Top
Image Alt

Transport

Toutes les possibilités de A à B

Un voyage en Thaïlande a un charme qui lui est propre, que ce soit des mini aventures dans un tuk-tuk, des balades relaxantes sur un bateau à longue queue, des autocars confortables ou encore des trains et avions de première classe. Qu’il s’agisse d’un voyage de luxe ou au budget plus serré, le réseau de routes bien développé du pays du sourire a de quoi offrir à tout un chacun ce qu’il recherche.

Avion

La plupart des vols directs de la Suisse vers la Thaïlande se rendent à Bangkok, d’où les voyageurs peuvent ensuite poursuivre leur voyage avec des vols intérieurs. Des vols directs au départ de Zurich sont proposés par Swiss International Air Lines et Thai Airways.

Pendant la saison d’hiver, Edelweiss Air vole directement de Zurich vers la destination de vacances très prisée qu’est Phuket. Des correspondances supplémentaires avec des escales sont proposées par diverses compagnies aériennes européennes, arabes et asiatiques.

Il faut compter environ 11 heures de vol entre la Suisse et la Thaïlande. À Bangkok, des vols internationaux se rendent au nouvel aéroport international Suvarnabhumi. De nombreux vols intérieurs partent également de cet aéroport, de sorte qu’il est possible de changer de vol sans changer d’aéroport. Le ” vieil ” aéroport international Don Mueang sert de plaque tournante pour certaines compagnies aériennes locales et low-cost, mais ne joue cependant qu’un rôle mineur dans le trafic international.

L’aéroport de Suvarnabhumi est situé à environ 30 km à l’est de Bangkok. Grâce à la liaison ferroviaire «Suvarnabhumi Airport Rail Link», le centre-ville est accessible en 15 minutes. Les trains circulent toutes les 15 minutes entre 6 heures et minuit. Les trains circulent toutes les 15 minutes entre 6 et 24 heures.

Selon l’horaire de vol, il peut toutefois être plus judicieux de passer la nuit dans un hôtel proche de l’aéroport de Bangkok. Il existe diverses offres dans différentes catégories et gammes de prix, y compris des hôtels appartenant à des chaînes hôtelières connues. Le Novotel Suvarnabhumi est situé directement en face du hall d’enregistrement de l’aéroport lui-même.

Autobus

Il est possible de choisir entre différentes catégories de bus de la société étatique Borisat Khon Song ou des sociétés privées. Les bus locaux bon marché ne sont recommandés que pour les courtes distances. Les bus plus confortables, climatisés et comportant moins de sièges, sont plus adaptés pour les longs trajets et méritent de payer un supplément. L’utilisation des nombreux bus de la ville de Bangkok n’est recommandée qu’aux voyageurs disposant de beaucoup de temps, car il est souvent assez difficile de reconnaître les points de départ et les horaires ainsi que les destinations.

Bicyclettes

Seuls les Thaïlandais les plus pauvres du pays utilisent le vélo comme moyen de transport. Ceux qui peuvent se le permettre achètent une moto ou une voiture. Il peut donc arriver que les locaux regardent les touristes à vélo avec mépris. Néanmoins, la Thaïlande, avec ses routes côtières et ses parcs naturels, est parfaite pour les cyclistes.

Voiture de location

La Thaïlande est bien desservie en matière de réseau routier et peut donc être explorée avec une voiture de location. Les routes les plus importantes au nord, au nord-est, à l’est et au sud sont presque continuellement longues de quatre à six voies. En Thaïlande, le trafic circule à gauche, ce qui est un peu inhabituel, mais après un peu de temps, la plupart des habitués du trafic à droite peuvent se débrouiller sans problème. La signalisation routière est principalement en thaïlandais et en anglais. La limite de vitesse sur les grandes routes est de 90 km/h et sur les autoroutes, elle est à 120 km/h. Des véhicules à moteur peuvent être loués pour des périodes plus ou moins longues dans toutes les destinations touristiques. Il est conseillé en principe de s’en tenir aux sociétés de location de renommée internationale, car elles s’occupent non seulement de l’entretien du véhicule, mais elles attachent également de l’importance à une assurance suffisante. Un permis de conduire international est nécessaire pour réserver une voiture de location.

Moto-taxi

Les conducteurs de taxi-motos sont reconnaissables à leurs gilets de couleur portant des numéros à l’arrière. Ils peuvent amener un ou deux passagers sur leur moto vers n’importe quelle destination. Le tarif est bas, mais doit être convenu à l’avance.

