Top
Image Alt

La région du Nord-Est

A la découverte du Nord-Est de la Thaïlande

Période de voyage: Octobre - Mars

Le nord-est est la plus grande région de Thaïlande et le mode de vie des habitants y est, en de nombreux endroits, plus authentique que dans n’importe quelle autre région du pays. Un voyage à travers la région connue sous le nom d’Isaan emmène souvent les visiteurs dans des endroits extraordinaires avec notamment des buffles d’Asie et de l’artisanat ancien. Il y a aussi un nombre surprenant de curiosités et de lieux idylliques le long du Mékong, des parcs nationaux passionnants et des ruines de temples mystérieux. Contrairement aux destinations balnéaires et insulaires du sud, le tourisme dans le nord-est de la Thaïlande n’est pas particulièrement développé. Et ce, à tort, car un voyage à travers l’Isaan permet de découvrir un mode de vie authentique à travers les habitants et les traditions locales. La région du nord-est est dotée d’une population abondante, mais elle souffre d’un manque de pluie et de ressources. En conséquence, la récolte, qui est vitale, est menacée par les sécheresses, les inondations et la salinisation. Mais les habitants du Nord-Est ne sont pas pour autant dissuadés de mener une vie heureuse.

Udon Thani

Udon Thani est située près de la frontière avec le Laos et a servi de base américaine pendant la guerre du Vietnam. La région est connue pour son élevage de bovins et de buffles d’eau, d’une part, et pour sa proximité avec les sites archéologiques les plus importants, d’autre part. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, Ban Chiang attire de nombreux visiteurs dans la province. Des fouilles ayant mené à la découverte de bijoux, d’armes et de poteries en bronze ont fait sensation dans les années 1970, car elles sont considérées comme la preuve qu’une civilisation de l’âge du bronze vivait à Udon Thani il y a plus de 5000 ans. Aujourd’hui, la ville de 250 000 habitants est l’un des plus importants carrefours économiques et infrastructurels de l’affluent du Mékong, le Mae Nam Luang. Une destination parfaite pour des vacances culturelles en Thaïlande.

Ubon Ratchathani

La ville d’Ubon Ratchathani est située dans l’est de la Thaïlande sur le fleuve Mun, qui se jette dans le Mékong. La ville est appelée Ubon en abrégé par les autochtones. L’ancienne plus grande province de Thaïlande a des frontières à l’est avec le Laos et au sud avec le Cambodge. Des savanes et des forêts mixtes caractérisent le paysage. La population vit de la culture du riz et du coton. Cette destination de vacances n’incite pas les touristes à rester plus longtemps, mais elle offre aux amateurs de culture un voyage dans les méandres de la foi bouddhiste.

Khon Kaen

La province de Khon Kaen est devenue une importante plaque tournante de la région grâce à son aéroport. La région est également l’un des principaux centres de production de soie fine du pays. L’histoire de Khon Ken remonte à la préhistoire : les premiers os de dinosaures ont en effet été trouvés ici pour la première fois sur le sol thaïlandais. Au Musée national, situé au nord-est de la ville, on peut admirer des pièces provenant de diverses fouilles. Et il y a encore plus pour les amateurs de reptiles : le musée des dinosaures dans le parc national de Pu Wiang, les spectacles de cobras à Bangkok Sa-Nga et Ban Tao et le village des tortues sont tous localisés dans la même région.

Phitsanulok

… n’est généralement utilisé que comme un tremplin vers le nord. Cependant, des évènements merveilleux à vivre dans la nature se trouvent dans ses environs. La ville est le carrefour le plus important sur la route de Bangkok à Chiang Mai. La province est considérée comme une transition entre les plaines fertiles et le nord montagneux de la Thaïlande. Cette destination de vacances a joué un rôle important dans l’histoire du pays et les amateurs de culture la trouveront à leur goût. Pour les plus aventureux, la zone de rafting la plus exigeante de Thaïlande se trouve à proximité. La rivière Khek est particulièrement recommandée pour cette activité durant la saison des pluies (de mai à octobre).

