Des activités pour passer les vacances en famille
Partout au pays du sourire, les familles trouveront une variété d’activités et de curiosités pour petits et grands.
Qu’il s’agisse d’une baignade sur les plages de sable bordées de palmiers, d’une excursion dans le monde sous-marin ou d’une visite aux éléphants – un voyage en Thaïlande est synonyme de plaisir, de variété et de détente pour toute la famille : chacun peut faire trouver son compte en adrénaline lors d’une excursion en canoë dans une grotte de stalactites ou d’une promenade en radeau dans les forêts de mangroves. Des animaux exotiques dans la jungle et des animaux marins impressionnants assurent des rencontres avec les animaux. Des expériences culinaires sont assurées grâce à la cuisine thaïlandaise variée et saine. Dans l’un des nombreux restaurants, chacun dans la famille est sûr de trouver un nouveau plat préféré et grâce au fabuleux rapport qualité-prix, on peut souvent éviter de regarder la liste des prix de trop près.
L’excellente infrastructure du pays permet de voyager facilement en famille. Que ce soit en voiture de location, qu’il est préférable de réserver depuis la Suisse, en autocar climatisé ou en train, il existe de nombreux moyens de locomotion disponibles, et à moindre coût. Pour étendre le champ des possibilités, rien ne vaut un vol intérieur. Dans chaque partie du royaume, des découvertes passionnantes attendent les enfants. Même dans la capitale Bangkok, un tour en tuk-tuk ou en Skytrain moderne est une excellente façon d’explorer la ville : les temples bouddhistes, les marchés colorés, les parcs à thème comme Dreamworld ou encore le musée de cire de Madame Tussauds. Au départ de Bangkok, des destinations attrayantes pour des excursions et des voyages de courte durée attirent les visiteurs : comme le célèbre pont sur la rivière Kwai dans la jungle de Kanchanaburi ou les plages bordées de palmiers, ou dans la station balnéaire de Hua Hin ou encore sur l’île de Koh Samet. Pour ceux qui veulent découvrir la Thaïlande de manière intensive lors d’un voyage aller-retour, les agences de voyage proposent des voyages aller-retour spéciaux pour les familles.
Dans la culture thaïlandaise, la famille joue un rôle central et les Thaïlandais sont donc non seulement accueillants envers les invités mais aussi et surtout pour les enfants. Les enfants sont des compagnons constants et sont les bienvenus partout. Il n’est pas rare de voir des serveuses dans les restaurants se promener en compagnie de petits enfants, pour que les clients occidentaux puissent profiter de leur repas en toute tranquillité. Les parents n’ont pas non plus à s’inquiéter si des adolescents ou des enfants plus âgés veulent partir seuls en visite exploratoire. Cette convivialité vis-à-vis des enfants s’applique également dans les hôtels, où l’on trouve souvent des réductions pour les familles ou des suites familiales bon marché, en plus des offres habituelles telles que les piscines pour enfants, les clubs pour enfants, les aires de jeux et les garderies. Les enfants aiment la Thaïlande et s’accommodent généralement assez bien au décalage horaire ainsi qu’au changement climatique, en tout cas bien mieux que leurs parents ne le pensent. Une fois rentrés chez eux, ils relatent avec des yeux écarquillés et brillants d’excitation les nombreuses expériences passionnantes qu’ils ont vécues en Thaïlande.
Bangkok
Même si la métropole de Bangkok ne semble pas, à première vue, être un endroit approprié pour les enfants, il existe là-bas de nombreuses attractions qui garantissent des journées passionnantes pour toute la famille. Non seulement les attractions spécialisées pour les familles inspirent les enfants, mais souvent ils sont tout aussi enthousiastes que leurs parents à l’égard des magnifiques temples et des trésors culturels qu’ils ont la possibilité de visiter.
Le grand parc d’attractions Dream World, situé dans la banlieue de Bangkok près de l’aéroport, offre de nombreuses attractions pour les petits et les grands : la Dream World Plaza avec diverses répliques de l’architecture européenne et des divertissements pour les enfants, le Dream Garden avec un lac, des manèges et des maquettes des Sept Merveilles du monde, et le Fantasy Land avec divers manèges ainsi que le Adventure Land avec des scooters et une montagne russe avec des gondoles suspendues. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.dreamworld.co.th/
Au Musée de la découverte pour enfants (Children’s Discovery Museum), les enfants intègrent de manière ludique des informations sur des sujets intéressants dans les domaines de la science, de la culture et de la société, de la nature et de l’environnement. Le musée propose également un large éventail d’autres activités et de jeux pour les enfants dans trois bâtiments d’exposition et un espace extérieur.
