Top
Image Alt

FAQ Conditions d’entrée en Thaïlande

FAQ Conditions d’entrée en Thaïlande

Sous quelles conditions les voyageurs peuvent-ils entrer en Thaïlande ?

Retrouvez dans cette FAQ, tous les détails afin de comprendre les conditions d’entrées en vigueur actuellement. La FAQ est également disponible en version PDF ici.

Q1) Le 22 décembre 2021, les règles d’entrée en Thaïlande ont été adaptées à la situation épidémiologique actuelle et le programme Test & Go a été provisoirement suspendu. Quelles sont les possibilités dont disposent actuellement les citoyens suisses pour entrer en Thaïlande ?

A 1) Le programme Test & Go a été provisoirement suspendu. Celui-ci  permettait jusqu’à présent aux voyageurs en provenance de certains pays (dont la Suisse) et entièrement vaccinés ou aux personnes guéries ayant reçu une dose de vaccin d’entrer dans le pays sans obligation de quarantaine.

Les voyageurs qui se sont inscrits au Thailand Pas et ont reçu leur code QR avant l’entrée en vigueur de la suspension du programme Test & Go peuvent voyager dans le pays comme initialement prévu et aux mêmes conditions. Dans ce cas, le seul changement sera l’obligation d’effectuer un deuxième test PCR (sans frais supplémentaire) dans les hôpitaux prévus à cet effet. L’autotest n’est plus possible.

Pour les touristes internationaux qui n’ont pas encore obtenu de Thailand Pass, il est possible de se rendre en Thaïlande aux conditions du programme Alternative Quarantine ou de certains programmes Sandbox (voir Q3 pour plus de détails).

Les personnes non vaccinées ou dont la vaccination n’est pas complète restent soumises à l’obligation de quarantaine de dix nuits dans un hôtel AQ. Dans ce cas, la participation au programme Sandbox n’est pas possible. . Les vaccins COVID-19 suivants sont acceptés : AstraZeneca, Sinovac, Biontech-Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna, Sinopharm et Sputnik V. Il est également possible d’entrer dans le pays avec une combination de vaccins. L’entrée des personnes guéries avec une dose de vaccin provenant de l’un des vaccins susmentionnés est désormais également possible, une preuve de guérison doit être fournie en plus du certificat de vaccination.

Q2) Quelles sont les conditions de voyage détaillées applicables à l’entrée dans le cadre du programme Alternative Quarantine ?

A2) Le programme Alternative Quarantine est possible pour les voyages dans l’ensemble du pays et est applicable pour les entrées par avion, bateau ou par voie terrestre.

Une quarantaine de sept nuits est nécessaire pour :

  • Les voyageurs entièrement vaccinés avec des vaccins approuvés
  • Les personnes guéries ayant été vaccinées (une preuve de guérison et un certificat de vaccination doivent être présentés)
  • Les jeunes de moins de 18 ans vaccinés avec une dose.

Une quarantaine de dix nuits est nécessaire pour :

  • Les personnes non-vaccinées ou pas complètement vaccinées

L’hôtel ne doit pas être quitté durant toute la période requise.

Pour les jeunes de moins de 18 ans qui voyagent avec des tuteurs légaux, les mêmes règles s’appliquent que pour les tuteurs légaux.

Avant le départ

  • Au minimum sept jours avant l’entrée dans le pays, il faut remplir une demande de Thailand Pass sur https://tp.consular.go.th.
  • En plus d’un certificat de vaccination datant d’au moins 14 jours pour un vaccin approuvé par le MoPH ou l’OMS (plus un certificat de guérison si besoin), un résultat négatif au test PCR en anglais, dont la délivrance ne remonte pas à plus de 72 heures, doit être présenté à l’arrivée . Les enfants de moins de 6 ans voyageant avec leurs parents sont exemptés de cette règle. Un test salivaire sera effectué à leur arrivée.
  • Une copie d’une police d’assurance en anglais doit également être présentée à l’arrivée. Celle-ci doit couvrir les frais de soins et de traitement du COVID-19 pour toute la durée du séjour en Thaïlande**, avec une couverture clairement identifiée comme n’étant pas inférieure à USD 50’000. Des formulaires d’assurance certifiés sont également disponibles en ligne sur : http://covid19.tgia.org/.
  • Confirmation de réservation et paiement d’un hôtel AQ pour toute la durée de la quarantaine. La réservation doit également inclure le prépaiement des deux tests PCR.
  • Avant de partir, les voyageurs doivent télécharger l’application “MorChana” et s’y inscrire.

  • Les voyageurs devront présenter une copie de visa, s’il est requis (pour les séjours à partir de 30 jours). Il faut également se munir d’une copie de la confirmation de vol et de la confirmation de réservation d’une chambre d’hôtel certifiée AQ ainsi que des justificatifs des tests PCR préréservés et payés et du transfert à l’hôtel.

Les dispositions actuelles peuvent être consultées sur le site web de l’ambassade.