Surin

Surin est située à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. La province se trouve sur un plateau entre 450 et 540 m d’altitude. Au sud, à la frontière avec le Cambodge, se dressent des montagnes couvertes de forêts tropicales à feuilles persistantes. Le plateau est constitué de paysages de savane avec des forêts d’arbres à feuilles éparses. Le fleuve le plus important dans cette région est le Mun. Les étés sont chauds et humides, les hivers relativement froids. Dans cette province se trouvent les plus anciens temples khmers de Thaïlande. Les produits économiques de la région sont le bétail, le buffle d’eau, le jute, la soie, le maïs et la culture du tapioca. Dans certains villages, des paniers sont également tissés et de l’argenterie est produite en dehors de la saison de la récolte du riz.

Sakon Nakhon

Sakon Nakhon est situé sur la rive du plus grand lac naturel de Thaïlande. Le Nong Han s’étend sur 123 kilomètres carrés. Ses berges sont progressivement devenues une zone de loisirs publique. Tout près, le célèbre temple Wat Phrathat Choeng Chum attire les foules. Sa pointe blanche rectangulaire datant du XVIIIe siècle et ses 24 mètres de hauteur trônent au-dessus d’un monument en grès du XIe siècle.

Khon Kaen

La province de Khon Kaen est située dans le nord-est de la Thaïlande, qui est aussi appelée Isaan. La capitale provinciale du même nom, Khon Kaen, qui est également la quatrième plus grande ville de Thaïlande, est située à environ 450 kilomètres de la métropole thaïlandaise de Bangkok. Khon Kaen est souvent appelée la porte de l’Isaan (nord-est), car la ville est une plaque tournante importante dans le nord-est de la Thaïlande. De plus, avec Nakhon Ratchasima, elle forme le centre de la politique, du commerce et de l’éducation dans la région. La province abrite également la plus grande université d’Isaan, l’université Khon Kaen. En complément à son importance en tant que plaque tournante des transports, la province recense plusieurs sites historiques et archéologiques. Par ailleurs, on trouve dans la petite ville de Chonnabot et ses environs une production artisanale de la célèbre soie de qualité des Mudmee – une branche importante de l’industrie de la région. Les amoureux de la nature seront de leur côté enchantés par les parcs nationaux et les réserves animalières avec leurs nombreuses grottes, chutes d’eau et trouvailles de dinosaures.

Buriram

Buriram est situé sur un plateau à la frontière du Cambodge. Bien que trois rivières (Mun, Chi et Lampleimad) traversent la province, c’est une région extrêmement sèche en été. Aufgrund seiner Lage auf einer Hochebene ändert sich das Wetter sehr schnell. En raison de sa situation géographique sur un plateau, le temps varie très rapidement. Les températures annuelles fluctuent fortement : si en été elles peuvent atteindre 37°C, en hiver la température moyenne descend à 8°C.

Loei

La province de Loei est située à la frontière entre la Thaïlande et le Laos et constitue un point de départ idéal pour les randonnées en montagne dans les environs. Ceci est d’autant plus vrai que la province est l’une des dernières zones naturelles originellement préservées en Thaïlande. En raison de son emplacement, le lieu présente des caractéristiques typiques des régions du nord et du nord-est de la Thaïlande. Il est absolument nécessaire de prendre des vêtements chauds, car les températures de l’hiver thaïlandais peuvent descendre jusqu’à 0°C et les montagnes sont souvent enveloppées dans un brouillard froid, humide et désagréable. Le parc national de Phu Rua est réputé pour avoir la température la plus basse de Thaïlande : -4°C en 1981.

Roi Et

La province du Roi Et est située sur un plateau. Il n’y a pas de montagnes dans cette région. En été, il fait très chaud (jusqu’à 42°C) et en hiver, il fait relativement froid avec des températures de 5-6°C. La région de Thung Kula Rong Hai est très sèche en raison de ses sols sablonneux et du faible taux de précipitations. . Thung Kula Rong Hai est le nom du vaste plateau aride et stérile qui s’étend sur les quatre provinces de Surin, Roi Et, Maha Sarakam et Buriram. Le nom signifie « champ de pleurs des Kula ». Les Kula sont une tribu nomade et endurcie. Lors de leurs migrations, ils gagnent leur vie au moyen de divers commerces.

Destinations

You don't have permission to register