Sur les traces du passé et des traditions
La riche culture de la Thaïlande est imprégnée de traditions et de coutumes anciennes. La longue histoire du royaume jamais colonisé, l’artisanat traditionnel reconnu dans le monde entier et l’architecture unique de différentes époques ne sont que quelques-uns des points forts des nombreux sites culturels que l’on peut découvrir en Thaïlande. Le mode de vie thaïlandais a toujours fasciné les visiteurs par son charme très particulier, dû notamment à l’hospitalité inexhaustible et à la mentalité détendue de ses habitants. Il ne reste plus qu’à plonger dans cette culture exotique lors de son voyage au pays du sourire…
Curiosités historiques et sites du patrimoine culturel mondial
Le passé mouvementé de la Thaïlande peut être retracé dans de nombreux sites historiques différents situés dans presque toutes les régions du pays. Il y a tellement de choses à voir que les visiteurs intéressés par l’archéologie ne pourraient les couvrir que par le biais de plusieurs itinéraires. La plupart des sites disposent d’un musée où sont exposées les trouvailles découvertes sur place.
L’un des plus anciens sites d’Asie du Sud-Est est celui de Ban Chiang, dans la province d’Udon Thani, au nord-est du pays. Une culture très développée, disparue au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, est apparue et a prospéré en ce lieu aux alentours de 3 000 ans avant Jésus-Christ. Les fouilles ont révélé des traces d’agriculture remontant à 4 000 ans avant J.-C., des poteries magnifiquement peintes et, selon les croyances de nombreux experts, le premier artefact en bronze de conception humaine. Le Musée national de Ban Chiang présente les pièces de fouilles les plus importantes trouvées dans le pays ; un site de découverte original a même été laissé ouvert aux visiteurs et les objets y sont encore présentés exactement tels qu’ils ont été trouvés. En 1992, le site a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
En Isaan, au nord-est de la Thaïlande, on trouve également quelques ruines de temples khmers, qui étaient des avant-postes de l’empire d’Angkor pendant les 11èmes et 12èmes siècles. Avant toute chose, il convient de présenter la ville du temple en ruine de Phimai, qui se trouve à environ 60 km au nord de Nakhon Ratchasima. Phimai était autrefois reliée à la métropole d’Angkor par une route directe. Aujourd’hui, la ville en ruines est considérée comme l’un des plus belles reliques de l’architecture khmère en dehors du Cambodge. Le complexe du temple mesure 280 mètres sur 250 à l’intérieur des murs d’enceinte et, dans son état bien restauré, il donne aux visiteurs une impression convaincante de sa splendeur originelle. Non moins importantes sont les ruines de l’ancien temple de Phanom Rung, à 120 kilomètres au sud de la ville de Buriram. Le sanctuaire khmer séduit par son emplacement spectaculaire sur une montagne de 350 mètres de haut. Un impressionnant escalier de 200 mètres de long mène au bâtiment principal, qui est décoré avec les plus belles pierres. Construit en grès et en latérite, le complexe remonte aux premiers jours de la période d’Angkor, au début du XIIe siècle.
