phuket

Grâce à sa nature extraordinaire, à l'hospitalité souriante de ses habitants et à ses excellentes infrastructures touristiques, Phuket fait partie des meilleures destinations de vacances tropicales au monde. Des plages de sable bordées de palmiers, d'excellents hôtels, de délicieux fruits de mer, d'innombrables activités sportives et de loisirs et bien sûr du soleil tout au long de l'année – que peut-on désirer de plus pour de merveilleuses et inoubliables vacances?

 

Phuket, la plus grande île de Thaïlande, est située à 867 kilomètres au sud de Bangkok. Elle a la forme d'une perle irrégulière, avec environ 21 kilomètres de largeur et 48 kilomètres de longueur. Reliée au continent par le pont Sarasin, cette île est bordée par une ligne côtière de plages de sable fin et blanc et de petites baies tranquilles. Dans les eaux limpides et d’un bleu profond de la mer d'Andaman se reflètent les couleurs d’un vert intense de cette île tropicale. De vertes collines, des bosquets de noix de coco et des plantations de caoutchouc caractérisent le paysage de l'intérieur des terres.

 

Les baies et les plages de rêve de Phuket

La popularité de Phuket est surtout fondée sur ses baies et ses plages magnifiques. Elle comporte des plages de sable blanc en pente légère avec des eaux calmes et des pointes de terre rocheuses avec un ressac grondant. Les plages préférées des touristes sont situées à l'ouest de Phuket. Les plages de l'est de l'île sont plates. Depuis la pointe nord de Phuket où le pont Sarasin relie l'île à la terre ferme, les plages suivantes se suivent (dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre):

 

  • Mai Khao Beach est la plage la plus longue de Phuket. Entre novembre et février, les énormes tortues de mer viennent y pondre leurs œufs.
  • Nai Yang Beach fait partie du parc national de Sirinath. La plus grande partie de la forêt de la plage est composée de pins de Kasuarina, et il y a en outre de vastes forêts de mangroves. Cette zone calme invite à la détente, au pique-nique, à la natation et à la plongée au tuba.
  • Pansea Bay et Surin Beach sont deux baies pittoresques situées côte à côte avec des couchers du soleil particulièrement beaux.
  • Kamala Beach est également une plage de sable fin. L'extrémité nord de Kamela Beach où des pins de Kasuarina prodiguent de l'ombre est particulièrement appropriée pour les nageurs. 
  • Patong Beach est la plage la mieux desservie de Phuket et offre sur plus de 3 kilomètres des possibilités variées de sport, de loisirs et de détente. Elle est devenue depuis les années 80 la plage la plus animée de Phuket avec de grands complexes hôteliers, des bars, des discothèques, des clubs de sports nautiques, des centres commerciaux et des restaurants. On peut y humer une atmosphère internationale et sa vie nocturne est intense.
  • Les plages de Karon Beach et Kata Beach sont très longues, relativement calmes et idéales pour la natation, la plongée au tuba, la voile et la planche à voile ainsi que les bains de soleil. À proximité de Kata Beach, il y a également de nombreuses possibilités de shopping.
  • Nai Han Beach est située tout en bas, dans une petite baie au sud-ouest de l'île. Grâce à sa magnifique localisation entre les montagnes et devant un petit lac intérieur, Nai Han est souvent considérée comme la plus belle plage de Phuket. Les eaux claires d'un bleu azur et le sable de corail d'un blanc aveuglant attirent les touristes pour la baignade, la plongée au tuba, la voile et la planche à voile.
  • Rawai Beach est bordée de palmiers et célèbre également pour son petit village de «Tsiganes des mers».
  • Les restaurants de Chalong Bay sont particulièrement connus pour leurs délicieuses spécialités de fruits de mer et leurs poissons frais.
  • À proximité du Cape Panwa se trouve l'institut de recherche en biologie marine et l'aquarium marin où les visiteurs peuvent observer de très près une multitude d'habitants marins exotiques aux couleurs bariolées.
  • Le parc national de Sirinat est situé à proximité de l'aéroport. Il couvre une surface de 90 km2 et s'y suivent de manière interrompue sur 13 km les belles plages de Nai Thon Beach, Nai Yang Beach, Mai Khao Beach et Sai Kaeo Beach.

 

Curiosités et attractionsde Phuket

À côté des plages et des baies, de nombreuses curiosités et attractions enthousiasment elles aussi les visiteurs. Phuket Town, la capitale de la province, vaut le détour. Elle est le centre du commerce et une destination d'achats très populaire. L'aspect de la ville est caractérisé par un mélange de styles architecturaux chinois et portugais : les belles maisons en style colonial imitant le modèle portugais datent du 19ème siècle. Elles ont été copiées par des hommes d'affaires chinois dont la richesse provenait du commerce du caoutchouc ou de l’étain. Aujourd'hui, ces maisons hébergent surtout des boutiques, des galeries, des restaurants et des hôtels boutique. Il est conseillé aux romantiques de profiter de la vue depuis la colline de Rang. La nuit, elle offre une vue merveilleuse sur la ville de Phuket magnifiquement éclairée, le jour, on embrasse du regard des parties étendues de l'île. Le parc à thème Fantasea offre des moments plus animés sur ses 57 hectares de surface. Il

offre énormément d'activités et de divertissements. Un village à thème, des jeux, de l'artisanat d’art et des boutiques enthousiasment grands et petits. Au Wat Phra Thong, situé vers l'intérieur des terres après la plage de Nai Yang, se trouve une célèbre statue de Bouddha partiellement enterrée dans le sol. Au Khao Phra Thaeo Wildlife Sanctuary, les amoureux de la nature pourront explorer le paysage sur des sentiers de randonnée signalisés. On trouve un gigantesque Bouddha en hauteur, sur la colline de Nakkoerd Hill. Ce Bouddha géant de 45 mètres de hauteur est le plus grand de Thaïlande, et encore en cours de construction. La vue par beau temps est fabuleuse.

