A la découverte de Ko Chang
Ko Chang est à la fois le nom de l’archipel de 40 îles du Golfe de Thaïlande et celui de l’île principale elle-même. De magnifiques plages de sable et une forêt tropicale, qui est considérée comme la mieux préservée de toute l’Asie du Sud-Est, font de l’île un parfait paradis de vacances et de découverte.
L’île qui se trouve au large de la côte de Trat ressemble à une tête d’éléphant, c’est pourquoi elle est souvent appelée Elephant Island. Après Phuket, Ko Chang est la deuxième plus grande île de Thaïlande, avec une longueur de 30 kilomètres et une largeur de 14 kilomètres. Ce n’est qu’à la fin des années 1980 que les premiers randonneurs ont découvert cette île paradisiaque. À l’époque, les touristes vivaient dans de simples huttes en bambou et les plages devaient être atteintes individuellement par bateau. Aujourd’hui, l’île est développée jusqu’à son point le plus méridional et le temps où les touristes devaient dormir dans de simples huttes en bambou est révolu. Des stations balnéaires et des bungalows luxueux sont ouverts partout. En 1982, l’île principale et plus de 40 autres petites îles ont été désignées comme “Parc national marin de Muh Ko Chang”. Ce parc national couvre une superficie de 650 kilomètres carrés et sert d’habitat à d’innombrables espèces animales, telles que des singes et plus de 60 espèces d’oiseaux différentes. Dans le parc de Ko Chang se trouve également un petit musée, situé à 11 kilomètres au sud de l’embarcadère de Dan Kao, en face de la cascade de Than Mayom. Il présente des informations intéressantes sur la faune et la flore de la région ainsi qu’une carte en relief de Ko Chang.
Une nature à l’état pur
À Ko Chang, des plantations de palmiers et des forêts de mangroves bordent des plages de sable blanc fin. De petites et belles chutes d’eau invitent à la baignade. Deux navires coulés durant la Seconde Guerre mondiale peuvent être explorés au cours d’une séance de plongée. Dans l’intérieur montagneux du pays, une grande randonnée vaut le détour. Les trois quarts de Ko Chang sont recouverts d’une forêt tropicale dense. Cette forêt tropicale est presque intacte et si dense que l’accès est presque impossible à certains endroits. Les nombreuses chutes d’eau à l’intérieur de l’île constituent un atout majeur pour la région. Les quatre plus célèbres sont toutes accessibles à pied – avec des degrés de difficulté variables. La cascade Khlong Plu, haute de 20 mètres, est cachée dans une gorge étroite. Les randonneurs peuvent profiter de la vue fantastique sur la mer tout en profitant d’un bain de pieds rafraîchissant. Un élément incontournable sur place est la multitude de possibilités de randonnées à travers l’île, dans la jungle et sur les collines, pour une durée de huit à dix heures en compagnie de guides qualifiés. Ces dernières se terminent à la cascade de Than Mayom, sur la côte est de Ko Chang. Deux autres chutes d’eau valant le détour sont celles de Ke Phepet et de Khlong Nung.
D’un point A à un point B
Si l’envie de découvrir l’île par soi-même se présente, il est possible de louer des scooters à cet effet, presque partout, à l’heure ou à la journée. Toutefois, il est recommandé d’avoir une certaine expérience avec les deux roues, car les routes sont souvent très sinueuses. Les visiteurs qui souhaitent voir l’île sous un angle écologique peuvent de leur côté faire un tour de trois à cinq jours à pied sur des routes et des sentiers. Lorsqu’il n’y a pas de voyages réguliers en bateau vers les îles voisines, il existe aussi la possibilité de louer un bateau-taxi.
Des îles de rêve
Outre Ko Chang, il existe de nombreuses autres îles à explorer dans les environs immédiats. Par exemple Ko Kood ou Ko Mak. Ces bijoux sont pleins de charme, avec des plages de sable blanc et une mer bleu azur. Bien entendu, cela signifie également que les logements et les infrastructures des îles voisines de Ko Chang sont beaucoup plus simples. Il est recommandé de faire une réservation à l’avance, car le nombre de places est également limité. Pendant la saison des pluies, de mai à septembre, la plupart des hôtels sont fermés.
Ko Kood
Ko Kood est une île naturelle et montagneuse recouverte d’une forêt tropicale humide. C’est la quatrième plus grande île de Thaïlande et on peut y accéder par bateau depuis Ko Chang. Outre la plongée en apnée et en bouteille dans les baies et les récifs coralliens, le système de grottes de Khao Rearub invite à partir à l’aventure. La chute d’eau Khlong Yai Ki tombe de rocher en rocher et se jette ensuite dans un petit lagon où l’on peut se baigner sans hésitation. Le plus grand village de pêcheurs, Baan Aow Salad, est situé au nord-est de l’île où des fruits de mer frais peuvent être dégustés directement et quotidiennement.
Curiosités et possibilités d’excursions
Khlong Plu
Cette chute d’eau est la plus grande de l’île et est dissimulée dans une gorge étroite.
Tree Top Adventure Park
Se mettre dans la peau de Tarzan une fois dans sa vie – c’est possible dans ce parc accrobranche. En prime, la vue est particulièrement belle une fois le sommet atteint.
www.treetopadventurepark.com
Hat Sai Khao
Cette plage est située sur le côté ouest de l’île et le nom signifie littéralement “plage de sable blanc”. Elle est considérée comme la plus belle plage de Ko Chang.
Tauchen
La meilleure saison pour la plongée est définie entre novembre et avril. Les meilleurs sites de plongée se trouvent entre Ko Chang et Ko Kood. Voici notamment quelques-uns des nombreux prestataires: www.scuba-dawgs.com, www.bbdivers-koh-chang.com/fr, www.changdiving.com
VSpa by Panviman
. .
Sonnenuntergang
A la fin de la journée, il faut absolument monter au point de vue de la plage de Kae Bae et profiter des magnifiques couleurs qui précèdent la nuit.
Wat Klong Son
Ce temple, qui vaut absolument le détour, est situé à environ 500 mètres du carrefour de Baan Klong Son, en direction de la baie.
Kayak Expeditionen
Être à bord d’un kayak signifie profiter du calme et découvrir le parc national marin de Ko Chang d’une manière très particulière. Kayak Chang propose des excursions passionnantes de 3 à 12 jours.
www.kayakchang.com
Klong Phrao Beach
La plage est située au sud de Hat Sai Khao, offre un sable d’une qualité du même acabit et est généralement un peu moins peuplée que Hat Sai Khao.
Chao Po Ko Chang
Deux énormes éléphants protègent l’entrée de ce sanctuaire chinois situé au nord de l’île. Depuis des générations, il est considéré comme un symbole de protection.
Filou Cocktaillounge
Bar à cocktails populaire avec un excellent rapport qualité-prix. www.filou.asia
Elefantentrekking
Le camp d’éléphants thaïlandais de Ban Chang est soutenu par la Asian Elephant Foundation et propose tout ce qui est possible, allant de forfaits d’une heure à des cérémonies de mariage en compagnie d’éléphants.
Khao Jom Prasad
Avec ses 744 mètres de haut, c’est la plus haute élévation de l’île et elle est souvent simplement appelée Khao Yai (haute montagne).