Chiang Mai, la plus grande ville du nord de la Thaïlande, est populairement appelée La “Rose du Nord”. La ville et ses environs, avec son emplacement idyllique sur les rives de la rivière Ping, séduisent par leur beauté unique et leur histoire culturelle sans équivoque. Fondée en 1296 par le roi Mengrai comme capitale du royaume Lanna, Chiang Mai peut se prévaloir d’une longue histoire dans laquelle la ville a toujours su garder son identité culturelle. Cela se reflète non seulement dans la vie quotidienne des habitants, dont le dialecte, les coutumes et les spécialités culinaires ont été préservés, mais aussi dans une multitude de fascinants temples anciens construit dans le style architectural thaïlandais du nord du pays. Le nord de la Thaïlande a longtemps été gouverné par un certain nombre de principautés, et il existe également des sites historiques intéressants, notamment à Chiang Saen dans la province de Chiang Rai, où un certain nombre de bâtiments ont été construits avant la période Sukhothai. À Lampang, il existe plusieurs temples anciens de différents styles et à Nan, quelques édifices religieux construits vers le XVe siècle
Sukhothai, le “berceau de la Thaïlande”, la première capitale du royaume thaïlandais, est située à environ 400 kilomètres au nord de Bangkok. Sukhothai a été fondée au début du 13ème siècle et était autrefois glorifiée comme la ” naissance du bonheur “. Aujourd’hui encore, les vestiges imposants témoignent de l’importance de la ville, qui a connu son apogée de 1279 à 1298 sous la férule du roi Ramkhanghaeng. Le parc historique de Sukhothai est un vaste complexe comprenant 16 temples bouddhistes, quatre sanctuaires hindous, des ornements à n’en plus finir, des remparts et des douves sur une superficie de plus de 70 kilomètres carrés. Les ruines bien préservées des temples et des remparts de la ville témoignent du style thaïlandais qui se développait à cette époque dans les domaines de l’art et de l’architecture. À quelques kilomètres seulement se trouve l’ancienne ville jumelle de Sukhothai, Sri Satchanalai, qui a servi de siège au vice-roi et qui, tout comme Sukhothai, possède de magnifiques vestiges d’une époque lointaine. Depuis 1991, le parc historique de Sukhothai est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que les parcs historiques de Sri Satchanalai et de Kamphaeng Phet.
À environ 70 kilomètres au nord de Bangkok se trouve Ayutthaya, la deuxième ancienne capitale du Siam. Les magnifiques ruines des temples, des palais et des fortifications sont réparties et mises en valeur dans toute la province du même nom comme de fiers vestiges des temps passés. Ayutthaya est entourée par le Chao Praya et la rivière Pa Sak – presque comme une île – dans un environnement rural de rizières et de fermes fruitières. Le roi U-Thong a fait d’Ayutthaya la capitale de son royaume en 1350, dès lors Ayutthaya a été le siège du Siam durant 417 ans. Ce n’est qu’en 1767 qu’Ayutthaya a été conquise lors d’une invasion des Birmans. Aujourd’hui encore, les nombreuses attractions touristiques nous rappellent la gloire passée de cette ville historique. Ici se trouvent également des ruines de temples et de palais disséminées sur une grande surface, qui donnent encore aujourd’hui une idée de la notoriété de l’ancienne capitale siamoise. Le parc historique d’Ayutthaya a été reconnu par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial déjà en 1991.
Au sud de Bangkok, à environ deux heures de voiture, se situe la ville de Phetchaburi, dans la province du même nom. A cet endroit se trouvent des ruines thaïlandaises et khmères, ainsi que plusieurs grottes spectaculaires avec certaines des plus anciennes peintures murales thaïlandaises préservées. Le Wat Kamphaeng Lang, construit au 13ème siècle, est le plus ancien temple khmer encore en bon état dans la région.
Parmi les sites historiques les plus importants de Thaïlande compte le Chedi de Phra Pathom à Nakhon Pathom, situé à une heure à l’ouest de Bangkok, qui, du haut de ses 127 mètres, est le Chedi bouddhiste le plus haut du monde.
Spectacles culturels
KHON
La danse dramatique thaïlandaise Khon est l’une des représentations les plus populaires du pays. Les histoires de Khon sont tirées de Ramakien, la version thaïlandaise de l’épopée du Ramayana en Inde. Cette épopée, qui est récitée en vers lyriques, porte sur le triomphe du bien sur le mal. Le héros est Phra Ram, dont la partenaire Nang Sida est kidnappée par le méchant roi Thotsakan de Longka. Ce drame de longue durée décrit l’opération de sauvetage finalement victorieuse de Phra Ram, de son frère Phra Lak et du chef des singes Hanuman. Tous les danseurs portent des costumes richement décorés, sertis d’or et de pierres précieuses, et certains portent de magnifiques masques en papier mâché pour mettre en valeur des caractéristiques de leur personnage. L’histoire est représentée par des mouvements, des gestes et des poses stylisés, dont certains sont si difficiles et pénibles que, dans le passé, les danseurs étaient exclusivement des hommes. Aujourd’hui, seuls des extraits du khon sont présentés, interprétés par des hommes et des femmes. Les visiteurs peuvent assister à ces représentations spectaculaires au Théâtre national ou au Théâtre royal Sala Chalermkrung (Sala Chalermkrung Royal Theatre) de Bangkok, entre autres.
