Bangkok - une diversité fascinante

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une ville de contrastes. On y trouve à la fois désordre et ordre, tradition et modernité, bruit et calme, qui se côtoient et cohabitent harmonieusement. Bangkok a énormément à offrir : sur le plan culturel et gastronomique ainsi qu'en matière de shopping et de fêtes.

 

Fondée en 1782 par la dynastie Chakri qui règne encore aujourd'hui, Bangkok est le centre intellectuel, culturel, politique et économique de la Thaïlande. Bangkok offre au visiteur curieux un mélange extraordinaire de modernité et de traditions, et une culture extraordinaire. D’ailleurs Bangkok offre  d’innombrables attractions, des possibilités d'achats à des prix particulièrement favorables et une vie nocturne passionnante.

 

Une métropole vibrante

Il y a d’innombrables possibilités de découvrir cette métropole trépidante. Le plus intéressant est certainement d’essayer tout l’éventail des moyens de locomotion. Le taxi climatisé permet de se reposer d'un voyage à toute allure en tuktuk, à pied, on découvre les petites ruelles que l'on ne verrait pas en se déplaçant en métro. Un voyage en Klong apporte lui aussi une foule  d’impressions intéressantes. Et pour augmenter la diversité de ces impressions, il vaut la peine de faire un voyage avec le Skytrain de Bangkok. Le Skytrain serpente dans la ville sur presque 24 kilomètres sans la polluer et permet d’obtenir d’autres aperçus de Bangkok et de ses curiosités. Et le plus fabuleux de cette offre variée est son prix dérisoire. Un voyage en taxi à travers Bangkok ne coûte que quelques francs suisses.

 

Une architecture chatoyante

Bangkok est caractérisée par une forte croissance économique. Mais elle a su également préserver ses magnifiques édifices traditionnels. Plus de 400 temples bouddhiques sont situés à « Krung Thep » - le nom que les habitants donnent à Bangkok. Ces temples sont de véritables joyaux de l'architecture thaïlandaise avec une énorme diversité de formes et de couleurs. Pour avoir une vue saisissante sur cette incroyable combinaison de constructions modernes et de temples traditionnels, l’idéal est de faire une excursion sur l'une des nombreuses plateformes d’observation, comme par exemple la «Bayoke II Tower», une plateforme d’observation située au 77ème étage d’un immeuble. La vue est particulièrement extraordinaire lorsqu’il fait nuit et que la métropole scintille dans un océan de lumières.

 

Shopping et autres agréments

La capitale offre d’innombrables possibilités de shopping. C’est surtout au cours des dernières années que sont apparus de nombreux nouveaux paradis du shopping dans le quartier de Pathumwan. On trouve dans ces univers consacrés aux achats, climatisés et empreints de glamour, depuis de coûteux articles de grandes marques jusqu'à des produits prix bien plus abordables. En outre, tous les centres commerciaux offrent généralement plusieurs étages consacrés à la gastronomie et des possibilités infinies de se divertir. Ceux qui préfèrent une approche plus traditionnelle trouveront les objets les plus divers sur les nombreux marchés répartis dans toute la ville. En matière de gastronomie également, Bangkok est un véritable paradis: des cuisines fumantes à tous les coins de rues, d’innombrables simples restaurants thaïs et de véritables temples de la gastronomie jouissent d’une grande popularité. Il n’y a aucune autre métropole dans laquelle on puisse manger à la fois aussi bon marché et de manière aussi équilibrée!

 

Attractions & possibilités d'excursions

En sa qualité de centre culturel du pays, Bangkok offre une grande diversité d’attractions, depuis les plus mystérieuses et cachées jusqu’aux plus visitées. Voici une liste absolument non exhaustive de celles qui valent réellement le détour.

 

