A la découverte de Chiang Mai
Le centre économique et touristique du nord de la Thaïlande séduit par ses curiosités culturelles et son charme unique. Chiang Mai est également l’une des villes les plus populaires du pays.
Chiang Mai a été fondée en 1296 par le roi Mengrai en tant que capitale de son empire thaïlandais Lanna. Aujourd’hui, Chiang Mai est le centre économique et touristique du nord du pays. La cinquième plus grande ville de Thaïlande est située à une distance de 713 kilomètres au nord de Bangkok. En tant que plus grand centre de la région, Chiang Mai attire les visiteurs avec ses diverses offres culturelles. Une chose devient très vite claire : la vie est un peu plus tranquille qu’à Bangkok. A ces avantages, on peut notamment ajouter qu’il fait plus frais au Nord dans la région de Chiang Mai par rapport au centre de la Thaïlande, et puis surtout les nuits y sont plus agréables.
Tour de ville à pied
La vieille ville carrée est longue de près de deux kilomètres de chaque côté et est entourée de douves historiques. Des parties des fortifications ont été soit conservées soit reconstruites. Dans le centre ville même, on trouve de petites villas en bois douillettes dans des jardins décorés de fleurs, des temples bien entretenus dans des ruelles tortueuses à côté de restaurants et de boutiques de souvenirs. Le vieux centre ville est aujourd’hui le quartier le plus calme de la partie centrale de la ville et est donc particulièrement populaire en tant que quartier résidentiel pour la population locale. Il y a plus de 300 temples à Chiang Mai et dans les environs, presque tous sont vieux et beaux. Dans chaque temple, il vaut la peine de jeter au moins un bref coup d’œil derrière les murs.
Une ville au charme particulier
À Chiang Mai, également appelée la “Rose du Nord”, touristes et habitants ne cohabitent pas. Ils visitent les mêmes magasins, font leurs courses sur les mêmes marchés et s’amusent dans les mêmes endroits. L’atmosphère dans la ville est si unique que beaucoup de ceux qui sont de passage restent à Chiang Mai quelques jours de plus que prévu. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle Chiang Mai le centre des arts et de l’artisanat. Le bazar de nuit et la promenade du dimanche attirent respectivement des milliers de visiteurs – touristes comme locaux. De l’artisanat traditionnel et des souvenirs peuvent être achetés sur tous les marchés de la ville. Des textiles, des fruits et des légumes bon marché sont également disponibles sur les marchés. En matière de détente et de plaisir, Chiang Mai n’est en rien inférieure à la capitale Bangkok. La “Rose du Nord” enchante toujours avec les fêtes les plus magnifiquement célébrées du pays. Les trois manifestations les plus connues sont le Festival des fleurs, le Songkran et le Loy Krathong. La première a toujours lieu le premier week-end de février et l’attraction principale est le défilé de chars décorés de fleurs. Songkran est la fête traditionnelle du Nouvel An thaïlandais. À Chiang Mai, les festivités commencent traditionnellement le 13 avril et durent trois jours. Loy Krathong est le festival le plus coloré de l’année. Il se déroule durant les trois jours de la pleine lune du douzième mois lunaire, qui se situe généralement en novembre. Pendant les trois nuits du festival, les gens laissent de petites palmes avec des fleurs, des bougies et de l’argent flotter dans les rivières et les lacs. On fait voler de petites montgolfières et chaque nuit, il y a un défilé à Chiang Mai. La vie nocturne à Chiang Mai est centrée sur le marché de nuit et le long de la route Moon Muang. Beaucoup des meilleurs hôtels ont une discothèque. Une adresse populaire à Chiang Mai depuis des années est le Riverside Café. Les concerts et la grande ambiance y inspirent aussi bien les locaux que les touristes.
Point de départ pour explorer la région du Nord
Chiang Mai est une destination idéale pour les touristes et les voyageurs exigeants. Outre les hôtels de standard international, des centaines de maisons d’hôtes proposent un hébergement allant du style occidental au style thaïlandais. . L’offre culinaire va également des cuisines avec Chiang Mai est également le point de départ idéal pour des vacances actives dans le nord. Du trekking aux excursions sur les rivières, en passant par les camps d’éléphants et les vastes circuits en véhicules tout-terrain ou en motos, presque tout est possible dans le nord de la Thaïlande. Les randonnées dans les villages de montagne des environs jusqu’aux frontières du Laos et de la Birmanie (Myanmar) sont également très populaires. Chiang Dao peut également être atteint en bus en quelques heures. La ville au nord de Chiang Mai est située au milieu de la forêt tropicale et offre avec ses couleurs magnifiques et ses intéressantes grottes de stalactites un contraste fascinant avec la vie animée de la capitale du nord.
A voir
Alter Stadtkern
Le centre-ville de Chiang Mai est petit et bien délimité. Sur sa superficie, on trouve une variété de temples anciens, de restaurants, d’hôtels et de maisons d’hôtes.
Wat Phra That Doi Suthep
Le point de repère de Chiang Mai se trouve en hauteur au-dessus de la ville, à 1180 mètres. Un escalier de 306 marches, décoré de têtes de dragons et de corps de serpents, est un sujet de photo populaire.
Wat Chedi Luang
Ce complexe de temples est situé au milieu de la vieille ville et a été construit en 1401 avec un Chedi de 86 mètres de haut.
Wat Phra Singh
Un temple avec un passé historique.
Chiang Mai National Museum
Le musée national, situé au nord-ouest, expose des pièces d’histoire et d’art ainsi que de nombreux objets traditionnels d’usage quotidien des paysans de Lanna.
Lanna Folk Arts Museum
Cette exposition interactive permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et la religion du nord de la Thaïlande.
Patara Elephant Farm
Passer une journée de près avec les pachydermes affectueux est rendu possible dans cette ferme d’éléphants. www.pataraelephantfarm.com
Sunday Walking Street
Comme son nom l’indique, ce marché a lieu tous les dimanches dans la vieille ville.
Night Bazaar
Une visite à ce marché est l’une des expériences les plus passionnantes que l’on peut faire en voyage.
Doi Inthanon
Pour les personnes qui souhaitent explorer les environs de Chiang Mai, nous recommandons une excursion dans le parc national du Doi Inthanon, à 100 kilomètres de la ville. Avec ses 2565 mètres, c’est la plus haute montagne de Thaïlande. Au sommet, il y a un petit restaurant et une exposition sur l’histoire du parc national et de son développement.
Astuces pour bien vivre à Chiang Mai
Night Bazaar
Une visite au marché est l’une des expériences les plus passionnantes d’un voyage. Les habitants et les touristes se baladent entre d’innombrables stands colorés proposant des objets d’artisanat et des souvenirs de toutes sortes. A tester absolument !
Sunday Walking Street
Ce marché a lieu tous les dimanches dans la vieille ville. L’offre est très différente de celle du Bazar de nuit et représente donc une plus-value pour tout visiteur.
Thai-Kochkurs
Dans l’entreprise familiale de l’école de cuisine Baan Hongnual, on apprend à cuisiner des plats thaïlandais sains. Des expériences passionnantes sur la diversité de la cuisine thaïlandaise sont garanties ici ! www.baanhongnual.com
Riverside
C’est directement au bord de la rivière Ping que se trouve le grand et spacieux centre de divertissement. Une adresse qui est également très populaire auprès des habitants. Il propose une excellente cuisine thaïlandaise et une grande variété de musique live. www.theriversidechiangmai.com
Thai Massage School
Apprendre à masser correctement : Dans cette école, la tradition thaïlandaise n’a plus de secrets. www.thaimassageschool.ac.th