En tant que maître de la danse dramatique contemporaine, Phichet Klunchun enchante le public avec son interprétation moderne du spectacle traditionnel Khon. Ses chorégraphies sont toujours centrées sur les éléments individuels du drame de la danse classique, que l’artiste présente au public dans des costumes non conventionnels et avec des effets de lumière modernes. Phichet Klunchun est connu dans le monde entier en tant que danseur et chorégraphe et donne des représentations dans de nombreux pays.
Les visiteurs peuvent également découvrir des danses thaïlandaises classiques dans une interprétation contemporaine au Théâtre Patravadi de Bangkok. La fondatrice et éponyme Patravadi Mejudhon combine dans ses spectacles des éléments classiques des danses thaïlandaises avec des styles de danse contemporaine. La création d’un deuxième théâtre, le Vic à Hua Hin, confirme le grand succès généré par son travail, qui s’adresse avant tout à un jeune public intéressé par la culture.
Théâtre de marionnettes
Le théâtre de marionnettes traditionnel est également très populaire auprès des visiteurs. Comme pour le Khon, des histoires de Ramakia sont généralement racontées. Toutefois, les principaux acteurs sont des poupées qui sont guidées par des personnes au moyen de tiges métalliques. Les mouvements et les gestes effectués par les marionnettes sont si complexes qu’une marionnette est guidée par pas moins de trois marionnettistes. Le plus célèbre est certainement le groupe du Joe Louis Puppet Theatre, qui se produit désormais dans son propre théâtre sur le marché nocturne de Bangkok, Asiatique the Riverfront. Le fondateur Sakorn Yangkhiawsod, plus connu sous le nom de Joe Louis, a été l’un des éléments déclencheurs de la renaissance de cet ancien art thaïlandais. Basées sur le théâtre de marionnettes traditionnel, mais à la fois innovantes et contemporaines, les représentations ont lieu au Théâtre Aksra de Bangkok. D’anciens élèves de Joe Louis montrent ici le développement du théâtre de marionnettes thaïlandais ; un projet de vitrine pour la préservation des arts du spectacle traditionnels en Thaïlande.
Jeu d’ombres
Les jeux d’ombres constituent également une forme de théâtre. Le théâtre d’ombres, avec ses figurines artistiques en cuir de buffle, est l’une des plus anciennes formes de divertissement en Thaïlande. La version la plus populaire, qui est jouée principalement lors des festivités dans le sud de la Thaïlande, est intitulée Nang Talung. Dans le reste du pays, le jeu d’ombre est connu sous le nom de Nang Yai. Les figurines sont fabriquées en cuir de vache et disposent de membres et parties du corps mobiles. Les silhouettes des ombres sont déplacées par des dialogues chantés et comiques. Le Wat Khanon, dans la province de Ratchaburi, est connu dans tout le pays pour ses pièces théâtrales ombragées, qui s’y déroulent tous les samedis matin.
Toutes les formes de théâtre en Thaïlande ainsi que la boxe thaïlandaise sont accompagnées de musique, généralement par un orchestre traditionnel. Les instruments de musique utilisés sont les tambours, les cymbales, les xylophones, les flûtes et un instrument à trois cordes appelé Sam Sai, qui joue des mélodies pénétrantes.