  • Promenade en Khlong à Nonthaburi - Des palmiers et maisons en bois bordent les idylliques voies navigables de Nonthaburi. Une promenade en bateau par les différents canaux permet de plonger dans le mode de vie plein de grâce des Thaïs.
  • Marché aux fleurs - Sur l’impressionnant marché aux fleurs situé à proximité du Memorial Bridge, le Pat Klong Talat, on trouve toutes les magnificences florales de la Thaïlande.
  • Chinatown - Le Chinatown de Bangkok est la zone la plus animée de la ville. Les étroites ruelles commerçantes grouillent de marchants, on trouve des cuisines à tous les coins de rues et l'offre de marchandises y est impressionnante. Une promenade dans Chinatown est une véritable expérience qui permet d’accumuler une grande diversité d’impressions.
  • Le marché flottant de Damnoen Saduak - Le marché flottant le plus célèbre est situé à environ 100 kilomètres de Bangkok. Les Thaïlandais y proposent toutes sortes de marchandises sur des bateaux flottants. Un extraordinaire pot-pourri de fruits, de couleurs et d’odeurs.
  • Jim Thompson House - Jim Thompson était Américain, et c’est grâce à lui que l'industrie de la soie est encore une industrie importante de nos jours en Thaïlande. L’ancienne propriété de Jim Thompson contient les nombreux trésors artistiques de cet Américain disparu en1967 sans laisser aucune trace.
  • Le temple de marbre (Wat Benchamabopit) - Ce temple est en grande partie composé de marbre italien de Carrare et fait partie des plus beaux temples de Bangkok. D’un blanc éclatant et entouré de 52 statues de Bouddha, il se dresse dans un parc de l'arrondissement de Dusit, sur la rive orientale du Chao Phraya.
  • Le musée national - Le musée national se trouve juste à côté du Grand Palace au centre de la capitale et est le plus grand musée d'Asie du Sud-Est. C’est le meilleur endroit pour obtenir un aperçu de la culture et de l’histoire de la Thaïlande. Les objets exposés proviennent de toutes les époques culturelles du pays.
  • Wat Phra Kaeo / Grand Palace - Dans la région de Sanam Luang se trouve l’un des sites les plus beaux et les plus intéressants de Bangkok. Phra Kaeo héberge entre autres l’Emerald Buddha auquel on attribue la plus grande sainteté de la Thaïlande. Le Chedi doré qui fait également partie du site est visible au loin et d’une telle beauté qu’il a été photographié des millions de fois.
  • Wat Arun - Ce temple est situé dans le quartier de Thonburi et héberge de nombreux Prangs (Chedis dans le style khmer) de toutes tailles et de décorations fort diverses. Ces Prangs sont décorés de morceaux de porcelaine brillants et colorés qui reflètent la lumière du soleil.
  • Wat Pho - Ce Wat héberge un «Buddha couché» de 45 m de longueur et de 15 m de hauteur, décoré de feuilles d'or. 400 autres figures de Bouddha ainsi que de nombreux Chedis se trouvent sur le site de ce temple.
  • Conseils «lifestyle» pour Bangkok - À Bangkok, une vie urbaine et moderne côtoie des modes de vie traditionnels dans la rue. Les fans de design y trouveront leur bonheur, tout comme les amateurs de l’artisanat typique de la Thaïlande.
  • Siam Paragon – le paradis du Shopping - Le Siam Paragon, également appelé «The Pride of Bangkok», offre un énorme choix de boutiques et de possibilités de divertissement. Le Siam Ocean World, le plus grand aquarium d'Asie du Sud-Est, est situé dans le même bâtiment.        

         www.siamparagon.co.thww.siamoceanworld.co.th

  • MBK – le centre commercial le plus populaire - Le MBK fait partie du monde du shopping de Bangkok depuis 1985. On peut y acheter tout ce dont on peut rêver sur 8 étages.  

          www.mbk-center.co.th

  • Thaïlande Creative & Design Center (TCDC) - On trouve ici différentes expositions et une collection fascinante de livres, de magazines et de DVD sur les sujets de l'architecture, de l'art et de la mode. www.tcdc.or.th
  • Chatuchak Market - Impossible de parler de Bangkok sans mentionner le marché du weekend de Chatuchak qui fait partie des plus  grands marchés du monde.     

         www.bangkok-city.com/chatuchak.htm

  • Bangkok Biking – visiter la ville sur deux roues - Explorer Bangkok en bicyclette est une expérience particulière. Ce circuit de découverte sportif vous permettra de découvrir de très près cette métropole aux multiples facettes.          

         www.bangkokbiking.com

  • Baipai Thai Cooking School - Ceux qui aiment la cuisine thaïlandaise et souhaitent en apprendre plus à ce sujet devraient absolument suivre un cours de cuisine thaï.    

          www.baipai.com/

  • Terminal 21 - Ce centre commercial récemment ouvert transforme le shopping en une véritable expérience. À chaque étage, on se retrouve dans une autre grande métropole. De Tokyo à Hollywood en quelques secondes.  

          www.terminal21.co.th