chiang mai - un voyage de découverte culturelle

Le centre économique et touristique du nord de la Thaïlande séduit les visiteurs par ses curiosités culturelles et son charme fou. Chiang Mai est le point de départ des voyages au nord de la Thaïlande et enthousiasme les voyageurs par l’importance de son offre de vacances.

 

Chiang Mai a été fondée en 1296 par le roi Mengrai comme capitale de son empire, Lanna Thai. Aujourd'hui, Chiang Mai est le centre économique et touristique du nord. La cinquième ville de Thaïlande est située à 713 kilomètres au nord de Bangkok. En sa qualité de plus grand centre de la région, Chiang Mai attire de nombreux visiteurs grâce à son offre culturelle diversifiée. Une chose est très claire dès l’arrivée : ici, la vie est un peu plus calme qu'à Bangkok. À Chiang Mai, les températures sont également un peu plus fraîches et les nuits plus agréables que dans d’autres régions telles que le centre de la Thaïlande.

 

Visite de la ville à pied

La vieille ville carrée dont les côtés font presque deux kilomètres de longueur est entourée de douves historiques. Des parties des fortifications sont conservées ou reconstruites. Le cœur de la ville recèle quant à lui de nombreuses ruelles où circulent surtout des motos et des bicyclettes. On y trouve de discrètes petites villas en bois blotties dans des jardins fleuris, des temples soignés dans des ruelles sinueuses à côté de restaurants et de marchands de souvenirs. Aujourd'hui, le vieux centre de la ville étant la zone la plus calme de la partie centrale de la ville, les autochtones lui accordent une préférence particulière pour y vivre.

 

Dans Chiang Mai et ses alentours, on dénombre plus de 300 temples, et presque tous sont anciens et magnifiques. Il vaut la peine de jeter au moins un bref regard derrière les murs de chaque site. En particulier sur la Tapae Road très fréquentée, on peut se reposer idéalement de temps à autre dans plusieurs temples. Le centre de la ville peut facilement être visité à pied. Un

tour en moto de location est lui aussi très amusant et moins dangereux que dans les rues bondées de Bangkok. Quant au tuk-tuk, il permet lui aussi de découvrir de manière agréable les temples et les marchés les plus  ntéressants.

 

L’actuel cœur commercial de Chiang Maï est situé à l'est du vieux centre de la ville, entre la Moon Muang Road et le fleuve Ping. Dans cette zone, on trouve de nombreux commerces, hôtels, guest houses, restaurants et bars. Le célèbre Night Bazaar se trouve lui aussi dans cette zone.

 

Chiang Mai – point de départ pour le nord

Chiang Mai est une destination idéale pour les touristes et les voyageurs exigeants. À côté des hôtels de niveau international, des centaines de maisons d'hôtes aux équipements les plus divers offrent des possibilités de logement depuis le style occidental jusqu'au style thaï. L'offre culinaire va elle aussi depuis les cuisines de rue avec des aliments fraîchement préparés jusqu'à

des plaisirs de gourmets dans des cadres très élégants.

 

En outre, Chiang Mai est le point de départ idéal pour des vacances actives dans le nord. Depuis le trekking et les promenades en bateau, en passant par des balades dans un camp d'éléphants jusqu'aux longs circuits en véhicule tout terrain ou en moto, presque tout est possible dans le nord de la Thaïlande. Les trekkings dans les villages de montagne des alentours jusqu'aux frontières du Laos et de la Birmanie (Myanmar) sont eux aussi particulièrement populaires. De plus, il est possible d’atteindre Chiang Dao en à peine quelques heures de bus. Cette ville est située au nord de Chiang Mai, au cœur de la forêt tropicale, et offre avec ses couleurs resplendissantes et ses intéressantes grottes de stalactites un contraste fascinant avec la vie trépidante de la capitale du nord.

 

Une ville avec un charme particulier

À Chiang Mai, également surnommée «la rose du nord», les touristes et les habitants ne vivent pas séparés les uns des autres. Ils fréquentent les mêmes magasins, vont faire leurs courses sur les mêmes marchés et s'amusent aux mêmes endroits. L'atmosphère de la ville est tellement extraordinaire que de nombreuses personnes qui ne sont que de passage restent à Chiang Mai plus longtemps que prévu.