Les danses folkloriques
La danse folklorique thaïlandaise est depuis longtemps un symbole de la culture représentative du Royaume. Peu importe que ce soit lors de fêtes, festivals ou autres célébrations thaïlandaises, les danses folkloriques traditionnelles sont toujours au programme. Même en tant que divertissement pour les touristes, les spectacles de danse font partie intégrante du Pays du Sourire. Les visiteurs sont toujours fascinés par les mouvements gracieux et filigranes des danseurs, qui se balancent dans de magnifiques costumes aux sons exotiques de la musique. Selon la région d’où proviennent les danses, ces dernières se distinguent de par leur rythme, leurs costumes et leurs mouvements, comme par exemple la célèbre danse des doigts Fon Leb du nord de la Thaïlande ou la danse colorée de l’éventail Talikipas du sud. Aujourd’hui, cependant, ces danses ne sont plus seulement exécutées dans les différentes régions, mais font souvent partie d’un spectacle avec des danses des quatre régions du pays, visant ainsi à transmettre la diversité du royaume et des différents modes de vie aux visiteurs.
Spectacles de loisirs
Le spectacle à couper le souffle « Siam Niramit » à Bangkok, embarque chaque soir jusqu’à 2 000 visiteurs pour un voyage à travers l’histoire et la culture du royaume thaïlandais, et symbolise l’émergence d’une nouvelle génération de divertissement culturel en Thaïlande. Le premier acte de ce spectacle de 80 minutes présente les points forts culturels des quatre régions de Thaïlande. Le deuxième acte emmène les visiteurs dans les mondes fantastiques de la mythologie thaïlandaise. Avec plus de 150 interprètes et un total de 500 costumes différents portés durant le spectacle, ce spectacle des superlatifs a eu l’honneur d’être inscrit dans le Livre Guinness des records. Les nombreux effets spéciaux et la technologie de pointe utilisés garantissent au public de se trouver dans le feu de l’action.
Le grand parc à thème Phuket Fantasea offre un large éventail d’activités et de divertissements pour petits et grands : un village à thème, des jeux variés, des présentations et de nombreux magasins. Le brillant spectacle de la salle de théâtre emmène le public dans le monde thaïlandais des mythes et des légendes tous les soirs. Ce programme haut en couleurs combine l’héritage culturel exotique de la Thaïlande avec une technologie innovante et des effets spéciaux.
Le Tiffany’s Show dans la populaire station balnéaire thaïlandaise de Pattaya est considéré comme le spectacle sur scène le plus célèbre du pays. Depuis le milieu des années 70, les meilleurs artistes thaïlandais du domaine du spectacle se produisent chaque soir dans ce cabaret coloré, dans des costumes pompeux et un maquillage brillant. Ce spectacle glamour est un mélange de comédie, de danse et de chant qui attire chaque soir une foule de visiteurs. Le cabaret Calypso du marché nocturne Asiatique de Bangkok accueille également chaque soir une scène glamour avec un spectacle de divertissement.
Musées et expositions
La Thaïlande possède de nombreux musées et expositions, allant de la documentation sur les modes de vie traditionnels aux installations artistiques les plus modernes. De plus, dans le cadre de visites guidées comme le grand complexe du palais ou le palais de Vimanmek, il existe souvent des expositions ou des musées qui valent la peine d’être visités. Il va sans dire que la plupart de ces musées sont situés à Bangkok. Cependant, de nombreuses autres régions du royaume ont également des expositions ou des musées plus petits qui valent la peine d’y jeter un coup d’œil.
Bangkok National Museum
Au Musée national, en face de la populaire esplanade Sanam Luang de Bangkok, on peut observer de nombreuses antiquités et objets appartenant au patrimoine culturel thaïlandais. Dans une exposition permanente, le musée donne à ses visiteurs un aperçu intéressant du passé du royaume.
The National Gallery
La Galerie nationale sur la route de Chao Fa expose aussi bien des œuvres d’artistes contemporains que des artefacts traditionnels thaïlandais. Cerise sur le gâteau : On peut même y voir quelques peintures à l’huile de Sa Majesté le Roi Bhumibol.
Royal Barge National Museum
Le Royal Barge Museum contient une collection de barques des périodes de Thonburi et de Rattanakosin, y compris des barques royales de Suphannahongse, Anantanagaraj et Anekcharphutchong. Les barques, qui étaient autrefois construites pour servir de navires de guerre, sont toujours utilisées dans le défilé des barques royales.
