DU TEMPS POUR SA FAIRE DU BIEN 

Le Royaume de Thaïlande séduit ses visiteurs non seulement par ses plages pittoresques, mais aussi par son offre variée de traitements dans le domaine du bien-être. Tous les souhaits en ce domaine y sont pleinement satisfaits, grâce à une offre qui va du massage thaïlandais traditionnel jusqu'aux merveilleux spas. Cette palette extraordinaire est perfectionnée par un savoir ancien, des rites traditionnels et des coutumes, et se positionne ainsi à un niveau d'excellence mondiale.

 

Ce n’est pas sans raison que les Thaïlandais se considèrent comme le centre du bien-être de l'Asie : on trouve quasiment à chaque coin de rue des offres de qualité pour un massage, des soins du visage, du yoga ou de la méditation. Un très large choix de spas et de bien-être est proposé non seulement par de nombreux hôtels, mais aussi dans des centres de santé, ou directement sur la plage, avec le bruit rassurant de la mer en arrière-plan. L’objectif premier est cependant toujours le même : trouver l'équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. En Thaïlande, le bien-être n’est pas seulement un service accessoire bienfaisant, il exprime également un mode de vie tout à fait particulier : il contribue à maintenir le corps en bonne santé et à lui témoigner du respect. Ce résultat est essentiellement obtenu par l’emploi de remèdes exclusivement naturels - au lieu d’avoir recours à la chimie, les Thaïlandais misent sur des gestes précis et entraînés, des techniques de chaleur et des huiles végétales spéciales. On ne veut en aucun cas apporter de poisons supplémentaires au corps, mais désintoxiquer le corps et l'âme.

 

Le massage thaïlandais (Nuad Thai)

Considéré dans la culture thaïlandaise comme la « médecine du quotidien », le massage thaïlandais est basé sur le système ayurvédique des 72 000 lignes d'énergie. Les différentes pressions exercées apportent de l'énergie vitale à l’homme. Le massage du corps entier est réalisé sur une natte au sol et exige un investissement  hysique total de la part des thérapeutes. Grâce à l’emploi de la paume de la main, du pouce, des coudes et des pieds, ce traitement est particulièrement bienfaisant. Les résultats d'un tel massage sont entre autres l’activation de la circulation sanguine, la détente musculaire et l'équilibre physique et psychique (yin et yang).

 

Le yoga

Cela fait bien longtemps que les exercices traditionnels de yoga sont arrivés chez nous, dans le monde occidental. Ce qui est considéré chez nous comme un entraînement et une performance physique est encore réalisé en Thaïlande dans sa forme originale. L'idée directrice est de mettre les énergies vitales en mouvement grâce à l’attitude corporelle, aux suites de mouvements et aux techniques respiratoires. Ces énergies vitales se meuvent sur des lignes en direction des chakras (centres d'énergie) et leur apportent l’énergie ainsi obtenue. Outre les énergies de guérison et de fortification des maîtres, l’atmosphère joue également un rôle important, c’est pourquoi le yoga est une expérience exceptionnelle en Thaïlande.

 

La méditation

Le yoga va de pair avec la méditation. Étroitement liée à la foi hindoue et bouddhique, elle stimule l'esprit spirituel et est un soutien dans la recherche de l'illumination. Les exercices d'attention et de concentration sont destinés à permettre à l'esprit de se retrouver lui-même et d’entrer dans l’état de conscience de l’« ici et maintenant ». L’entraînement de la méditation passive se fait dans le calme, en position assise. Outre les diverses offres de méditation existant en Thaïlande, la visite d’un monastère thaïlandais est fort recommandable. Ceux qui souhaitent y entrer doivent se rendre personnellement au monastère et y solliciter une autorisation de séjour.

 

Cure de désintoxication

Le manque de sommeil, une alimentation inappropriée et le manque d’exercice font apparaître des poisons dans le corps et entravent les fonctions vitales. Une cure de désintoxication consiste à veiller spécifiquement durant plusieurs jours à une réadaptation alimentaire, au fitness et la beauté pour éliminer ces poisons. La cuisine thaïlandaise offre toute une gamme de délices frais qui sont parfaits pour la désintoxication du corps. Outre l'alimentation, il est également important de beaucoup bouger. Avec des exercices de fitness et de yoga, on habitue son corps à bouger de plus en plus. Les traitements en Spa avec des massages apportent quant à eux la détente qui vient compléter le tout.