 

Ce n’est pas par hasard que Chiang Mai est qualifiée de capitale des métiers d'arts. Le bazar nocturne et le Sunday Market attirent chacun des milliers des visiteurs – des touristes tout comme des habitants. Sur tous les marchés de la ville, on peut acheter des produits de l’artisanat d’art traditionnel et des souvenirs. On y trouve également des textiles à prix très intéressants, tout comme des fruits et des légumes.

 

En matière de détente et d’amusements, Chiang Mai n’a rien à envier à la capitale, Bangkok. La « rose du nord » séduit ses visiteurs par ses fêtes dont les célébrations sont les plus formidables au niveau national. Les trois les plus célèbres sont la fête des fleurs, Songkran et Loy Krathong. La première a toujours lieu durant le premier weekend de février et sa principale attraction est le défilé avec des chars décorés de fleurs. Songkran est la traditionnelle fête du Nouvel An thaïlandais. À Chiang Mai, les festivités commencent traditionnellement le 13 avril et durent trois jours. Loy Kratong est la fête la plus bariolée de l'année. Elle dure trois jours durant la pleine lune du douzième mois lunaire, donc généralement en novembre. Durant les trois nuits de cette fête, les gens font flotter sur les fleuves et les lacs de petits radeaux avec des fleurs, des bougies et de l’argent. De petits ballons d'air chauds sont lâchés dans les airs et chaque nuit, un défilé a lieu dans Chiang Mai.

 

À Chiang Mai, la vie nocturne se concentre autour du marché nocturne et le long de la Moon Muang Road. La plupart des meilleurs hôtels disposent d'une discothèque. Le Riverside Café y est un lieu très populaire depuis des années. Les concerts et la formidable ambiance qui y règne enthousiasment les habitants et les touristes.

 

Attractions & possibilités d'excursions

En sa qualité de centre culturel du nord, Chiang Mai offre surtout une multitude de temples différents et de trésors historiques.

 