The Jim Thompson House
La maison du pionnier de la soie Jim Thompson a été transformée en musée après sa mort. L’exposition contient des objets de la collection d’art personnelle de Jim Thompson tels que des statues de Bouddha ou des céramiques. Le bâtiment traditionnel en teck de style thaïlandais avec un magnifique jardin vaut juste à lui-même largement une visite.
Salle du trône Ananta Samakhom
Construite en 1907 sous le roi Chulalongkorn, la salle du trône combine des éléments néoclassiques avec la période de la Renaissance italienne. En plus de sa fonction de lieu pour les cérémonies royales et les réceptions officielles, elle abrite une exposition permanente d’œuvres d’art actuelles : L’exposition “The Arts of the Kingdom” présente de magnifiques objets artisanaux traditionnels, qui témoignent de l’incroyable savoir-faire des Thaïlandais en matière d’artisanat.
Museum Siam
Le Musée Siam invite ses visiteurs à découvrir l’histoire de la Thaïlande à l’aide de dispositifs multimédia. En plus de l’exposition permanente, composée de trois parties chronologiquement séparées, le musée interactif propose également des expositions temporaires portant sur différents sujets.
Bangkok Art & Culture Center (Bacc)
Le Centre d’art et de culture de Bangkok, BACC en abrégé, est une excellente adresse pour les amateurs d’art moderne. Ce bâtiment à l’allure futuriste accueille des expositions et des événements dans les domaines de l’art, de la musique, du théâtre, du cinéma et du design. Avec un café, des restaurants, des librairies et une bibliothèque d’art, le centre crée une atmosphère conviviale et détendue, qui doit servir de lieu de rencontre aux artistes et aux amateurs d’art. Le centre est un lieu de dialogue interculturel et de découverte de nouvelles cultures au sein de la métropole de Bangkok.
Thailand Creative & Design Center (Tcdc)
Dans son exposition permanente ” What is Design “, le Thailand Creative & Design Center ou TCDC traite du contexte culturel et social de la création d’objets de design. Plusieurs expositions temporaires présentent également des informations intéressantes sur le design et la créativité. Cependant, le centre n’est pas seulement un lieu d’exposition mais aussi un lieu de rencontre pour les jeunes designers qui veulent développer leurs compétences et leurs idées. Des ateliers et des conférences pour les esprits créatifs y ont lieu régulièrement.
Madame Tussauds
Plus de 70 célébrités internationales et locales sont hébergées au musée de cire Madame Tussauds dans le Siam Discovery Center à Bangkok. Les catégories de personnalités représentées vont des artistes et des scientifiques comme Albert Einstein, Ludwig van Beethoven et le célèbre écrivain thaïlandais Sunthorn Phu à des personnalités historiques comme la princesse Diana et la reine Elisabeth ou le maréchal thaïlandais Plaek Pibulsongkram, en passant par les grandes stars d’Hollywood comme George Clooney, Brad Pitt et Angelina Jolie. Une autre particularité de l’endroit est la salle royale dans laquelle sont exposées les figures des parents du roi Bhumibol Adulyadej et où les visiteurs ont un aperçu de l’histoire de la dynastie Chakri.
Erawan Museum
Le musée Erawan, dans la province voisine de Bangkok, Samut Prakan, vaut le détour rien que pour son architecture inhabituelle : l’énorme éléphant à trois têtes est non seulement l’enseigne du musée, mais aussi le symbole de la province. À l’intérieur du bâtiment, un musée s’étend sur trois niveaux, dans lequel les pièces, provenant principalement d’antiquités asiatiques, sont présentées dans un environnement psychédélique. Le fondateur excentrique Lek Viriyapant a ainsi réalisé son rêve. Le plafond de verre du troisième étage, qui rappelle la fenêtre en mosaïque d’une église catholique, a été créé par l’artiste allemand Jacob Schwarzkopf.