 

La plus belle manière de visiter les îles

L’attrayant monde insulaire autour de Phuket peut très facilement être découvert en bateau et promet des «images idylliques de cartes postales». Environ 50 îles attendent d’être visitées. Certaines d’entre elles, comme par exemple Ko Phi Phi ou Ko Lanta, disposent aujourd’hui d’excellentes infrastructures touristiques. D’autres sont moins connues et justement très «tendance» pour cette même raison. L'île de Yao Noi, par exemple, est encore un tuyau secret pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent le calme. On n’y trouve pas de banque, pas de vie nocturne, pas de divertissements et peu de grandes routes, mais en revanche des bosquets de palmiers, des plantations de caoutchoucs, des sentiers de randonnée et des pistes pour bicyclettes, des restaurants simples et, de Ban Pa Sai jusqu'à Ban Sai Thao au sud de l'île, environ 5 kilomètres de plages de sable pittoresques. Et le long de cette zone de plage, on trouve tous les types d’hébergements, depuis la simple cabane en bamboujusqu'au luxueux Resort Boutique. L'île sœur de Yao Yai est encore plus envoûtante. La densité de la végétation, les belles plages sur la côte ouest et une route unique dominent cette île encore très originelle. D’autres îles de rêve encore presque intactes sont par exemple Koh Khao, située au nord de Phuket près de Khao Lak, ou Ko Racha, au sud de Phuket. Ceux qui recherchent en Thaïlande un éloignement total y trouveront toujours leur compte.

 

Attractions et excursions

 

  • Cape Prompthep: le point le plus au sud de Phuket, un endroit idéal pour observer de romantiques couchers du soleil.
  • Wat Chalong: ce temple situé à quelques kilomètres vers l'intérieur des terres à partir de la plage de Chalong est le plus grand des 29 temples bouddhiques de l'île.
  • Big Buddha: la plus grande statue de Bouddha de Thaïlande trône avec ses 25 m de largeur et ses 45 m de hauteur sur Naga Kerd Hill, au sud de l'île. 

         www.mingmongkolphuket.com

  • Musée Thai Hua: ce musée hébergeait la plus ancienne école chinoise de Thaïlande et raconte aujourd'hui l'histoire des immigrés chinois en Thaïlande. 

         www.thaihuamuseum.com

  • Phuket Sea Shell Museum: ce musée des coquillages présente une grande collection de coquillages du monde entier.
  • Wat Phra Tong: dans ce temple situé à l'intérieur des terres à partir de la plage de Nai Yang, se trouve la célèbre statue de Bouddha qui est partiellement enterrée dans le sol.
  • Phuket Butterfly Garden: dans cette ferme située à environ 3 kilomètres de la ville de Phuket, on peut observer des papillons tropicaux dans leur  nvironnement naturel.
  • Siam Niramit: ce show spectaculaire avec plus de 100 artistes présente de manière fascinante l'héritage culturel de la Thaïlande. 

          www.siamniramit.com

  • Parc national de Sirinat: parc national de 13 kilomètres de longueur situé sur la côte orientale de Phuket
  • The Thai Village: repas typiques de la Thaïlande du Sud, show culturel avec danses thaïes, combats d'épée, boxe thaï, éléphants et bien d'autres choses encore sont à expérimenter et à voir sur la Thepkasattri Road.
  • Les fans de golf trouveront tout ce qu'ils désirent à Phuket:                                    www.bluecanyonclub.com; www.missionhillsphuket.com
  • Phuket ville: la capitale provinciale inconnue est célèbre pour ses rues sino-portugaises et offre une multitude de boutiques, de galeries, de cafés et de marchés.
  • JungCeylon Shopping Center: complexe de shopping moderne avec plus de 300 boutiques sur une surface totale de 200 000 m2.  

         www.jungceylon.com

  • Fermes de perles: les trésors de la mer d'Andaman. Dans et autour de Phuket, il y a de nombreuses fermes de perles. Une autorisation est nécessaire pour cette excursion inoubliable. L'office du tourisme thaïlandais donne des informations à ce sujet à Phuket.
  • Ko Racha Yai: une excursion d'une journée sur l'île voisine avec ses nombreuses plages de sable doux et poudreux. À partir de Chalong Bay en bateau charter.
  • Un monde sous-marin fascinant. Dans les eaux de Thaïlande, les plongeurs débutants tout comme les plongeurs confirmés trouveront leur site idéal.
  • Marché de weekend. Un marché bariolé est ouvert dans la ville de Phuket tous les samedis à partir de 15 heures, un endroit parfait pour s'y promener et y flâner.