Top
Image Alt

Lifestyle & Shopping

La Thaïlande, paradis du shopping

Le shopping est certainement l’une des activités les plus populaires auprès des visiteurs du Royaume de Thaïlande. On y trouve non seulement une incroyable variété de marchandises, mais aussi un grand nombre de magasins et de boutiques différents. Des centres commerciaux modernes et entièrement climatisés aux grands magasins, en passant par les innombrables étals de rue et les marchés, l’acheteur, aussi bien celui qui se contente de flâner que le chasseur d’aubaines, y trouvera son compte. Les produits proposés varient entre des articles d’artisanat uniques et bien connus et une vaste sélection d’articles de luxe internationaux. Les articles d’artisanat traditionnel, qui ne sont disponibles qu’en Thaïlande, se caractérisent par leur qualité de premier ordre – résultat d’une culture traditionnelle ancienne et des compétences artisanales distinctes des Thaïlandais. Outre Bangkok, qui offre bien sûr la plus grande variété de possibilités de shopping, il existe également de nombreuses occasions de shopping dans d’autres villes et destinations de vacances.

Le Shopping à Bangkok

Les centres commerciaux modernes de Bangkok impressionnent avant tout par leur variété de magasins, de restaurants, de services et de divertissements, où aucun souhait ne reste insatisfait. La plupart des centres commerciaux sont situés le long de Sukhumvit, Ploenchit et Silom Road. Les plus populaires à Bangkok sont le Siam Centre, le complexe CentralWorld ou le centre MBK (Mah Boonkrong). Le Siam Paragon est considéré comme un pionnier de dernière génération en matière de centres commercial et d’expérience shopping. Sur un total de 500 000 m², ce grand magasin de luxe des superlatifs propose plus de 250 boutiques, des dizaines de restaurants, plus de 50 pistes de bowling, 16 cinémas high-tech et bien plus encore à venir découvrir. Le monde océanique du Siam Paragon, par exemple, s’étend sur quatre étages ; 30 000 résidents de la mer de plus de 400 espèces différentes vivent dans l’immense aquarium, dans lequel il est même possible de plonger depuis des bateaux à fond de verre.

Les nombreux marchés et bazars de Bangkok permettent aux visiteurs de s’immerger dans un tout nouveau monde de shopping au moins aussi amusant que les nombreux centres commerciaux. Une visite à l’un des multiples marchés de produits frais, où fruits, poissons, légumes et fleurs sont proposés, est garantie de se transformer en fête des sens. Des textiles de toutes sortes peuvent également être achetés en Thaïlande. De nombreuses marques de mode connues, qui font fabriquer leurs vêtements en Asie, proposent leurs vêtements ici, dans des boutiques originales, à des prix bien meilleur marché qu’en Europe. Les nombreux ateliers de tailleur produisent en quelques jours des costumes ou des chemises parfaitement ajustés à des prix incroyablement bas. La Sukhumvit Road, au centre de la ville, se transforme chaque soir en un bazar coloré où tous ceux qui aiment marchander peuvent faire de merveilleuses affaires. Les nombreux marchés traditionnels en plein air de Bangkok valent aussi toujours la peine d’être visités.

Le marché le plus célèbre de Bangkok est probablement un marché des superlatifs : le légendaire Chatuchak Weekend Market offre tout ce que le cœur désire sur une superficie de près de 40 hectares. Dans les 15 000 stands, il n’y a rien qui ne soit pas là. Qu’il s’agisse de textiles, de nourriture, d’articles ménagers et de meubles, de livres et de journauxanciens, d’artisanat thaïlandais ou d’animaux de compagnie, on ne repart jamais bredouille du Chatuchak Market.

