Interdiction de fumer sur 20 plages thaïlandaise

Interdiction de fumer sur 20 plages thaïlandaise

 

Sur au moins 20 grandes plages une interdiction de fumer sera imposé. Cette décision fait partie du plan de renforcer le tourisme durable en Thaïlande. L’interdiction prendra effet en Novembre 2017.

 

Les plages affectées se trouvent dans les provinces Phuket (Patong), Surat Thani (Bo Phut sur Koh Samui), Krabi (Phra Ae, Khlong Dao sur Koh Lanta), Chon Buri (Bang Saen, Pattaya et Tam Pang sur Koh Si Chang), Prachuap Khiri Khan (Hua Hin et Khao Takiap), Phetchaburi (Cha-am), Phang-nga (Koh Khai Nok et Koh Khai Nai auf Koh Yao), Songkhla (Chalatas), Pattani (Tha Wa Sukri), Rayong (Mae Phim), Chanthaburi (Laem Sing) et Chumphon (Sai Ri).

 

Le gouverneur de l’Office National du tourisme Thaïlandais, Monsieur Yuthasak Supasorn a dit : « Ces plages comptent parmi les plus belles plages en Asie du Sud-Est. Le but est que cela continuera à être le cas. » Des zones fumeurs avec assez de cendrier seront mis à disposition pour les fumeurs à l’écart des plages.

 

L’origine de l’interdiction de fumer sur les plages est à ramener sur les mégots de cigarettes, qui polluent les plages. Le département des ressources maritimes et côtières a dû ramasser des milliers de mégots sur les plages. Sur un tronçon de 2.5 kilomètres à la plage de Patong (Phuket) 138'000 mégots de cigarettes ont été trouvés.

 

Toute personne qui ne respecte pas l’interdiction s’expose à devoir payer des amendes qui s’exposent jusqu’à CHF 3'000.- ou de passer un an emprisonné. En 2005 la Thaïlande est devenue partie de la convention-cadre pour la lutte contre le tabagisme de l’organisation mondiale de la santé. Depuis lors, le pays s’est affirmé comme précurseur dans la lutte contre le tabagisme sur des places publiques.