Top
Image Alt

Voyager de manière durable

Umweltbewusst und nachhaltig unterwegs

Il existe de nombreuses possibilités pour rendre un séjour en Thaïlande écologiquement compatible, proche de la nature et en même temps à pied d’égalité avec les locaux. Grâce aux différents prix et catégorisations qui existent à l’échelle nationale, il est facile pour les voyageurs d’identifier les hôtels ou les agences de voyage qui opèrent de manière durable et les activités respectueuses de l’environnement qui sont disponibles. En Thaïlande, 17 % du pays est déclaré zone protégée. Les amoureux de la nature ont le choix entre 127 parcs nationaux, parcs nationaux marins, réserves naturelles et réserves de faune sauvage. Non seulement on protège l’environnement en faisant de la randonnée, en observant les oiseaux ou en méditant dans la nature, mais les aventuriers peuvent aussi profiter de diverses activités écologiques comme les excursions en vélo de montagne, le rafting en eau vive ou l’escalade. La Thai Eco Tourism and Adventure Travel Association [TEATA] propose sur son site web www.teata.or.th des informations détaillées sur les différentes possibilités pour passer des vacances respectueuses de l’environnement en Thaïlande.

Hôtels et resorts écologiques

Le programme “Green leaf” destiné aux hôtels et aux resorts est la première étape vers l’établissement de normes de qualité écologique dans l’industrie du tourisme. La Green Leaf Foundation, par exemple, a élaboré des listes de contrôle pour les hôtels soucieux du respect de l’environnement. Celles-ci ont trait à une utilisation économe de l’eau et de l’énergie, à l’élimination écologique des déchets, à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, à la protection contre le bruit, à la coopération avec les représentants et les organisations des communautés locales et également au recyclage. Le respect de ces critères est certifié par un maximum de cinq “Green Leafs” (feuilles vertes). Ce prix, reconnu au niveau national, a maintenant été décerné à plus de 100 hôtels en Thaïlande. Un aperçu des hôtels Green Leaf est disponible ici. De plus amples informations sur la fondation sont disponibles sur le site officiel www.greenleafthai.org.

Hébergement chez l’habitant

De plus en plus populaires sont les séjours dits ” chez l’habitant “, dans lesquels les visiteurs vivent avec les locaux sous un même toit pour se familiariser et s’imprégner du mode de vie du peuple thaïlandais. Ici, les visiteurs ont un aperçu de la vie quotidienne de leurs hôtes et vivent la culture séculaire thaïlandaise de manière intensive. Outre les échanges culturels, il existe une variété d’activités praticables en fonction du lieu où l’on se trouve : dans de nombreux endroits, les visiteurs peuvent aider à fabriquer des produits artisanaux locaux ou obtenir des explications de première main sur la cuisine thaïlandaise traditionnelle. Que ce soit avec les tribus de montagne du nord de la Thaïlande, dans un village de pêcheurs sur la mer d’Andaman ou avec des riziculteurs du centre ou du nord-est de la Thaïlande, en de nombreux endroits, les Thaïlandais offrent aux voyageurs intéressés un hébergement sous leur propre toit. Les autorités locales ou des organisations telles que le Community Based Tourism Institute cbtnetwork.org, soutiennent ces projets de tourisme durable et agissent généralement en tant qu’intermédiaires. La préservation et la protection de la culture ainsi que de la population locale constituent une part importante des voyages à caractère écologique.

You don't have permission to register