À l’arrivée

  • Les documents à présenter à l’arrivée sont : le code QR du Thailand Pass, le formulaire T8 (distribué dans l’avion) dûment rempli et les justificatifs mentionnés ci-dessus.
  • L’application d’alerte MorChana doit être installée. Les personnes qui ne possèdent pas de smartphone se voient remettre un bracelet GPS. Si vous rencontrer des problèmes lors de l’installation de l’application, vous pouvez vous adresser à un officier à l’aéroport.
  • Depuis l’aéroport vous vous rendez directement à l’hôtel réservé, grâce au transfert préalablement organisé avec l’hôtel, où un premier test-PCR sera effectué.
  • Le séjour sur place se fait uniquement dans des hébergements certifiés “AQ “. Il est interdit de quitter l’hôtel pendant la quarantaine.
  • Les voyageurs devant passer sept nuits en quarantaine sont tenus d’effectuer un nouveau test PCR le jour 5 ou 6.
  • En cas de quarantaine de dix nuits, le deuxième test PCR a lieu le jour 8 ou 9.
  • Sur place, les règles générales d’hygiène, abrégées D-M-H-T-T-A (D -Distancing, M -Mask wearing, H -Handwashing, T -Temperaturecheck, T -Testing for COVID-19, and A -Alert application) doivent être suivies. Cela implique également le port d’un masque dans les lieux publics tels que les hôtels, les supermarchés et les plages.

Q3) Quelles sont les conditions de voyage détaillées qui s’appliquent à l’entrée dans le cadre du programme Sandbox ?

A3) Les programmes Sandbox se sont avérés être un bon compromis entre la relance du tourisme et la protection de la population contre la propagation de la pandémie. Le gouvernement vient donc d’annoncer qu’en plus de la péninsule de Phuket, les régions de Krabi, Phang-Nga (Khao Lak) et Surat Thani (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao) peuvent désormais être visitées dans le cadre du programme Sandbox.

Le programme Sandbox permet aux personnes complètement vaccinées ou guéries de voyager dans tout le pays après une période de sept nuits passées exclusivement dans l’une des régions désignées. Lors de cette période, les voyageurs peuvent se déplacer librement dans la région.

L‘arrivée dans les destinations Sandbox de Phuket, Krabi et Phang-Nga se fait par vol direct vers Phuket où des transferts spéciaux SHA+ doivent être organisé vers les autres régions. Notez que les vols via Bangkok ne sont pas autorisés.

Les voyageurs à destination de Koh Samui peuvent prendre des vols spéciaux dits “sealed flights” à Bangkok opérés Bangkok Airways.

Les vols réguliers suivants peuvent être utilisés pour se rendre à Ko Samui via Bangkok :

PG5125 BKK -USM 12.00-13.30

PG5171 BKK-USM 17.10-18.40

Les touristes des programmes Sandbox doivent séjourner dans un hôtel certifié SHAExtra+ ou AQ et sont tenus d’effectuer un permier test PCR directement à leur arrivé et un second test PCR à l’hôpital le jour 5-6. Si le deuxième test est également négatif, ils peuvent poursuivre leur voyage dans l’ensemble du pays.

Avant le départ

Au minimum sept jours avant l’entrée dans le pays, il faut remplir une demande de Thailand Pass sur https://tp.consular.go.th.

  • Une preuve de vaccination complète ou un certificat de guérison est également requis. Tous les voyageurs de plus de 18 ans doivent avoir été complètement vaccinés avec un vaccin autorisé au moins 14 jours avant leur départ.
  • Les adolescents non accompagnés âgés de 12 à 17 ans doivent être vaccinés avec au moins une dose. Si ces jeunes voyagent avec des tuteurs légaux, cette règle ne s’applique pas.
  • Les enfants de 6 à 11 ans voyageant avec un tuteur légal n’ont pas besoin d’être vaccinés.
  • Les personnes guéries doivent fournir en plus d’un certificat de guérison, la preuve qu’elles ont reçu au moins une dose de vaccin avec un vaccin autorisé après leur guérison.
  • Outre le certificat de vaccination pour un vaccin approuvé par le MoPH ou l’OMS (plus un certificat de guérison, le cas échéant), un résultat négatif de test PCR en anglais, dont la délivrance ne remonte pas à plus de 72 heures, doit être présenté à l’arrivée. Les enfants de moins de 6 ans voyageant avec leurs parents ne sont pas soumis à cette règle. Un test salivaire sera effectué à leur arrivée.
  • Une copie d’une police d’assurance en anglais doit également être présentée à l’arrivée. Celle-ci doit couvrir les frais de soins et de traitement du COVID-19 pour toute la durée du séjour en Thaïlande**, avec une couverture clairement identifiée comme n’étant pas inférieure à USD 50’000. Des formulaires d’assurance certifiées sont également disponibles en ligne sur : http://covid19.tgia.org/ .
  • Une confirmation de réservation et de paiement d’un hôtel certifié SHAExtra+ ou AQ dans la région du Sandbox choisie pour un séjour d’au moins sept nuits ainsi que deux tests PCR sont également requis. Le premier test PCR sera effectué directement à l’arrivée à l’aéroport. Le deuxième test sera effectué le jour 5 dans l’un des centres de test désignés de la zone du Sandbox. Toutes les personnes arrivant sur le territoire, quel que soit leur âge, doivent effectuer les deux tests. Les tests PCR requis peuvent être réservés sur www.thailandpsas.com.
  • Avant de partir, les voyageurs doivent également télécharger l’application “MorChana” et s’y inscrire.