Ancient City
Dans la province voisine de Bangkok, Samut Prakan, l’ancienne cité est devenue une destination populaire pour les touristes : dans un mélange de musée en plein air et de parc d’attractions, on trouve sur un immense site des reproductions à l’échelle d’édifices religieux, de monuments et de structures de toute la Thaïlande. Ceux qui n’ont pas assez de temps pour visiter toutes les régions du pays trouveront les sites les plus importants du pays dans un parc.
Bangsai Arts & Crafts Centre
Le Bangsai Arts & Crafts Centre à Ayutthaya (environ 70 km au nord de Bangkok) a été fondé en 1984 par la reine Sirikit pour préserver l’art et le patrimoine culturel thaïlandais ainsi que l’artisanat traditionnel. Dans un village spécialement construit sous la forme d’un musée en plein air avec des maisons traditionnelles thaïlandaises, les différences culturelles des quatre régions du pays sont présentées. Aujourd’hui, le centre est non seulement une destination populaire pour les touristes, qui peuvent y apprendre des faits intéressants sur l’histoire et la culture thaïlandaises, mais aussi un centre éducatif pour les agriculteurs et les artisans thaïlandais, qui sont éduqués et formés ici-même.
Chiang Mai National Museum
Le Musée national de Chiang Mai, construit dans le style moderne du Lanna, est le plus important musée du nord de la Thaïlande. Il présente une intéressante collection d’art et d’artisanat en provenance du nord de la Thaïlande et sert également d’épicentre à la mise en valeur de l’art et de la culture de l’ancien royaume de Lanna. L’exposition permanente, divisée en six sections, présente l’histoire et la culture de l’ancien royaume de Lanna jusqu’à l’actuelle province de Chiang Mai.
Ne faire qu’un avec la culture
Ce n’est pas seulement dans les musées, les théâtres ou durant des représentations et spectacles que les visiteurs peuvent découvrir la culture riche et fascinante de la Thaïlande. La vie quotidienne offre également de nombreuses occasions de se familiariser avec le patrimoine culturel du Siam.
La culture fascinante de la Thaïlande, vieille de plusieurs siècles, peut encore être vécue par chaque visiteur du Royaume aujourd’hui. Qu’il s’agisse de l’aumône silencieuse des moines au petit matin, des mouvements gracieux des danseurs ou du joyeux rassemblement des Thaïs à la cuisine de rue, le mode de vie particulier des Thaïs et leur mentalité douce se retrouvent dans presque toutes les situations de la vie quotidienne. Les visiteurs peuvent également découvrir le mode de vie thaïlandais local au travers de diverses activités. Manger dans les cuisines typiques de tout le pays ou faire ses courses dans l’un des nombreux marchés locaux : quiconque choisit de sortir des sentiers touristiques battus verra son courage récompensé avec des expériences uniques. Durant ces occasions, il y a surtout la possibilité d’entrer en contact direct avec les citoyens thaïlandais cordiaux et à partir de là, on remarque très rapidement combien il est facile d’avoir une conversation amusante et intéressante malgré la barrière linguistique qui peut exister.
L’un des aspects les plus fascinants de la culture thaïlandaise est la diversité ethnique dont elle est composée. Aujourd’hui encore, environ 8 % de la population vit dans des villages de montagne dans le nord du pays, comme il était coutume il y a de nombreuses années. Les peuples montagnards des Akha, Lahu, Lisu ou encore des Karen vivent largement isolés de la civilisation selon des traditions séculaires. La plupart d’entre eux sont des peuples autonomes, qui préfèrent la vie simple dans les montagnes idylliques du nord de la Thaïlande à l’agitation urbaine. Aujourd’hui encore, ces peuples conservent leur culture d’origine et ne sont que très peu influencés par la société de consommation occidentale. Une visite chez ces peuples garantit une rencontre intéressante et riche en rebondissements, ainsi qu’un échange culturel mutuel. Que ce soit lors d’une excursion d’une journée ou d’un séjour de plusieurs jours en famille d’accueil, de nombreux souvenirs uniques resteront gravés à la fin du séjour.