Avec ses magnifiques temples, sa nature exotique et ses plages spectaculaires, la Thaïlande est une destination vraiment fascinante dont la culture unique inspire chaque année des voyageurs du monde entier. La cuisine thaïlandaise, saine et délicieuse, est également connue dans le monde entier, ainsi que la cordialité des Thaïlandais, qui a valu au royaume son surnom de “pays du sourire”.
Le pays du sourire et des impairs…
…mais avec un “Mai Pen Rai”, on peut presque tout réparer.
Sans une préparation appropriée, les vacances thaïlandaises peuvent devenir une pure question de chance : En effet, les Thaïlandais accordent une attention particulière aux contacts sociaux avec leurs semblables, ce qui n’est pas seulement valable pour le cérémonial bien connu des salutations. Mais heureusement, les locaux sont tolérants envers les étrangers, et ils aiment passer outre les erreurs involontaires avec un “Mai Pen Rai” (peu importe).
Le Wai
Le cérémonial de salutation des Thaïlandais a un charme égal à nul autre pareil. Les mains sont repliées à plat comme dans une prière, la tête est légèrement baissée et un sourire amical est affiché sur le visage. La position des mains révèle des informations sur la position sociale ou l’âge de la personne qui se trouve en face. Si les mains sont également levées à la hauteur du front ou au-dessus, c’est un signe de respect particulier
La tête et les pieds
En toutes circonstances, il faut éviter de toucher la tête d’un thaïlandais dans les zones rurales, car celle-ci est considérée comme le siège de la dignité spirituelle humaine. Elle est le siège de l’âme et par conséquent la partie la plus sainte du corps. Même une caresse affectueuse au-dessus de la tête d’un enfant a souvent un effet négatif. De plus, il ne faut jamais regarder la tête de quelqu’un d’autre de haut, ce qui n’est pas toujours possible pour les Européens de grande taille. Ne jamais toucher un thaïlandais sur la tête, car c’est le siège de l’âme et donc la partie la plus sainte du corps. Le pied, en revanche, est sale, indigne et donc insultant !
Même le croisement des jambes, qui est courant en Occident, est toléré au mieux en cachette sous la table. Après tout, la semelle pourrait accidentellement pointer ou toucher la personne d’en face. Dans les grandes villes, on peut être un peu plus détendu avec ces habitudes.
Ceci et cela
Avant d’entrer dans la salle de prière d’un temple ou dans les pièces de séjour d’une maison privée, il est coutumier d’enlever ses chaussures. Lors de la visite de sites religieux, il convient d’apporter le même soin à l’habillement et au comportement que dans d’autres pays. Les moines bouddhistes, les statues de Bouddha et autres symboles religieux doivent également être traités avec le respect qui leur est dû. Il est également fortement conseillé d’éviter toute remarque critique à l’égard de la très respectée maison royale. Les Thaïlandais sont un peuple très poli, réservé et extrêmement amical. Par conséquent, les touristes ne doivent jamais montrer leur colère et rester calmes et polis même en cas de disputes, donc simplement laisser leur “Jai Yen” thaïlandais (cœur froid) de côté.
Il faut le voir pour le croire
La tendresse n’est pas courante entre l’homme et la femme en présence de leurs proches, même s’il s’agit de leurs propres enfants. Même pour les jeunes couples amoureux, il n’est pas habituel de se tenir la main en public. Il n’est pas non plus envisageable pour les hommes thaïlandais de faire la cour aux femmes en public. Les touristes féminines voyageant seules n’ont pas à craindre d’être en permanence approchées par les hommes locaux.