  • Le vieux centre de la ville - Le cœur de Chiang Mai est relativement petit. Certaines parties des murs de la ville ont été conservées. De forme carrée, il contient une multitude de temples anciens, de restaurants, d’hôtels et de Guest Houses.
  • Wat Phra That Doi Suthep - Cet emblème de Chiang Mai domine la ville, à une hauteur de 1180 mètres. Un escalier de 306 marches, décoré de dragons et de corps de serpents est un sujet de photographie très populaire.
  • Wat Phra Singh - Un temple avec un passé historique - Wat Phra Singh est un temple bouddhique situé dans la vieille ville de Chiang Mai. On estime que cet impressionnant temple de Lanna a été construit au 14ème siècle.
  • Wat Umong - Un temple mystique en pleine forêt - un petit lac avec des poissons et des tortues, une petite forêt tranquille avec des oiseaux et des arbres - Wat Umong est un lieu de recueillement idéal. Le tunnel souterrain des ruines du temple et la collection de vieilles statues de Bouddha sont les autres points forts de ce site extraordinaire.
  • Le musée national de Chiang Mai - Le musée national situé au nord-ouest présente des objets relatifs à l'histoire et à l'art ainsi que de nombreux objets utilitaires traditionnels des paysans de Lanna.
  • L'aquarium de Chiang Mai - L'aquarium est surtout réputé pour son tunnel sous l’eau dont on dit qu’il est le plus long d’Asie. Depuis le Catfish du Mékong jusqu'à des requins de récif, on y observe beaucoup d’animaux qui vivent dans les eaux thaïlandaises.
  • Wat Chedi Luang - Ce temple est situé au centre de la vieille ville et a été construit en 1401 avec un Chedi d’une hauteur de 86 mètres. Cependant, le Chedi a été détruit par un tremblement de terre plus de 50 ans plus tard, et n’a été totalement restauré qu’en 1992 pour lui restituer son apparence originelle.
  • Le Jardin botanique - Cet intéressant jardin est situé à environ 500 m à l'ouest de l'université. Il est ouvert aux visites tous les jours de 8 heures 30 à 16 heures 30.
  • Phu Ping - Le palais d'été du roi Bhumipol est situé à environ cinq kilomètres au-dessus du Wat Phra That Doi Suthep. Lorsque la famille royale n’est pas présente, il est même possible de le visiter. Une occasion pour les touristes et les habitants de respirer un peu d’air royal.
  • Doi Inthanon - Pour ceux qui souhaitent découvrir les alentours de Chiang Mai, une excursion au parc national Doi Inthanon, situé à 100 km de la ville, en vaut la peine. Avec ses 2 565 mètres d’altitude, c’est la plus haute montagne de Thaïlande. Au sommet, il y a un petit restaurant et une exposition sur l'histoire du parc national et sa mise en valeur.
  • Conseils «lifestyle» pour Chiang Mai - Outre les nombreuses curiosités en pierres et de grande valeur culturelle, Chiang Mai offre un large choix de spas, d’agréables cafés, de marchés multicolores et d’autres lieux tranquilles.
  • Le Night Bazaar- Une visite du marché fait partie des expériences les plus passionnantes d'un voyage. Des habitants tout comme des touristes se bousculent entre les innombrables stands multicolores où sont vendus des objets d’artisanat d’art, des vêtements et des souvenirs de toutes sortes. Marchander absolument!
  • Le Sunday Market - Comme son nom l’indique, ce marché a lieu tous les dimanches dans la vieille ville. Son offre se distingue fortement de celle du Night Bazaar, c'est pourquoi ce marché est incontournable pour tous les visiteurs.
  • Rarin Jinda - Wellness Spa Resort Aromatherapy, Body Scrub, Hot Stone Massage ou un agréable « East meets West Body Massage » ? Ce véritable temple du bien-être offre tout cela et bien plus encore. Selon les besoins, il est possible de composer un programme de bien-être totalement personnalisé. www.rarinjinda.com
  • Chiang Mai University Museum - Ce musée est situé à l’extrémité sud du campus, sur la Suthep Road. Il présente surtout de l'art moderne thaïlandais. Les expositions changent tous les mois, et des manifestations telles que des concerts et projections de films y sont quelquefois organisées.

         www.cmumuseum.org/

  • Cours de cuisine thaï - Pourquoi ne pas tenter une approche différente de la cuisine thaïlandaise? Dans la Chiang Mai Thai Cookery School, divers cours sont proposés: les épices thaïlandaises, la visite d'un marché thaïlandais, préparer soi-même des pâtes au curry, etc. Des expériences captivantes au sujet de la diversité de la cuisine thaïlandaise y sont garanties!      

         www.thaicookeryschool.com

  • Restaurant Ruean Mai Horm - Le Ruean Mai Horm fait partie du Jirung Health Village et sert principalement des plats sains selon le principe «l’aliment est un médicament». Le menu offre de savoureux plats thaïs, d’authentiques plats thaïs du nord et de la cuisine internationale. On n’y emploie que des légumes bios cultivés dans la région et d’autres ingrédients naturels et sains.

         www.jirunghealthvillage.com

  • Riverside - Ce vaste lieu de divertissement est situé directement sur la rive du fleuve Ping. Une adresse qui est aussi très populaire chez les habitants. Il propose de la musique en direct dans les genres les plus divers et une excellente cuisine thaïlandaise.

         www.theriversidechiangmai.com

  • Pique-nique à Chiang Mai - La cascade Huay Keaw est une invitation ouverte à un pique-nique dans la nature. Au pied du Doi Suthep, il est possible de faire une pause de quelques heures sans qu’une grande planification préalable soit nécessaire.
  • The Brasserie - Au Charoenrat Road 37, on sert de bons plats thaïlandais et internationaux et de délicieux drinks. Assis dans un jardin romantique directement au bord du fleuve Ping, on peut terminer une journée mouvementée avant de s’amuser toute la nuit durant au rythme de la légendaire Took & Friends Live Band.