Ayutthaya

Aujourd'hui, la ville historique d'Ayutthaya sur laquelle ont régné plus de 33 rois est extrêmement populaire en raison de ses ruines de temples, de palais et de fortifications. La proximité de Bangkok fait d'Ayutthaya une excursion d'une journée particulièrement intéressante.

 

L’ancienne capitale du royaume du Siam est située à seulement quelque 76 kilomètres en amont de Bangkok, au milieu de rizières et de fermes fruitières. Après 417 ans, cette ville a été presque totalement détruite lors d’une vaine tentative de conquête des troupes birmanes.

 

Première orientation

Le centre d’Ayutthaya est entouré d'eau : à l'ouest et au sud, la ville est bordée par le fleuve Chao Phraya, à  l'est, par le Pak Sak, et sa limite nord est constituée par un cours d’eau plus petit, le Lopburi. C’est pourquoi on utilise souvent le terme d’île lorsqu’on parle du cœur de cette cité. Les distances à l’intérieur de la ville étant relativement importantes, il est préférable de la découvrir en tuk-tuk plutôt qu’à pied.

 

Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO

Aujourd'hui, les ruines de l’ancien palais royal constituent le centre de ce lieu historique. Après l'attaque des Birmans en 1767, ne subsistèrent que les murs des fondations des imposantes halles. Depuis 1991, toute la zone est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

 

En train, en voiture ou en bateau

eux qui souhaitent voyager de manière individualisée peuvent prendre le train à partir de la station Hualamphong à Bangkok ou le bus à partir du Northern Bus terminal, ou affréter un taxi. Mais le chemin le plus beau passe par le fleuve Chao Phraya : les bateaux «Oriental Queen & Ayutthaya Princess» ainsi que «River Sun Cruise» font partie de ceux qui proposent des excursions d’une journée de Bangkok à Ayutthaya. Cette promenade devient encore plus extraordinaire lorsqu’on effectue l’aller en voiture et le retour en bateau : car ainsi, on retourne à Bangkok au crépuscule, ce qui permet d’apprécier son atmosphère magique.

 

Attractions & possibilités d'excursions  

  • Wat Yai Chai Mongkol Ÿ Temple situé à l’est avec un Bouddha allongé
  • Wat Phanan Choeng Ÿ Temple situé au sud-est avec une statue de Bouddha de 19 mètres
  • Musée Chao Sam Phraya Ÿ Musée national avec d’anciennes figures de Bouddha en bronze et des reliques de Bouddha
  • Wat Ratchaburana Ÿ Temple datant de 1424
  • Kraal des éléphants Ÿ Bâtiment situé au nord et entouré de piliers en teck
  • Viharn Phra Mongkon Bophit Ÿ Statue de Bouddha en bronze d’une taille gigantesque et datant du 15ème siècle
  • Wat Phra Si Sanphet Ÿ Temple autrefois le plus important de la zone du palais
  • Wat Phu Khao Thong Ÿ Ce temple combine deux styles architecturaux : il est birman de la base jusqu'à la balustrade, et thaïlandais de la balustrade à la pointe. Ceux qui parviennent à en grimper les 79 marches sont récompensés par une vue magnifique sur la ville et le paysage environnant.
  • Wat Phra Mahthat Ÿ Temple situé au Phraram Park et datant de 1384.
  • Pavillon Phra Thinang Aisawan Tippaya Ÿ Une destination d'excursion très appréciée est le palais royal d'été de Bang Pa In. Outre les palais thaïlandais traditionnels, on peut y voir de petits lacs et un parc absolument charmant.