Au Pak Klong Talaat, le marché aux fleurs de Bangkok, il y a beaucoup de fruits tropicaux, de magnifiques fleurs et des produits frais de toutes sortes. Des stands hauts en couleurs, des orchidées thaïlandaises et autres fleurs exotiques aux plantes en pot et aux fleurs artificielles de toutes formes et couleurs sont proposés ici, de quoi inspirer et ravir le cœur des amateurs de fleurs. Un kaléidoscope fleuri de parfums populaires de roses, chrysanthèmes, leelawadee et autres beautés accompagne les visiteurs du marché. Les offres les meilleures et de la plus grande fraîcheur sont disponibles tôt le matin. L’après-midi et le soir, les chasseurs de bonnes affaires en ont pour leur argent. Le marché nocturne Asiatique the Riverfront est un endroit idéal pour faire du shopping après la tombée de la nuit et offre un programme de divertissement varié chaque soir.

De nombreux marchés flottants à Bangkok et dans ses environs sont des vestiges de l’époque où Bangkok était connue comme la “Venise de l’Est” et où les voies navigables jouaient encore un rôle central dans la capitale thaïlandaise en tant qu’artère vitale et voies de transport et de commerce. Outre le célèbre marché flottant de Damnoen Saduak, à une centaine de kilomètres de Bangkok, et le marché flottant d’Amphawa, dans la province de Samut Songkhram, il existe également de nombreux autres marchés flottants plus petits à Bangkok même, qui n’ont souvent lieu que le week-end, comme le marché flottant de Taling Chan, dans le nord de Thonburi.

Shopping à Chiang Mai

Aujourd’hui encore, la “Rose du Nord” est à la hauteur de sa réputation de centre traditionnel de l’artisanat. Grâce aux produits fabriqués ici à base de soie, de coton, d’argent, de céramique, etc., la ville est la première adresse de Thaïlande pour tous les amateurs d’art et d’artisanat. Les parapluies en papier de mûrier, peints à la main, sont un souvenir très apprécié des visiteurs du monde entier. Le marché de nuit, tous les soirs au centre de la ville, propose ces produits artisanaux en filigrane ainsi que le marché du dimanche. Pour trouver des produits de marque internationale, le centre commercial central de Huay Kaew Road est l’endroit idéal.

Shopping à Phuket

Cette île de rêve située dans le sud de la Thaïlande offre à ses visiteurs non seulement des plages de sable bordées de palmiers mais aussi un vaste choix de centres commerciaux. Rien que dans le centre de la ville de Phuket, on trouve de nombreux centres commerciaux comme Ocean Plaza ou Robinson Mall. Juste en dehors de la ville est situé sle centre commercial Central Festival avec plus de 180 magasins. Transiter directement entre la plage et le centre commercial, cela est rendu possible par Jungceylon, le plus grand complexe commercial de Patong Beach. Pour acheter des produits de type plus traditionnel, les nombreux marchés de l’île représentent une possibilité intéressante : les plus grands se trouvent à Phuket Town et à Patong. Mais aussi à Kata, Karon ou dans bien d’autres coins de l’île, il y a des marchés qui offrent bien plus que les produits textiles et artisanaux que l’on trouve habituellement.

Shopping à Koh Samui

Même si aucun grand complexe commercial n’attend les visiteurs sur l’île paradisiaque de la noix de coco, les visiteurs avides d’achats trouveront de nombreux petits magasins et marchés disséminés sur toute l’île. Plus particulièrement dans le centre touristique de Chaweng, des boutiques, des ateliers de tailleur et des étals sont alignés le long de Beach Road pour satisfaire tous les désirs de shopping. Un peu plus traditionnel et original, avec de nombreux produits artisanaux, le marché de Nathon, la capitale de Koh Samui, se profile d’entrée comme un must-see lors d’un voyage là-bas. À Lamai Beach ou au Fisherman Village de Bophut Beach, les touristes seront également ravis des nombreuses nombreuses possibilités d’achat de textiles, d’artisanat et de souvenirs.

Les vêtements

Parmi les achats particulièrement bon marché qu’il est possible d’effectuer en Thaïlande, les vêtements sont définitivement inclus dans la liste : que l’on parle d’articles finis pour hommes et femmes ou de vêtements sur mesure. Il existe également un grand choix d’accessoires, en particulier des articles en cuir, qui présentent un excellent rapport qualité-prix.

