande, qui signifie généralement une averse lors de températures chaudes alternée avec du soleil et de temps en temps des nuages dans le ciel.

Fondamentalement, on peut distinguer trois saisons :

Pendant la “saison fraîche”, de novembre à mars, les températures diurnes moyennes dans tout le pays sont très agréables, aux alentours de 25° Celsius. Les températures supérieures à 30° ne sont que rarement atteintes. Au nord, en revanche, la température se rafraîchit considérablement et, dans les régions montagneuses plus élevées, il peut même y avoir du gel. Cette période de l’année est la plus agréable pour de nombreux visiteurs et est donc considérée comme la meilleure saison pour voyager.

La “saison chaude” de mars à mai est principalement sèche et entraîne des températures dépassant largement les 30° Celsius. L’humidité est à son maximum pendant cette période, de sorte qu’un séjour dans les zones de haute montagne ou au bord de la mer est des plus agréables.

Pendant la “saison verte”, de juin à octobre, il y a souvent des averses tropicales, généralement courtes mais très fortes. Les voyageurs particulièrement expérimentés préfèrent cette période de l’année, car la nature brille dans une couleur verte riche et de nombreuses attractions sont délaissées par les touristes par rapport au reste de l’année, ce qui permet d’en profiter pleinement.

You don't have permission to register