  • Les voyageurs devront présenter une copie de visa, s’il est requis (pour les séjours à partir de 30 jours). Il faut également se munir d’une copie de la confirmation de vol et de la confirmation de réservation d’une chambre d’hôtel certifiée AQ ou SHAExtra+ ainsi que des justificatifs des tests PCR préréservés et payés et du transfert à l’hôtel.

Les dispositions actuelles peuvent être consultées sur le site web de l’ambassade.

À l’arrivée

  • Les documents à présenter à l’arrivée sont : le code QR du Thailand Pass, le formulaire T8 (distribué dans l’avion) dûment rempli et les justificatifs mentionnés ci-dessus.
  • L’application d’alerte MorChana doit être installée. Les personnes qui ne possèdent pas de smartphone se voient remettre un bracelet GPS. Si vous rencontrer des problèmes lors de l’installation de l’application, vous pouvez vous adresser à un officier à l’aéroport.
  • Le premier test PCR est effectué directement à l’arrivée à l’aéroport. Le deuxième test est effectué le jour 5 dans l’un des centres agrées de test de la région choisie. Toutes les personnes entrant sur le territoire, quel que soit leur âge, doivent effectuer les deux tests. Les tests PCR requis peuvent être réservés sur www.thailandpsas.com.
  • Pendant le séjour obligatoire de sept nuits dans une région Sandbox , les voyageurs peuvent se déplacer librement dans la région , mais doivent rentrer le soir à l’hôtel qu’ils ont réservé.
  • Après sept nuits et deux tests PCR négatifs, les voyageurs peuvent visiter librement l’ensemble du pays.
  • Sur place, les règles générales d’hygiène, abrégées D-M-H-T-T-A (D -Distancing, M -Mask wearing, H -Handwashing, T -Temperaturecheck, T -Testing for COVID-19, and A -Alert application) doivent être suivies. Cela implique également le port d’un masque dans les lieux publics tels que les hôtels, les supermarchés et les plages.

** La plupart des assurances peuvent l’inclure sans frais supplémentaires, à conditions de leur demander une lettre de confirmation rédigée anglais. Ce n’est pas une obligation pour l’entrée dans le pays, mais il est recommandé de souscrire une assurance qui couvre également les frais en cas d’obligation de quarantaine en Thaïlande.

Attention : Le Centre for COVID-19 Situation Administration (CCSA), organisme d’État, peut modifier les conditions d’entrée à tout moment.

Q 4) Une fois arrivé en Thaïlande, puis-je continuer à voyager à l’intérieur dans le pays ?

A 4) Selon la réglementation actuelle, la poursuite du voyage dans le pays est possible comme suit :

Programme Alternative Quarantine :

Après une quarantaine de sept nuits (personnes complètement vaccinées ou convalescentes avec une vaccination) ou de dix nuits (personnes incomplètement ou pas vaccinées) et deux tests PCR négatifs, les touristes peuvent voyager dans tout le pays.

Programme Sandbox :

Après un séjour de sept nuits dans l’une des régions Sandbox et deux tests PCR négatifs, il est également possible de poursuivre son voyage dans l’ensemble du pays.

Il est important de réserver à l’avance le séjour dans un hôtel SHAExtra+ ainsi que le transfert et les deux tests PCR obligatoires.

Q5) Où puis-je obtenir des informations détaillées sur les différents types de visas ?

A5) Pour les voyageurs qui souhaite se rendre en Thaïlande, un visa sera requis pour les séjours dès 30 jours. Des informations complètes et actualisées sont disponibles auprès de l’ambassade thaïlandaise à Berne. 

Q6) Quelles sont les conditions applicables pour les voyageurs en provenance de la Thaïlande lors de leur retour en Suisse ?

A6) Pour retourner en Suisse, les voyageurs sont tenus de présenter un dernier test-PCR négatif de moins de 72 heures ou un test rapide antigénique de moins de 24 heures. Toute personne entrant en Suisse doit présenter le formulaire d’entrée complété 48 heures avant le retour. Retrouvez toutes les informations relatives aux conditions d’entrées Suisse sur bag.admin.ch.

Q 7) Quelles sont les chiffres actuels concernant les cas de Sras-CoV-2 en Thaïlande ?

A7) Les sites web de l’Université Johns Hopkins et de l’Institut Robert Koch, ainsi que tatnews.org, fournissent des informations actualisées sur l’évolution des cas de Covid-19.