Top
Image Alt

Histoire

Immersion dans l’histoire du Royaume de Siam

L’histoire très documentée de la Thaïlande remonte à l’âge de pierre, au moment où les premiers lieux du pays étaient déjà peuplés. Par la suite, des peuples comme les Môns ou les Khmers sont venus s’installer dans les frontières du royaume actuel. Au début, le royaume du Lanna, dans le nord de la Thaïlande, était dirigé par un autre roi que celui de Sukhothai, qui est considéré comme le berceau du royaume thaïlandais et donc de la Thaïlande actuelle. Ce n’est que pendant la période Ayutthaya, qui a duré plus de 400 ans, que les frontières du royaume actuel ont lentement commencé à se former. Après la destruction d’Ayutthaya, la capitale a été déplacée à Thonburi pendant quelques années avant que le roi Rama Ier ne déclare Bangkok nouvelle capitale en 1782. C’est avec lui que la dynastie Chakri a commencé.

Les débuts de l’histoire telle qu’on la connaît aujourd’hui

Des outils en pierre grossièrement taillés et d’autres traces de cultures de l’âge de pierre, dont les plus anciennes remontent à environ 300’000 ans avant Jésus-Christ, ont été trouvés à Lampang, au nord, et à Krabi, au sud. Des outils datant de la période allant d’environ 10’000 à 2’000 ans avant J.-C. ont été trouvés dans des grottes près de Mae Hong Son et de Kanchanaburi. De plus, des graines de noix de bétel, de poivre noir, de gourde et de concombre ont également été trouvées, ce qui suggère que des cultures de chasseurs-cueilleurs étaient établies dans ces régions. Des appareils tels qu’une large hache polie, un couteau aiguisé et des poteries datant d’environ 6’500 avant J.-C. suggèrent que l’agriculture était déjà pratiquée à cette époque. . La région de Ban Chiang, dans la province d’Udon Thani, a été colonisée entre 3’600 et 250 avant J.-C. Lors des fouilles, de nombreux artefacts en bronze et en fer ont été retrouvés. Les habitants de cette région, des riziculteurs et des éleveurs de bétail, se sont également révélés être d’habiles potiers. Ils ont créé des céramiques noires assez artistiques, puis peintes en rouge-orange.

Ayutthaya

Le prince d’U-Thong a fondé l’empire d’Ayutthaya, qui allait déterminer l’histoire du Siam pendant quatre siècles encore. De 1350 à 1767, 36 rois au total ont régné, ce qui a fait de la ville le centre florissant des Hinterindiens aux XVIe et XVIIe siècles. L’influence européenne a été la plus grande sous le roi Narai (1657 – 1688), qui a accueilli des diplomates, des marchands et des missionnaires du monde entier, mais surtout d’Europe. Sous son règne, Ayutthaya comptait près d’un million d’habitants et était donc plus grande que Londres à cette époque. Entre le XVe et le XVIIIe siècle ont eu lieu de nombreuses guerres avec les troupes birmanes et cambodgiennes. Le siège d’un an et la destruction totale d’Ayutthaya par les Birmans en 1767 ont laissé derrière eux des ruines qui donnent encore aujourd’hui une idée de la grandeur d’autrefois de la ville. Les temples, qui ont maintenant été partiellement rénovés, sont des lieux de paix et de contemplation avec des témoignages impressionnants de la culture bouddhiste des temps passés.

Sukhothai

Lorsque l’empire cambodgien s’est effondré au XIIIe siècle et que les Thaïlandais ont immigré en nombre croissant dans ce qui est aujourd’hui le centre de la Thaïlande, ils ont lutté pour leur indépendance en 1238 et ont fondé leur premier royaume de Sukhothai, ce qui signifie littéralement l’aube de la félicité. Sous le roi Ramkamhaeng (1280 – 1370), l’empire s’est développé jusqu’à son apogée. C’est aussi en son temps que la culture a été enrichie par les arts et les philosophies en provenance de l’Inde, de la Chine et du Cambodge et qui a vu le jour de l’alphabet qui existe encore aujourd’hui. Un nouveau style d’art, le style dit Sukhothai, a également émergé. La satisfaction des gens de l’époque se reflète aujourd’hui encore dans les visages de leurs statues de Bouddha. La période Sukhothai s’est achevée au milieu du 14ème siècle lorsque l’équilibre des pouvoirs s’est déplacé plus au sud du pays.

La dynastie Chakri

Après la destruction d’Ayutthaya, le général Taksin a pu concentrer les troupes siamoises restantes et expulser les Birmans. Il est alors nommé roi et fonde une nouvelle capitale à Thonburi, à 70 km au sud d’Ayutthaya, au bord du fleuve Chao Phraya. Mais au bout de dix ans, il est devenu de plus en plus mégalomane et a finalement été exécuté. Son successeur, le général Chakri, est monté sur le trône en tant que roi Rama Ier et a déplacé la nouvelle capitale à Bangkok, de l’autre côté du fleuve en 1782. C’était d’un part pour des raisons stratégiques et d’autre part parce qu’il était habituel depuis l’époque mongole (XIIIe siècle) de délocaliser une capitale qui était entachée par la honte. D’autres rois populaires de la dynastie Chakri, qui règne encore aujourd’hui, étaient le roi Rama IV (Mongkut), Rama V (Chulalongkorn) et Rama IX (Bhumibol). Ils ont ouvert la Thaïlande aux nouvelles idées et technologies occidentales, aboli l’esclavage et introduit l’enseignement obligatoire.

You don't have permission to register