Siam Park City est une combinaison de parc d’attractions et de parc aquatique dans l’est de Bangkok. Il y a un lac avec une plage et des vagues artificielles, une piscine ressemblant à une rivière, de nombreux longs toboggans aquatiques, des manèges, un dinotopia avec plus de 10 dinosaures à commande automatique, un zoo et des aires de jeux pour enfants. De temps en temps, des programmes culturels sont présentés dans un amphithéâtre. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.siamparkcity.com.
Pour une excursion d’une journée à partir de Bangkok, les attractions suivantes présentent un profil intéressant :
Le Pattaya Park est un mélange de piscine d’aventure et de parc d’attractions. Sur la vaste zone située directement au bord de la mer, on trouve des toboggans aquatiques, des cours d’eau créés artificiellement, des possibilités de baignade et diverses attractions. Le complexe comprend également un hôtel avec des restaurants et la Pattaya Park Tower, qui offre des vues spectaculaires sur la côte du Golfe de Thaïlande.
La vieille ville dans la province de Samut Prakan est à environ une heure de route de Bangkok. Dans un mélange de musée en plein air et de parc d’attractions, on trouve des reproductions de bâtiments à échelle réduite, monuments et structures religieux de toute la Thaïlande rassemblées sur un seul et immense site, mais il existe aussi de nombreux originaux, comme des maisons de village traditionnelles qui ont été reconstruites sur la base de leur emplacement rural sur place.
Chiang Mai
Qui pense à Chiang Mai associe généralement la ville à des temples séculaires et à son artisanat traditionnel. La “Rose du Nord”, riche en culture, propose non seulement une nature préservée et de nombreux parcs nationaux à ses visiteurs, mais aussi d’innombrables découvertes d’animaux, pour toute la famille.
Au Musée des insectes et des merveilles naturelles du monde (Museum of World Insects and Natural Wonders), les visiteurs peuvent se faire une idée de la vie fascinante des insectes. Des papillons et des coléoptères aux nids de guêpes, cette exposition contient tout ce qu’on peut imaginer sur les insectes d’ici ou d’ailleurs.
Phuket
Outre les plages de rêve bordées de palmiers, aux eaux cristallines et à la beauté naturelle spectaculaire, l’île offre également quelques attractions spécialement destinées à ses plus jeunes hôtes.
Le grand parc à thème Phuket Fantasea offre de nombreuses activités et divertissements pour petits et grands : un village à thème, des jeux variés, des spectacles et de nombreux magasins. Le brillant spectacle de la salle de théâtre emmène le public dans le monde thaïlandais des mythes et des légendes tous les soirs. De plus amples informations sont disponibles sous le lien suivant : www.phuket-fantasea.com
Au Dinopark, les visiteurs peuvent swinguer avec leurs clubs sur un terrain de golf miniature dans un environnement préhistorique. Chacun des 18 trous a sa propre disposition avec des répliques authentiques de dinosaures, des rochers, la jungle et bien plus encore. Pour plus d’informations, consulter le lien www.dinopark.com.
Dans le parc aquatique Splash Jungle, les enfants s’en donnent à cœur joie sur les 22’00 mètres carrés aquatiques. Le parc est divisé en sept régions thématiques : L’Afrique, l’Asie, l’Europe du Nord, le Pôle Nord et l’Inca Maya. Autour de la Splash Jungle se trouve la “Lazy River”, une voie d’eau de 335 mètres de long sur laquelle les visiteurs peuvent faire une promenade en bateau décontractée à travers les différents mondes thématiques. Les autres points forts sont la “piscine à vagues” (Wave Pool) et la “piscine de jeux aquatiques” (Aqua Play Fool) avec diverses attractions aquatiques pour toute la famille. De plus amples informations sont disponibles sur le site splashjungle.com.
Les sports nautiques tels que le kayak, le canoë ou le snorkeling sont amusants pour toute la famille et ne doivent pas être délaissés lors d’un séjour sur l’une des îles thaïlandaises.
Bien entendu, il existe également de nombreux autres lieux de vacances tels que Koh Samui, Hua Hin, Khao Lak ou Koh Chang, avec de nombreuses activités ainsi que des hôtels adaptés aux familles.