Top
Nakhon,Ratchasima © Shutterstock

Nakhon Ratchasima est la première province de Thaïlande à avoir trois sites inscrits à l’UNESCO

Nakhon,Ratchasima © Shutterstock

Nakhon Ratchasima est la première province de Thaïlande à avoir trois sites inscrits à l’UNESCO

Nakhon Ratchasima est la première province de Thaïlande à avoir trois sites inscrits à l’UNESCO, suite à la déclaration du Géoparc de Khorat en tant que parc géologique mondial UNESCO le 24 mai 2023.

Les deux autres sites sont le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai, qui a été déclaré site du patrimoine mondial naturel en 2005, et la réserve de biosphère de Sakaerat désignée en 1976. Une partie du complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai se trouve à Nakhon Ratchasima, tandis que la réserve de biosphère de Sakaerat se trouve dans le district de Wang Nam Khiao, à Nakhon Ratchasima.

Le géoparc mondial UNESCO de Khorat s’étend de la partie médiane à la partie inférieure du bassin de la rivière Lam Takhong, couvrant les districts de Sikhio, Kham Thale So, Chaloem Phra Kiat, Mueang et Sung Noen de Nakhon Ratchasima.

Selon l’UNESCO, la caractéristique géologique unique du géoparc mondial UNESCO de Khorat est la diversité et l’abondance de fossiles datant de 16 millions à 10 000 ans. Une grande variété de dinosaures et d’autres fossiles animaux tels que des éléphants anciens ont été découverts dans le district de Mueang. Du bois pétrifié a également été découvert dans des dépôts de sable et de gravier, à la fois dans les districts de Chaloem Phra Kiat et de Mueang à Nakhon Ratchasima.

En mettant en avant le soutien aux communautés locales, l’UNESCO indique que la culture unique de la région, appelée la culture de Khorat. Khorat, est connue pour la langue, les habitants et la musique de Khorat. L’activité économique principale est l’agriculture, avec la culture du riz, du manioc et de la canne à sucre, ainsi que l’élevage de bovins, de porcs et de poulets.

Khorat-UNESCO-Global-Geopark
Khorat-UNESCO-Global-Geopark

M. Yuthasak Supasorn, gouverneur du Tourism Authority of Thailand (TAT), a salué la désignation du géoparc de Khorat en tant que deuxième géoparc UNESCO de Thaïlande, le premier étant le géoparc UNESCO de Satun inscrit en 2018.

« Nakhon Ratchasima est connue pour sa diversité culturelle, biologique et géologique, ainsi que pour la promotion de la conservation et du développement durable. La désignation de l’UNESCO est un grand honneur et TAT s’engage à contribuer à réduire l’impact du tourisme sur l’environnement et à promouvoir des pratiques responsables conformément à notre orientation actuelle vers un voyage significatif axé sur un tourisme plus durable, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement », a déclaré M. Yuthasak.

Le géoparc de Khorat a été créé en tant que parc géologique provincial en 2015 et a été élevé au statut de parc géologique national en 2018. Sa mission, conformément aux directives des géoparcs de l’UNESCO, est la gestion selon une approche holistique de la conservation, de l’éducation et du développement durable, avec une implication significative des communautés locales dans les activités touristiques liées à la géologie ou à la géographie mondiale.

Pour célébrer cette reconnaissance significative de l’UNESCO, le comité du parc géologique de Khorat organise le « Festival du Géoparc et des Fossiles 2023

You don't have permission to register