Vêtements finis : la Thaïlande est l’un des plus grands fabricants de vêtements finis au monde, qui non seulement fabrique des vêtements pour les magasins locaux et les grands magasins, mais les exporte aussi de plus en plus. En commençant par les t-shirts et les jeans, qui rencontrent un grand succès à l’exportation, la gamme s’est étendue à une grande variété de mode de niveau international en termes de qualité et de design original. Dans les grands centres commerciaux et dans chaque passage, on trouve des boutiques de mode proposant des vêtements internationaux ainsi que des pièces de créateurs thaïlandais aux designs les plus tendances. Des vêtements moins chers sont disponibles sur les étals omniprésents dans la rue ou dans le centre commercial MBK à Bangkok.

Vêtements sur mesure : en Thaïlande, on peut se procurer des vêtements sur mesure aussi facilement et à moindre coût que les produits de consommation courante. Il existe littéralement des milliers de magasins, petits et grands, qui confectionnent en quelques jours des vêtements parfaitement adaptés à tous les styles. Les ateliers de tailleur peuvent proposer des modèles ou copier les marchandises apportées par les clients, et le choix de tissu se fait parmi une large gamme (tant de production nationale qu’importés).

Articles en cuir : outre l’industrie textile et de l’habillement, il existe une production complète d’articles en cuir de qualité. Les chaussures – finies ou sur mesure -, les vestes en cuir, les ceintures, les sacs à main, les porte-documents, les sacs et valises de voyage, les portefeuilles et bien d’autres articles encore sont connus pour leur durabilité et leurs magnifiques designs. Des magasins de cuir spécialisés dans toute la ville et sur les étals des rues offrent une large gamme de produits à des prix très raisonnables.

Des étoffes splendides

L’Asie a toujours été célèbre pour ses tissus, et la Thaïlande en particulier peut se prévaloir d’une longue tradition de production de tissus fins tissés à la main. Le plus célèbre est la soie thaïlandaise, connue dans le monde entier et probablement le produit le plus acheté en Thaïlande, mais des produits en coton et en batik sont également disponibles.

Soie thaïlandaise : produite dans d’innombrables couleurs et motifs, la soie thaïlandaise est traditionnellement utilisée pour les vêtements. Elle peut être achetée au mètre ou comme vêtement fini. Ces dernières années, des tissus plus lourds qui conviennent à l’ameublement de la maison ont également été produits, comme par exemple des rideaux et des revêtements de meubles. Ce matériel peut être utilisé pour des sets de table, des serviettes, des cravates et des foulards ainsi que pour des couvertures exquises de divers souvenirs : des boîtes à bijoux aux carnets de notes.

La soie Matmie : Un type particulier de soie thaïlandaise est la soie Matmie, qui trouve son origine dans le nord-est de la Thaïlande. Les brins de soie sont noués avant d’être teints, puis fabriqués à la main en de magnifiques tissus caractérisés par des motifs complexes et des couleurs riches. Autrefois une forme d’art presque oubliée, la production de la soie Matmie a été relancée ces dernières années par un programme de soutien thaïlandais de la reine Sirikit. De nos jours, la soie Matmie est un grand succès dans l’industrie de la mode et la Reine et les autres membres de la famille royale privilégient cette matière.

Coton et batik : le coton thaïlandais est également devenu presque aussi populaire que la soie. En tant que tissu caractérisé par sa structure fine et sa durabilité, le coton thaïlandais est produit dans une vaste gamme de couleurs, d’imprimés et de motifs brodés que l’on retrouve dans une grande variété de produits : du linge de lit aux nappes, taies d’oreillers, paniers et sacs. Il convient également de mentionner les produits en coton des tribus de montagne et les motifs en batik. Les premiers se caractérisent par une riche broderie et des motifs attrayants et constituent des achats particulièrement intéressants. Très différents dans leur style, mais tout aussi intéressants sont les articles en batik, qui sont produits dans plusieurs studios dans la capitale Bangkok.

You don't have permission to register