Skytrain

Depuis décembre 1999, le Skytrain facilite la circulation du trafic à Bangkok. Les deux lignes se croisent à la gare de transfert de Siam Square. Ensemble, les lignes du Skytrain font 23,1 kilomètres de long et sont entièrement construites sur pilotis.

Tuk-Tuks

Les rickshaws motorisés opèrent dans des villes comme Bangkok, Chiang Mai ou Trang. Il est recommandé de fixer le tarif à l’avance.

Bateaux

Les bateaux naviguant sur le fleuve Chao Phraya constituent une bonne alternative à la circulation routière à Bangkok. Le choix y est varié et comprend aussi bien les populaires bateaux express et klong que des bateaux restaurants confortables. Pour les touristes, un voyage en bateau de Bangkok à Ayuthaya et Bang Pa In vaut le détour. Dans le sud de la Thaïlande, il existe des bateaux réguliers reliant le continent aux îles.

Chemin de fer

Un moyen de transport fiable, sûr et peu coûteux est le réseau ferroviaire de la compagnie nationale des chemins de fer de Thaïlande. Le chemin de fer de la 1ère et La 2e classe correspond aux normes européennes, mais diffère en termes de confort et de vitesse selon la catégorie de train. . Le plus important nœud de circulation du réseau routier est la gare centrale de Bangkok Hua Lamphong, à l’extrémité ouest de la route Rama I. Toutes les lignes de chemin de fer y ont leur point de départ ou d’arrivée. De là, les trains circulent en étoile vers le nord (Chiang Mai), vers le nord-est (terminus à Nong Khai et Ubon Ratchathani), vers l’est (Aranyaprathet) et vers le sud (Butterworth). Les trains sont confortables, mais un peu plus lents que les bus. Pour les amateurs de chemins de fer, le Thailand Rail Pass est un moyen agréable d’explorer le pays en train. Il est valable 20 jours sur l’ensemble du réseau ferroviaire et donne droit à un nombre illimité de voyages en train. Toutefois, le Pass n’est délivré qu’à la gare centrale de Bangkok.

Avions

La plupart des visiteurs arrivent en Thaïlande par l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, qui est une plaque tournante importante en Asie du Sud-Est. Depuis la Suisse, les compagnies aériennes Swiss et Thai Airways assurent des vols sans escale entre Zurich et Bangkok. Avec Edelweiss, on peut se rendre directement à Phuket. Etihad Airways au départ de Genève, Turkish Airlines au départ de Zurich, Genève et Bâle ainsi que Singapore Airlines, Emirates, SAS, Finnair, Lufthansa, Austrian Airlines et Royal Jordanian au départ de Zurich et en partie de Genève offrent également de bonnes conditions de vol. Comme les tarifs aériens varient, il vaut la peine de chercher des offres au plus tôt. La Thaïlande dispose d’un réseau de vols intérieurs bien développé. Des vols intérieurs sont entre autres assurés par Bangkok Airways, Nok Air et Thai Airways.

Motocyclettes

Dans presque tous les lieux touristiques au nord du pays et sur la plupart des îles, la location de moto à un prix raisonnable est proposée. Les motards passionnés trouveront des circuits idéaux, surtout dans le nord à partir de Chiang Mai. Il est également possible de voyager le long du Mékong en passant par l’extrême nord et le Nord-Est. Étant donné que conduire une moto n’est pas sans danger, les règles de sécurité habituelles doivent être respectées. Le port du casque est obligatoire. Il convient également de porter des gants, des lunettes, des vêtements robustes ainsi que des chaussures fermées.

Songthaews

Les songthaew sont de petites camionnettes avec deux rangées de sièges couvertes sur la zone de chargement. Songthaew signifie “deux rangées”. Dans de nombreuses villes de province, les Songthaeo sillonnent en permanence les rues sans suivre un itinéraire fixe. Pour être transporté, il suffit d’arrêter la voiture et d’indiquer au chauffeur la destination voulue. Si la destination est à peu près dans la direction que les autres passagers ont prise, le trajet peut être effectué.

Taxis

Un moyen de transport le plus rapide, le plus confortable et relativement peu coûteux à Bangkok et dans les environs est le taxi. Le taximètre doit toujours être allumé, et sinon il ne faut pas hésiter à demander au chauffeur de le faire. Les chauffeurs de taxi ne parlent généralement pas anglais et ne reçoivent pas de pourboires – sauf dans le cas de prestations particulières.

Métro

Le métro de Bangkok dessert 18 stations sur un réseau d’environ 20 kilomètres. Des stations de métro climatisées et surveillées par caméra ainsi que le confort des passagers font du métro un moyen de transport alternatif très apprécié à Bangkok.

You don't have permission to register